150 ans Nestlé - Marques - Buitoni

Depuis plus d’un siècle, c’est toute la convivialité italienne
qui s’invite à votre table.

Buitoni®

Voici un nom qui évoque instantanément de bons moments en famille ou entre amis, une atmosphère chaleureuse autour d’un savoureux plat italien.
Riche d’une longue d’histoire de passion culinaire, Buitoni® est aujourd’hui une référence incontournable. Preuve incontestable de son succès : une pizza Buitoni® est vendue toutes les secondes en France !

180 ans de
passion culinaire

Naissance de Buitoni®.

C’est au cœur de la Toscane, entre les collines de Sansepolcro, que tout a commencé. La Casa Buitoni® est le berceau des inspirations de la famille Buitoni depuis 1827, quand Giulia et son mari Giovanni Buitoni se lancent dans la fabrication et le commerce de pâtes. Fabriquées à base de semoule de blé dur issu de la région des Pouilles, « les pâtes Mamma Giulia » remportent un franc succès. A la mort de son mari, « Mamma Giulia » prend les rênes de la fabrique, devenant l’une des rares femmes entrepreneurs de l’époque.

Buitoni® à l’exposition universelle.

La société s’agrandit avec l'aide de ses fils Giovanni, Marco, Giuseppe et Luigi, et est renommée « Giovanni e Fratelli Buitoni » (Giovanni et Frères Buitoni). A la pointe de l’innovation pour l’époque, ils obtiennent de nombreuses récompenses notamment la médaille d’or pour leurs pâtes au gluten à l’exposition universelle de Paris en 1900.

Une affaire de famille.

En 1927 et jusqu'à sa mort en 1987, Marco Buitoni prend la tête de la société. Aidé par de nombreux membres de la famille Buitoni, il offre de nouvelles perspectives à l’entreprise en la développant en dehors de l’Italie. En 1934, entreprise florissante, Buitoni® part à la conquête de la France : la Société française de produits Buitoni® est née.

La Casa Buitoni®.

Buitoni® s’associe au groupe Nestlé® qui transforme la maison familiale des Buitoni à Sansepolcro en un centre de recherche et développement pour la marque Buitoni® dans le monde : « la Casa Buitoni® ». C’est ici que les chefs de la Casa Buitoni® rivalisent de créativité pour explorer de nouvelles saveurs et renforcer l’expertise de Buitoni® sur la gastronomie italienne.

Buitoni® en France.

Buitoni® est aujourd’hui en France la marque de pizzas préférée des consommateurs de pizzas surgelées avec 6 millions de foyers consommateurs pour ses 5 gammes :

  • Four à Pierre : la pizza de tradition, préparée comme en Italie, lentement pétrie, finement étalée et cuite directement sur pierre.
  • La Grandiosa : l’authentique pizza italienne, des ingrédients de qualité soigneusement sélectionnés et une pâte fine légèrement croustillante. La plus grande pizza du rayon surgelés, La Grandiosa enchante les Français avec ses formes généreuses depuis 1992.
  • Fraîch’Up : c’est un procédé unique, une pâte fraîche qui cuit et lève dans votre four. Une irrésistible odeur de pain chaud se dégage, la pâte est dorée, moelleuse et croustillante, et les ingrédients ultra-gourmands ! En 2013, la famille Fraîch’Up s’agrandit avec Fraîch’Up So Creamy, une gamme complète de pizzas à base de crème fraîche.
  • Pizza Fiesta : dernière-née de Buitoni® en 2014, Pizza Fiesta est la première pizza prédécoupée pour encore plus de praticité et de plaisir ! Ses 12 parts sont une invitation au partage.
  • Les mini-pizzas Piccolinis : de drôles de petites pizzas surgelées, à la pâte croustillante et à la garniture généreuse ! La famille Piccolinis s’est agrandie en 2015 avec le lancement de Piccolinis Tentazione, une gamme de trois nouvelles mini-pizzas raffinées, idéales pour vos apéritifs dînatoires.

Le saviez-vous ?

Les Français sont de très grands amateurs de pizzas… et même plus que les Italiens ! La consommation moyenne de pizzas par habitant en France est de 10 kg contre 5 kg pour nos amis transalpins. Et à chacun ses petites préférences : si les Italiens ne jurent que par la Margherita, les Français lui préfèrent la Royale et la 4 Fromages.