150 ans Nestlé - Engagements - Empreinte environnementale

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Protéger l’avenir

Nestlé s'engage
à préparer l’avenir en faisant les bons choix

Changement climatique, biodiversité sur le déclin, eau rare et de moins bonne qualité…
tout le monde en parle. Nestlé relève le défi. Comment ? En introduisant « l’éco conception » dans nos centres de recherche, nous orientons les choix pour limiter l’impact de nos produits sur l’environnement à chaque étape de leur cycle de vie.

Le cycle d’un produit durable chez Nestlé

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Écoconception

Dès la conception Nestlé intègre les préoccupations environnementales. Résultat : en 5 ans, 3 400 tonnes d’emballage économisées.


30 tonnes de papier économisées chaque année

Sur Nestlé Dessert, nous avons réduit en 2013 – 2014 l’épaisseur de la feuille de papier Kraft de 11% sans changer la qualité perçue du produit, ce qui a permis d’économiser plus de 30 T de papier par an, rien que sur ce produit. Au total sur Nestlé France, nous avons réduit de 682 T en 2014 les emballages utilisés dans nos usines par rapport à l’année précédente.

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Matières premières

Depuis 2002 Nestlé participe à une initiative mondiale de promotion de l’agriculture raisonnée (SAI Platform). Plus de 600 000 agriculteurs sont ainsi accompagnés dans le monde vers une agriculture raisonnée moins gourmande en intrants et en eau.

Préférence Herta

Depuis 2001, la démarche « Herta s’engage » est ancrée au cœur de la stratégie Herta. Une démarche d’amélioration continue qui couvre de nombreux enjeux de développement durable : depuis la traçabilité des matières premières, jusqu’à la baisse de l’impact sur l’environnement, en passant par l’amélioration de la qualité nutritionnelle de ses produits et depuis 2013, un engagement tout particulier envers les éleveurs avec la démarche Filière Préférence.

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Investir pour une production responsable

Les 23 usines Nestlé en France sont engagées à maîtriser tous les jours leur impact environnemental: elles sont toutes certifiées ISO14001*et agissent pour réduire leurs consommations d’eau, d’énergies et leurs générations de déchets.

Nescafé et Ricoré économes en CO2

L’usine Nestlé de Dieppe, qui fabrique la majorité des références NESCAFE et RICORE, va démarrer en 2016 une nouvelle chaudière 100% biomasse, alimentée en bois et marc de café, et poursuivre la réduction des émissions de CO² de Nestlé France, qui ont été diminuées de 38% depuis 2010.

*Standard international de management de l’environnement

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Transporter efficacement nos produits

Nestlé optimise le chargement de ses camions, et initie des pilotes de transport fluvial ou par train. Nescafé Dolce Gusto a mis en place une combinaison efficace des transports ferroviaires et routiers, qui permet d’économiser annuellement 94 tonnes d’équivalent CO². L'initiative représente une réduction de 73% par rapport à un transport routier sur cette même distance.

NaturNes, plus léger à transporter

En utilisant du plastique dans les petits pots de bébé, Naturnes réduit de 25% les émissions de CO2 par rapport au verre.

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Partager l’impact environnemental

Nestlé s’est engagé à donner accès aux informations environnementales, et a aussi signé la Charte des Annonceurs pour une communication responsable.

Chez NESCAFÉ®, nous avons choisi d’évaluer l’impact environnemental de nos produits selon une approche scientifique reconnue, l’Analyse du Cycle de Vie (ACV). Ainsi, nous pouvons évaluer les impacts d’une tasse de café en prenant en compte chacune des phases de son cycle de vie, de la plantation au consommateur, y compris le traitement des déchets. Pour en savoir plus, découvrez l’outil NESCAFÉ® d’Analyse du Cycle de Vie.

Analyse de cycle de vie réalisée par un cabinet externe, et soumise à un expert indépendant

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Nesquick - Quicky

Trier pour recycler

Nestlé s’engage pour promouvoir le tri en soutenant Eco-Emballages, et en indiquant une consigne de tri sur tous ses emballages. C’est vous faciliter ce geste quotidien, aux bénéfices concrets. En effet, trier permet de recycler ses emballages et ainsi de préserver les ressources naturelles et limiter les émissions de gaz à effet de serre.

 

Par exemple la boîte de Nesquik est éligible au tri sélectif et donc recyclable.

 

Nespresso relève le défi

 

L’aluminium des capsules Nespresso est 100% recyclable et le marc de café peut être utilisé pour faire du compost.

Nescafé Dolce Gusto collecte aussi ses capsules en France, et les valorise à 100% en énergie*.

*équivalent à 1,9 millions d’ampoules allumées sur 1 heure en 2014

Le saviez-vous ?

Zéro déchet non valorisé en Europe d’ici 2020.

En 2013, 61 usines ne produisaient déjà aucun déchet enfoui : tous leurs déchets sont soit valorisés, soit recyclés.

Le facteur vert

Nespresso, dont les capsules sont 100% recyclables, a créé avec « Facteurs Services + » du groupe La Poste, un partenariat innovant de collecte de ses capsules usagées en entreprise.

Prime à l’éco-geste

Nestlé Waters France soutient RECO, un système de recyclage des bouteilles en plastique via des collecteurs installés dans les parkings de magasins. Les consommateurs qui y déposent leurs bouteilles reçoivent un bon d’achat de 2 centimes d’euros par bouteille.

EAU’DODO

VITTEL® s’est associé à la société DODO® pour réutiliser les rebuts de production des bouteilles en garnissage pour couettes, oreillers et coussins de voyage DODO®.

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