Recettes de fondant au chocolat

Fondant au chocolat facile et rapide à faire : recettes et astuces

Envie de réaliser une recette de fondant au chocolat facile et rapide à faire ? Découvrez nos recettes et nos astuces pour réussir ce dessert au chocolat !
Les férus de chocolat vous le diront : la recette du fondant au chocolat est un indétrônable ! C’est aussi le dessert préféré des Français. Normal, avec son cœur coulant, sa texture fondante et son goût de chocolat intense, il remporte tous les suffrages ! 😊

Découvrez nos recettes faciles et variées de coulant au chocolat au lait, noir, ou blanc et des recettes plus audacieuses à la pomme, au caramel ou encore aux épices ! Des recettes de fondant au chocolat facile, au four à micro-ondes, rapides, aux fruits frais ou aux fruits secs (banane, framboise, noisettes)… De quoi revisiter vos habitudes et vous donner encore plus envie de pâtisser ce gâteau gourmand et inoubliable.

Retrouvez à la fin de l’article nos astuces pour préparer un fondant au chocolat sans œuf ou sans beurre, et nos conseils d’accompagnements pour un dessert réussi !

Le fondant au chocolat, c’est une recette facile et rapide à faire parfaite pour terminer en beauté une idée repas du soir, ou en version fondant au chocolat individuel, ou en mini-part pour accompagner un café gourmand. Pour plus de gourmandise, servez-le avec une crème anglaise à la vanille ou, pour un moment vraiment très cacao, une crème anglaise au chocolat ! 😊

Comment faire un fondant au chocolat facile et rapide ?

Comment faire un fondant au chocolat facile et rapide ?Voici notre recette fétiche pour réussir un gâteau fondant au chocolat inoubliable et vous allez voir qu’elle est ultra facile : 5 ingrédients et quelques étapes de préparation pour un délicieux dessert régressif et gourmand !

Les ingrédients d’un fondant au chocolat :

-    1 tablette de 200g de Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
-    4 œufs
-    100g de beurre 
-    60g de sucre en poudre
-    50g de farine

Les étapes de la recette du fondant au chocolat

-    Préchauffez votre four Th.6/7 (200°C).
-    Dans une casserole, faites fondre le chocolat et le beurre coupé en morceaux à feu très doux. Vous pouvez également faire fondre le chocolat au four micro-ondes à 500W environ 2 minutes avec le beurre. 
-    Dans un saladier, ajoutez le sucre, les œufs, la farine et le chocolat. Mélangez bien.
-    Beurrez et farinez votre moule et versez la pâte à gâteau.
-    Faites cuire la pâte à fondant chocolat au four durant environ 10 à 11 minutes. À la sortie du four le gâteau ne paraît pas assez cuit. C'est normal, laissez-le refroidir puis démoulez-le.

Idée recette de fondant tout chocolat pour les plus gourmands

Le fondant au chocolat est un dessert au chocolat qui compte parmi les grands classiques de la pâtisserie. Il est facile à faire, et encore plus facile à déguster !
Plongez-vous sans attendre dans nos idées de recettes de coulants au chocolat, et jouez avec les saveurs : fondant au chocolat blanc et noir ou au lait concentré, en version plus croquante avec des pépites de chocolat au lait, des noisettes, des amandes, ou avec des billes de KIT KAT ® !

Des recettes de gâteaux au chocolat parfaites pour terminer le dîner ou pour un goûter gourmand, accompagnées d’un fruit et d’un laitage. Elles séduiront à coup sûr tous les gourmands. 😊
Et si vous êtes pressés, adoptez la préparation pour fondant au chocolat NESTLE DESSERT® au goût inimitable, idéale pour vous faciliter la vie !

Idée recette de fondant au chocolat faciles à la pomme, au caramel ou aux épices

Découvrez nos idées faciles pour que votre recette de fondant au chocolat soit encore plus gourmande ! Pour cela il vous suffit d’ajouter :
-    de délicieux morceaux de fruits de saison : par exemple, une recette de fondant au chocolat dans laquelle la pomme poêlée se marie à merveille au chocolat intense ;
-    une touche de croquant (les noisettes, les noix, pistaches, amandes ou noix de pécan) comme dans cette recette au chocolat avec des noisettes sans lactose ;
-    ou encore une touche d'originalité : un chocolat au caramel où des épices donneront de la personnalité à votre recette !

Quelle que soit votre recette coup de cœur, régalez-vous avec ce délicieux gâteau fondant au chocolat et pensez à vous dépenser !

- Peut-on faire un fondant au chocolat sans beurre ?

Oui, bien sûr ! Vous pouvez le remplacer en même quantité par un produit laitier maigre comme du fromage blanc, des petits suisses, de la crème allégée, de la ricotta ou du fromage à la crème.
Si vous êtes intolérant aux produits laitiers, vous pouvez utiliser de la margarine, ou des purées d’amande ou de noisette. Les compotes de fruits sont aussi une bonne alternative pour apporter de la texture à votre gâteau ! Et cela allègera aussi votre fondant au chocolat sans beurre 😊

- Peut-on faire un fondant au chocolat sans œuf ?

Il est tout à fait possible de réaliser un fondant au chocolat sans œuf tout aussi délicieux !
Dans la recette, nous utilisons des ingrédients de base : faire fondre une tablette de chocolat Noir Nestlé Dessert® avec 100g beurre coupé en morceaux ; ajouter 80g de sucre, 150g de farine et 150ml de lait ; bien mélanger et enfourner dans un moule beurré à 180°C pendant 15 minutes.

- Quelle cuisson pour un fondant au chocolat au cœur coulant ?

Pour obtenir ce cœur coulant qui fait craquer tout le monde, il faut jouer sur le temps de cuisson.

  • Pour un cœur très coulant, comptez 6 minutes de cuisson (four 200°).
  • Pour un cœur coulant, comptez plutôt 8 minutes.
  • Pour un cœur moelleux, montez jusqu’à 12 minutes.
  • Enfin pour des fondants au chocolat individuels, vous pouvez aller de 4 à 5 minutes.

Petite astuce : mettez votre moule au frais quelques temps avant la cuisson pour que le fondant soit moelleux à l’extérieur et coulant à l’intérieur ! En revanche, pour la cuisson au four, oubliez la chaleur tournante qui cuit plus rapidement votre gâteau.
Et surtout, pensez à le servir aussitôt !

Comment conserver un fondant au chocolat ?

Il se conserve à température ambiante 2 à 3 jours. Pour éviter que la texture de votre pâtisserie change, placez-la dans une boite hermétique.

Quel accompagnement avec un fondant au chocolat ?

Les possibilités d’accompagnement sont infinies avec le chocolat, mais les favoris restent de servir votre recette de gâteau au chocolat avec :

Profitez de vos bons de réduction pour nos tablettes de Chocolat Noir, tablettes de Chocolat au Lait, tablettes de Chocolat au lait Caramel ou encore tablettes de Chocolat au lait Praliné, pour réaliser ces idées recettes de fondants au chocolat.

Découvrir plus d'articles