www.croquonslavie.fr

Je cuisine efficace et bon

Cuisiner vite et bon, c'est avant tout savoir s’organiser : en gérant mieux ses courses, en exploitant au maximum le temps passé en cuisine et en gardant toujours sous la main des produits astucieux. Cuisiner vite et bon, c’est aussi se tourner vers la préparation de plats simples et complets et parfois investir dans du matériel spécialement conçu pour les cuissons rapides.

Découvrez toutes nos astuces pour gagner du temps et pour vous faciliter la vie en toute gourmandise.

 

Je vois double

Pour résoudre le casse-tête du « Qu’est-ce qu’on mange ce soir », on fait des courses rationnelles, en pensant à un, deux ou trois plats précis avec un seul ingrédient de base et je planifie pour faire une recette, une autre voire une troisième.

 

Pour les courses pensez à chaque repas en le multipliant pas deux
1 ingrédient = 2 plats

Une formule idéale pour gagner du temps et limiter les courses. Je prends des œufs en quantité suffisante : pour faire une omelette et plus tard une tarte, un cake, un soufflé…


- Je prends des escalopes de  poulet : pour les faire grillées ou poêlées avec un filet de citron et plus tard m’en servir avec une préparation aux épices Idée du Jour de MAGGI.

- Je prends du chou-fleur : un chou-fleur vapeur au gingembre pour accompagner un plat et un gratin de chou-fleur.

 

Nos recettes :

- Blanquette rapide de poulet et des macaronis aux champignons et au poulet

- Brandade express puis paëlla au poisson Idée du Jour

- Risotto au jambon et petits légumes puis une pizza jambon mozzarella

- Poêlée de champignons forestiers et haricots verts puis un clafoutis aux champignons des bois

 

 

poulet roti

Avec une recette, j’en fais deux
On utilise les restes astucieusement, sur plusieurs jours, en multipliant les goûts et les saveurs. Mais prévoyez des quantités plus importantes pour la première !

Par exemple :

 

 


- Du bœuf bourguignon, à la salade Thaï et au hachis parmentier.

Un bœuf délicieusement mijoté en sauce bourguignon le lundi se transforme le mardi, en salade d’inspiration thaï : il suffit d’utiliser les morceaux de bœuf bien égouttés, d’ajouter quelques légumes frais croquants, un trait d’Arôme de MAGGI et une belle poignée de coriandre fraîche ciselée.

Et le mercredi, s’il m’en reste,  je hache ce qu’il reste avec de la tomate et un oignon revenu pour réaliser un hachis parmentier.

 

- Du poulet rôti à la salade de poulet aux épices.

Au lieu de rôtir un seul poulet, on en cuit deux : on gagne du temps et on fait des économies en profitant de la chaleur du four. Le premier se déguste tel quel le jour-même, le 2e, le lendemain, en prélevant les blancs pour une salade de poulet aux épices (poudre de curry, une vinaigrette avec du miel et du citron, une poignée d’estragon ciselée ou de persil plat).

 

- Des poireaux en salade au gratin ou en quiche.

On cuit le blanc des poireaux à la vapeur pour un traditionnel poireaux-vinaigrette. Et on garde le vert du poireau, qui se cuit comme des bettes ou des épinards. Avec une béchamel et gratiné pour l'ajouter à une quiche.  

Le placard aux astuces

Dans mon placard et dans mon frigo, il y a toujours les petits plus, les produits malins, qui me permettent de réaliser une cuisine inventive, au quotidien, en un clin d’œil.

Aides culinaires et Idées du Jour MAGGI, purée Mousline, autant de produits qui me facilitent la vie et m’aident à innover, juste en changeant l’ingrédient de base. 

 

Nos recettes :

- Paëlla au poisson ou au poulet Idée du Jour, selon les envies

- Parmentier exotique au citron ou parmentier à la provençale

- Mousse ou gâteau au chocolat

- Gratin de chou fleur ou d’endives à la béchamel

> Envoyer à un ami

Arôme MAGGI

L’Arome de MAGGI, c’est un concentré de saveurs 100% végétal pour rehausser d’un simple geste la saveur naturelle de vos recettes. Quelques gouttes d’Arome MAGGI suffisent pour apporter encore plus de saveur à tous vos plats, aussi bien chauds que froids. L’Arome fait merveille dans les vinaigrettes mais aussi dans les soupes, l’eau de cuisson des légumes, les œufs brouillés, les omelettes, les sauces à base de crème, sur le riz ou les pâtes… A vous d’improviser !


>En savoir plus