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Les céréales complètes

Le bien-être est dans les céréales complètes

Partout, dans les magazines santé ou sur les sites internet dédiés, les céréales complètes sont mises à l’honneur : phénomène de mode ou réel intérêt pour notre santé ?

schéma grain de blé complet

Les céréales complètes, c’est quoi ?
Ce sont des céréales dont on a conservé le germe, l’amande et l’enveloppe (le son). Le germe contient des vitamines du groupe B, de la vitamine E, des acides gras essentiels et des minéraux (magnésium, fer).
L’enveloppe est riche en fibres. L’amande est composée de glucides complexes, véritable source d’énergie et de protéines.

Quels sont les atouts des céréales complètes ?
De nombreuses études scientifiques ont déjà mis en évidence plusieurs bénéfices de la consommation de céréales complètes pour la santé. Notamment, grâce à leurs fibres, les céréales complètes contribuent à un bon confort digestif et un transit régulier.

De plus les études montrent que :
- les personnes qui mangent plus de céréales complètes ont tendance à être plus minces (ou à avoir leur poids de forme) et à moins grossir au cours du temps (dans le cadre d’une alimentation pauvre en matière grasse et d’un mode de vie sain)
- les personnes qui ont un cœur en bonne santé ont tendance à manger plus de céréales complètes


Mangez plus de céréales complètes !
Notre alimentation est actuellement déficiente en fibres : c’est pourquoi le Programme National Nutrition Santé recommande de consommer des féculents ou des céréales à chaque repas en privilégiant les aliments à base de céréales complètes.
Consommer des céréales complètes aux trois repas principaux est une bonne habitude à prendre pour couvrir une partie de nos besoins en fibres (avec les fruits et légumes).
Une manière simple de consommer plus de céréales complètes :
- au petit déjeuner choisir des céréales du petit déjeuner à base de céréales complètes
- au déjeuner et au dîner : remplacer le pain blanc par le pain complet ou opter pour une assiette de pâtes complètes, de boulghour ou de riz complet.

Où trouver les céréales complètes ?
Dans tous les aliments à base de blé complet, de boulghour, d’avoine complète, d’orge perlé, de seigle ou de riz complet : pain complet, flocons d’avoine, céréales du petit déjeuner Nestlé, pâtes au blé complet…
Pour vous assurer qu’un produit contient des céréales complètes, vous pouvez consulter la liste des ingrédients et vérifier que la mention « blé complet » par exemple y figure bien ou alors repérer le symbole « Céréales Complètes » sur les emballages des céréales Nestlé.
Les céréales Nestlé du petit déjeuner contiennent toutes au minimum 25 % de céréales complètes.


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