Bannière
FRUITS-2

Nos idées de recettes aux fruits d’hiver

Nos idées de recettes aux fruits d’hiver

Après les fruits d’automne , voici les fruits d’hiver. Citron, kiwi, noix, orange, pomme, ananas, avocat, banane, mangue, poire, pomme, fruit de la passion, mandarine... Ils sont nombreux et se déclinent à l’infini pour vous offrir des desserts savoureux. Voici comment bien choisir et cuisiner vos fruits d’hiver, pour vous régaler de délicieux desserts.

Tous les fruits d’hiver en un clin d’œil !

Image
CALENDIER_FRUITS

 

Les fruits d’hiver : comment bien les choisir ?

En hiver, vous pouvez aussi faire la part belle aux fruits. Pommes, poires, kiwis, clémentines, oranges, noix… Ils se déclinent dans des plats sucrés-salés, des desserts gourmands ou viennent donner un coup de fouet à une recette grâce à leur note acidulée. Pour avoir de bons fruits d’hiver, suivez ces deux conseils tout simples :

  • Achetez local dès que cela est possible ou en circuit court (dans un rayon de moins de 100km). Une ferme à côté de chez vous, le primeur du coin qui référence les agriculteurs de la région… 
  • Achetez des fruits de saison : inutile de chercher des fraises en hiver. Vous allez vous ruiner et être déçu par leur manque de saveur. Idem pour tous les fruits à noyaux comme les pêches, les cerises, les nectarines… Optez donc pour des fruits d’hiver, il y en a une kyrielle de décembre à avril qui vont vous régaler !

Pour bien choisir vos fruits d’hiver, voici quelques astuces :​

  • Pour la pomme, fruit d’hiver que l’on trouve dès septembre, choisissez les ferme avec une « peau » lisse, preuve de fraîcheur.​
  • Pour la poire, une chair ferme et un pédoncule souple avec un doux parfum qui s’en dégage. Voilà le secret.​
  • Pour le kiwi, choisissez-le selon vos goûts : une chair ferme ou tendre !​
  • Pour l’orange, là encore une chair ferme. Attention : ne vous fiez pas à sa couleur. Même pâle, elle peut être mure, comme la clémentine.​
  • Pour le citron : regardez sa couleur, elle doit être éclatante. Choisissez-le lourd et ferme.​

​Avec toutes ces astuces, vous devriez avoir des fruits d’hiver délicieux. Il suffit maintenant de les cuisiner.

 

Les fruits d’hiver : comment bien les cuisiner ?

  • Des compotes avec des fruits d’hiver

Avec les fruits d’hiver vous pouvez vous régaler ! Pour un dessert facile, rapide et qui plaira même aux bébés, préparez des compotes ! Avec un seul fruit ou plusieurs, elles sont naturellement sucrées. Elles se dégustent seules ou peuvent servir de base dans des tartes par exemple. Notre astuce : recouvrez une pâte à tarte de compote de pommes et poursuivez votre recette habituelle. Un délice…​

​Pratique, la compote se congèle ! Vous pouvez donc en faire en plus grande quantité et la conserver pour vos préparations et vos desserts. 

Image
push tarte-1
  • De savoureuses tartes avec les fruits d’hiver

La tarte c’est le dessert qui se décline à l’infini. Avec des fruits de saison, des zestes d’agrumes, des épices, du chocolat, de la meringue, elle reste toujours conviviale et gourmande. Vous pouvez également jouer avec la texture de la pâte : sablée, brisée et même feuilletée, elle apporte une touche différente à vos tartes. Pensez aussi à ajouter du croquant avec des noisettes concassées, des noix torréfiées ou encore des amandes effilées.

 Besoin de faire le plein d’idées recettes de tartes aux fruits d’hiver ? Suivez le guide !​

> Une délicieuse tarte aux pommes caramélisées​
> Une tarte soleil poire chocolat, pour épater les convives​
> La fameuse tarte au citron meringuée
> Une tarte originale à la mousse de clémentines, chocolat blanc et pistache
> Une tarte au chocolat, orange et citron confits

Des salades de fruits d’hiver, jolies jolies​

​Non, la salade de fruits n’est pas l’apanage de l’été. Après un repas copieux hivernal, c’est un dessert à privilégier. Misez sur les agrumes qui rafraichissent : pamplemousses, oranges, citrons, clémentines. Ce sont en plus d’excellentes sources de vitamine C ! Vous pouvez aussi agrémenter vos salades de fruits avec des fruits exotiques comme l’ananas, la mangue, la banane ou encore la papaye. Ce sont des fruits de saison mais ils viennent généralement de loin. On les intègre donc avec parcimonie pour limiter notre empreinte carbone. 

Image
push fruit

Vous pouvez réaliser des salades de fruits d’hiver aussi variées que gourmandes. Voici quelques idées recettes :​

​> Salade de fruits thaï pour voyager sans se déplacer
> Salade de fruits à la menthe, pour un dessert tout en fraîcheur​
> Salade de fruits à la cannelle, pour préparer Noël​
> Salade de fruits exotiques pour avoir un peu de soleil dans l’assiette
> Salade de fruits aux épices pour réveiller les papilles

Image
EMAIL-1

Nos recettes avec des légumes d’hiver​

Retrouvez des idées de recettes de légumes d’hiver : authentiques et réconfortants,les légumes d’hiver régalent toute la famille.