Bbq & Plancha, des recettes chaudes comme la braise !

Recettes grillées et gourmandes

La saison des barbecues et des planchas est lancée ! Alors on fait chauffer le charbon, on sert l’apéro et on réunit tout le monde dans le jardin.

Si on adore le combo chipos-chips, on varie les plaisirs avec des brochettes de viande et des brochettes de poisson finement grillées, des marinades goûteuses, des salades à partager en accompagnement et des salades de fruits légères pour le dessert.

En bonus, découvrez toutes nos astuces pour maîtriser l’art de la plancha et des marinades.

Et au fait, qui allume le barbecue déjà ?!


Les brochettes, ça change des merguez !

Bye, bye les saucisses, bonjour les brochettes. On personnalise les bâtonnets de bois avec de la viande savoureuse, des légumes croquants, des marinades gourmandes et on fait griller le tout sur sa plancha ou au barbecue pour assurer un déjeuner convivial et savoureux. Pour vous inspirer, piochez dans nos recettes de brochettes à la viande !

 
 
 

Brochettes de la mer extra iodées

Qui a dit que la grille du barbecue et la plancha étaient réservées à la viande ? On ose le poisson et les crustacés pour ses soirées d’été en plein air et on abuse des marinades riches en saveurs. Zoom sur nos recettes de brochettes de poisson qui ont tout bon !

 
 
 

La marinade, c’est le secret !

Tous les maîtres des barbecues et des planchas vous le diront, la marinade est la petite touche en plus qui fait toute la différence. Votre viande sera plus tendre, vos légumes plus parfumés et donc toutes vos grillades plus gourmandes ! Alors maintenant qui passe sur le gril nos recettes de plats marinés pour la plancha ou le barbecue ?

 
 
 

Astuces pour cuisson à la plancha et marinades !

N°1 : on déglace la plancha

Préchauffez la plancha pendant une dizaine de minutes. Saisissez les viandes et lorsqu’elles sont cuites déglacez la plancha avec un peu d’eau, du bouillon ou du jus de fruit pour récupérer tous les sucs déposés sur celle-ci. Faites réduire le jus et nappez les légumes avec, un délice !

N°2 : comment cuire la viande à la plancha

La plancha permet aussi de gérer facilement les cuissons selon les goûts de chacun : aller-retour rapide au centre de la plancha pour une viande bleue, à une cuisson un peu plus longue en périphérie de la plancha où la température est un peu moins forte.
Pour les grosses pièces, n’oubliez pas de laisser reposer la viande avant de la déguster.

N°3 : ça marine comment ?

Laissez mariner vos aliments enduits de marinade au frais et sous film plastique entre 1 à 12h selon l’intensité de la marinade souhaitée, mais ne comptez pas plus de 6 h pour le poisson. Et pour une marinade de viande réussie, dites stop au sel car il la dessécherait.


Découvrez deux recettes de sauces pour accompagner vos grillades !