Critères de la recette :

Ingrédients

  • 250 g de morue dessalée
  • Thym, laurier
  • Pâte à Acras :
  • 250 g de farine tamisée
  • 1 oignon moyen haché
  • 1 gousse d'ail hachée
  • 1 cuillerée à soupe de ciboulette hachée
  • 1 cuillerée à café de persil haché
  • 1/4 de cuillerée à café de fleur de thym
  • 1 cuillerée à café de Fumet de Poisson MAGGI
  • 150 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Sel
  • Poivre
  • Piment de Cayenne
  • Huile pour la friture

Produits à découvrir

Préparation

  1. Dans un saladier, mélangez la farine et le sel, formez un puits et ajoutez les œufs, un par un, en mélangeant soigneusement. Incorporez l'oignon, la gousse d'ail, la ciboulette, le persil et la fleur de thym. Versez le lait petit à petit, ajoutez le Fumet de Poisson, la levure, le poivre et le piment, sans cesser de mélanger, pour obtenir une pâte fine et homogène. Laissez reposer 30 minutes au moins et 4 heures au plus.
  2. Pendant ce temps, faites cuire la morue dans de l'eau avec le thym et le laurier. Egouttez-la, faites-la refroidir, retirez les arêtes éventuelles, effeuillez-la finement à la fourchette et mélangez-la avec la pâte.
  3. Faites chauffer l'huile de friture. Prélevez de petites cuillères à café du mélange et avec une seconde cuillère, poussez rapidement mais en douceur, la pâte dans l'huile et ainsi de suite. "Attention aux éclaboussures brûlantes", les acras cuisent très vite. Retournez-les, puis retirez-les avec une écumoire et déposez-les sur du papier absorbant.

Astuce Conseil bien-être

La morue peut être remplacée par du colin frais.

Attention friture, ces acras sont donc assez caloriques. Veillez à composer un menu léger autour de cette entrée, pour pouvoir en profiter sans arrière-pensée !


Commentaires

  • Claire L

  • 03/02/10

Réponse de l'experte Croquons la vie à Marie José

Nous vous remercions pour votre suggestion. Le fumet de poisson apporte une note cuisinée à cette recette, il renforce la saveur poisson. Claire, Conseillère Croquons la Vie

  • dominique b.

  • 22/11/09

astuce cervelle

je fais la meme recette d'accras pour la cervelle sans fumet de poisson les enfants adorent et ne voient pas la cervelle a l'état brut (astuce)

  • marie-josee m

  • 21/04/08

rectification pour les accras de morue!

bonjour une rectification pour les accras de morue c'est pas la peine de mettre le fumet de poisson étant donné qu'il y a déja la morue par-contre vous ne faites pas trop déssaler la morue

  • Nicole A

  • 21/04/08

avec des flocons de pommes de terre

je fais l'équivalent mais avec de la purée mousseline ,c'est savoureux !
  • VANESSA B.

  • 21/04/08

rectificatif

pour plus de moelleux, remplacer la farine par de la puree de pomme de terre (ou en poudre pour les pressés). congeler la preparation une bonne semaine avant de faire frire les acras, encore plus de moelleux et de gout garantis
 

Nestlé
Nestlé

Croquons la Vie avec Nestlé