150 ans Nestlé - Marques - Perrier

Plus de 150 ans et toujours aussi fou !

Perrier®

« Perrier®, c’est fou ! » est l’un des slogans publicitaires les plus connus au monde. Et si c’était vrai, car il y a de folie dans la pétillance de ses bulles qui ont su conquérir le monde entier. Plus d’un milliard de petites bouteilles vertes produites chaque année sont les meilleures ambassadrices d’un art de vivre à la française rafraîchissant, chic et élégant, audacieux et iconoclaste, souvent servi avec un zeste d’excentricité et de provocation.

Les prémisses d’une « success story »

1863-1898

Alphonse Granier est le premier à s'intéresser à la source.

L’eau de la source est proclamée « eau minérale naturelle de Vergèze – Source des Bouillens » par Napoléon III. Granier entreprend de proposer des bains thermaux à une population de curistes.

Perrier® en passe de devenir Perrier®.

Louis Eugène Perrier, docteur, homme politique, ardent promoteur des vertus des eaux thermales, devient propriétaire de la source et de l'Etablissement Thermal de Vergèze.

Perrier®, nouvelle élite internationale

1906-1933

Perrier® devient international.

Manquant de moyens, le Dr Perrier rencontre Sir John Harmsworth, qui deviendra le nouveau propriétaire de la source. Il crée « la Compagnie de la source Perrier® » et donne à la source le nom unique que nous connaissons aujourd’hui, en hommage à son prédécesseur.

Fournisseur Breveté de sa Majesté le Roi d'Angleterre.

Sir John Harmsworth développe la marque en Angleterre et dans ses colonies. Elle sera consacrée « Fournisseur Breveté de sa Majesté le Roi d'Angleterre ».

Perrier® ou « le champagne des eaux de table ».

La petite bouteille prisée des Anglais se présente désormais comme le « champagne des eaux de table », un slogan emblématique appelant à la fête et à l’élégance.

Perrier® a conquis les papilles françaises.

Le célèbre dessinateur Jean-Gabriel Domergue signe les premières « Perrier Girl », hommage à la femme française, symbole de distinction et de charme.

Perrier®, une marque résolument publicitaire

1947-1991

Gustave Leven reprend et modernise l'usine.

Ce jeune agent prend conscience du potentiel de cette eau extraordinaire. Il la rachète et entreprend de moderniser toute la production. Il s’entoure alors des meilleurs dont son ami, Jean Davray, qu’il nomme vice-président directeur général.

Perrier®, « l’eau qui fait Pschitt ».

Ce slogan joyeux, sonore, inventé par Jean Davray, rythmera la décennie 1950 et le début des années 1960. Un message de bonne humeur mis en image par les plus grands dessinateurs du moment : Jean Carlu, Hervé Morvan ou Raymond Savignac.

« Perrier®, c'est fou ! »

Jean Davray signe la naissance du troisième slogan culte de la marque, « Perrier® c’est fou », illustré dans les campagnes de Bernard Villemot, très célèbre affichiste de l’époque.

La petite bouteille part à la conquête de l’Amérique.

Perrier® devient un must aux Etats-Unis, recherchée pour ses vertus naturelles et diététiques. En 1979, Perrier® lance même ses premières eaux aromatisées Perrier Zest avant de les lancer en France en 1987.

Perrier® rugit avec la campagne « L’eau, l’air, la vie ».

Une nouvelle campagne dont les spots publicitaires signés par Jean-Paul Goude et Ridley Scott deviendront les emblèmes de la marque (« Le Lion », « Les Planètes », « Le Mirage »).

Perrier® entre dans le monde Nestlé

De 1992 à nos jours

Perrier® rejoint la famille des marques Nestlé®,

étape-clé pour devenir le plus grand acteur mondial de l’eau embouteillée.

Le designer Martin Szekely crée le verre Perrier®,

qui deviendra l’icône des terrasses françaises.

Perrier® lance sa première bouteille en plastique.

Perrier® se présente désormais en mode nomade avec les nouvelles bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate) qui se transportent facilement.

Perrier® lance Perrier Fluo,

et l’année suivante son « Eau de Perrier ».

Lancement du concept Mixology by Perrier®.

Avec le concept de Mixology, Perrier® nous invite à la découverte de créations originales, de mariages inédits de saveurs et de textures pour donner un nouveau souffle au cocktail.

Perrier® lance « Le Club Perrier »,

une campagne digitale interactive destinée à la France, aux Etats-Unis et au Canada, intégrant un scénario évolutif et addictif sur les thèmes de la nuit et de la chaleur.

Lancement du nouveau format Slim Can (canette allongée),

aux Etats-Unis, au Canada, puis en France en 2014.

Perrier® fête ses 150 ans,

avec une édition collector Andy Warhol pour illustrer son premier partenariat historique avec la marque en 1983. Nouvelle campagne digitale, « Secret Place » : le joueur est invité à vivre une expérience immersive dans un univers délirant et iconoclaste « à la Perrier® ».

Perrier® entre dans le monde du Street Art :

édition limitée « Perrier® Inspired by Street Art », en collaboration avec trois street artists : JonOne, la Japonaise Sasu et le Brésilien Kobra.

Perrier® devient « Extraordinaire ».

Lancement officiel de la nouvelle campagne, à l’occasion de la finale de Roland-Garros. En parallèle, création d’une deuxième édition limitée « Perrier® Inspired by Street Art avec le street artist l’Atlas, accompagnée de performances artistiques monumentales dans plusieurs villes dans le monde » (1er évènement : NYC, le 28 octobre 2015).

Le saviez-vous ?

D’où vient la forme si originale des bouteilles Perrier® ?
Suite à un accident de voiture, Sir John Harmsworth, propriétaire de la source Perrier® au début du siècle, avait entrepris de faire une rééducation à l'aide d’ « indian clubs », des haltères en forme de poire, en usage à cette époque dans les gymnases. Elles lui inspirèrent la forme de la bouteille-massue, un design devenu depuis légendaire.
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