Avec l’aubergine, mettez du soleil dans votre cuisine

L’aubergine, le légume-star du Sud

Choisir de préparer une recette d’aubergine, c’est apporter toute la chaleur du Sud dans votre assiette. L’aubergine est l’un des légumes stars de la ratatouille, le plat emblématique de la Provence. C’est aussi la base de nombreuses spécialités de pays du Sud comme la Grèce, avec sa moussaka, ou bien l’Italie, avec ses délicieuses aubergines alla parmigiana.

L’aubergine à toutes les sauces

L’aubergine se marie avec de nombreux ingrédients. Ses amis les plus proches sont bien sûr les autres légumes du Sud, comme la tomate, la courgette, le poivron… Sans oublier l’ail. Côté viandes et poissons, elle est délicieuse avec un gigot d’agneau ou de la volaille, mais aussi avec du poisson blanc. A vous de choisir votre recette d’aubergine préférée !

800

est en grammes la consommation d’aubergines par Français et par an.

L’aubergine 100% fondante !

L’aubergine ne révèle ses saveurs qu’au moment de la cuisson. Direction les fourneaux ! L’aubergine se décline en plusieurs versions : poêlée, cuite au four (entière ou en lamelles), mais aussi cuite à la vapeur ou bien frite, en beignet. Quelle que soit la recette d’aubergine que vous choisissez, elle deviendra fondante sous la langue.

L’aubergine : une grande voyageuse

Contrairement aux idées reçues, l’aubergine n’est pas originaire des pays méditerranéens, mais d’Inde ! Voilà pourquoi elle trouve toute sa place dans les plats exotiques. Parmi les recettes d’aubergine les plus connues, on trouve les currys de poisson, de poulet ou de légumes. Généreusement relevée avec des épices, l’aubergine est un régal. Découvrez nos recettes d’aubergine sur Croquons la Vie.

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé