Dessert de Noël : recettes faciles de desserts de fête

Dessert de Noël : Recette de bûche ou gâteau de Noël ?
Faites vos vœux !

C’est bientôt Noël et il est temps d’élaborer votre menu de Noël pour le réveillon. Vous avez probablement déjà trouvé votre entrée et votre plat pour votre repas de Noël, ne reste plus qu’à choisir le dessert de Noël qui clôturera en douceur votre repas de fête !

Dernière touche gourmande à votre repas de réveillon avant l’ouverture des cadeaux, votre dessert de Noël sera le bouquet final de votre merveilleux repas de Noël. Aussi beau que bon, vous pourrez choisir votre dessert en fonction du menu que vous aurez imaginé : un dessert léger pour finir un repas généreux ou un dessert gourmand pour un plat de crustacés… Les chefs de l’atelier culinaire Croquons la Vie ont sélectionné pour vous des recettes de bûches de Noël et de gâteaux de Noël.

Le meilleur pour la faim ? Découvrez vite notre recette facile de la bûche de Noël aux fruits et les recettes des bûches de Noël chocolat. Laissez-vous surprendre par des recettes rapides de pain d’épices, de panna cotta, de salades de fruits de Noël et de truffes en chocolat. Ou peut-être craquerez-vous pour un gâteau de Noël pour les enfants ou pour de jolies mignardises ?

Bonnes fêtes et joyeux Noël à toutes et à tous !
L’équipe Croquons la Vie

Les classiques bûches de Noël au chocolat

Des recettes faciles et rapides pour faire une bûche de Noël

Ca vous en bûche un coin ? C’est le temple du dessert de Noël ! Les puristes clôtureront leur repas de Noël avec la célèbre bûche qu’elle soit aux fruits, au chocolat, avec des marrons glacés… Votre bûche de Noël maison sera le tout premier cadeau de votre réveillon car c’est LE dessert de Noël par excellence.

Les « experts des desserts» de l’atelier culinaire de Croquons la Vie vous proposent plusieurs inspirations pour réaliser des recettes de bûches de Noël : Bûche en mille-feuilles avec mousse au chocolat blanc, noir et grenades, roulé banane spéculoos et chocolat au lait, roulé chocolat caramel aux marrons glacés et bûche à la banane et chocolat.

Vous avez l’eau à la buche ? Parfait :) Continuons !

La base préférée de tous pour une bûche de Noël, c’est le chocolat ! Cette douceur a l’avantage de se s’accommoder à la perfection à plusieurs ingrédients. On pourra donc le marier à des fruits, comme avec notre recette simple de bûche au chocolat à la banane. Les marrons ou les marrons glacés, emblème des fêtes de fin d’année, seront eux aussi des compagnons de choix de vos bûches au chocolat.

ASTUCE

Pour celles et ceux qui n’aiment pas la crème au beurre souvent présente dans ces desserts de Noël, sachez que vous pouvez la remplacer par du mascarpone. Tout aussi fondant et gourmand, vos proches en auront l’eau à la bûche !

Découvrez des bûches de Noël originales !

Desserts de Noël légers pour changer de la bûche !

LES PANNA COTTA

Gâteau de Noël : recette facile de panna cotta

Envie de changer de la traditionnelle bûche de Noël ? Pas de problème, la légère panna cotta s’occupera de vous régaler lors de votre repas de fête !

Avant tout, pour élaborer ce dessert italien, typique du Piémont, vous avez besoin de trois ingrédients très simples : de la crème, de la gélatine et du sucre.

Ce dessert de Noël rapide à faire ne vous demandera que 20 minutes de préparation. Il vous suffit de ramollir la gélatine dans une assiette creuse avec de l’eau froide. De verser la crème dans une casserole à feu doux et d’y ajouter le sucre. De porter à ébullition et d’ajouter hors du feu la gélatine. De bien remuer et de répartir la crème dans des verrines ou des ramequins et de les placer trois heures au réfrigérateur. Ca c’est une recette rapide parfaite pour une idée de repas de Noël léger !

Réservez une belle surprise pour la fin de votre repas de réveillon avec cette recette facile de panna cotta qui fera un excellent gâteau de Noël : panna cotta à la cardamome et ananas rôt.

Petit savoir (in)utile pour la route : saviez-vous que panna cotta signifie littéralement « crème cuite ».

Voir plus de recettes de Panna Cotta

LES SALADES DE FRUITS

Envie de finir votre menu de Noël par une note rafraîchissante ? Les salades de fruits exotiques vous donneront entière satisfaction !
La légèreté vous aidera à digérer et ce plein de vitamines vous gardera éveillé pour accueillir le Père Noël.

Croquons la Vie a sélectionné pour vous 3 recettes faciles de salades de fruits pour Noël : salade de fruits exotique et glace rhum-raisins, salade de fruits avec sauce aux épices et tartare de fruits exotiques avec une chantilly au chocolat et menthe.

ASTUCE

Pour rendre plus festive et chaleureuse votre salade de fruits exotique, usez et abusez de cannelle, d’écorces d’agrumes, de fruits secs, d’étoiles de carambole, de miel, de fleur d’oranger, de grains de grenade… Vous pouvez même accompagner votre salade de fruits de Noël d’une tranche de pain d’épices.

Tous les moyens sont bons pour conclure en beauté votre repas de fête !

Voir plus de recettes de salades de fruits

Dessert de Noël : les sablés prennent la pose !

Qui dit Noël, dit recettes de gâteau de noël et décorations festives, alors autant mêler les deux et créer des desserts de Noël directement inspirés par les fêtes. Ça vous dit ?

La recette facile et rapide du sablé de Noël se prête à merveille à toutes vos envies de sapins de Noël, cadeaux gourmands, étoiles filantes, rennes rigolos et autres féeries venues du pôle Nord. Alors inspirez-vous de ces 4 recettes de sablés de Noël et laissez courir votre imagination et celles de vos enfants !

Voir plus de recettes de sablés de Noël

Les après-repas de fête et les goûters festifs ont leurs recettes faciles !

LES CHOCOLATS DE NOËL

Gourmandises de Noël rapides : pensez aux truffes au chocolat et autres mignardises !

Délicates et si craquantes, il est impossible de passer à côté des truffes au chocolat pour conclure le repas du réveillon de Noël. Recette facile et rapide, elle convient à la perfection à celles qui souhaitent cuisiner un repas de Noël facile. En plus, les enfants adoreront mettre la main à la pâte !

La recette simple des truffes au chocolat est sensiblement la même suivant les recettes, nous vous proposons donc ces 2 recettes de truffes au chocolat et de truffes chocolat blanc coco.

Mémo : Gardez-en quelques-unes pour le Père Noël en les tenant éloignés de la cheminée :)

Quand il est l’heure du café après votre repas de fête ou quand sonne le moment d’un goûter de Noël, les mignardises sortent le bout de leur nez ! Toujours au chocolat, orangettes, mendiants et autres sablés de Noël sortent leurs habits de lumière pour régaler toute la famille !

la recette du pain d’épices de noël

Le fabuleux pain d’épices, il appartient à nos desserts d’enfance qu’on aime tant. Synonyme de fête, il ne quitte pas les tables du réveillon de l’entrée de Noël au dessert de Noël !

Eh oui, le pain d’épices et le foie gras forment un duo gourmand incomparable. Tout comme le fromage et le pain d’épices ou encore la bûche au chocolat et le pain d’épices. Il faut bien l’avouer, ses épices et son miel parfumé nous font fondre sur place, surtout lors d’un repas de fête !

La recette du pain d’épices est facile et demande seulement 10 à 15 minutes de préparation.

Voici nos recettes simples et rapides de pain d’épices : pain d’épices glacés au chocolat et pain d’épices classique. Deux recettes de pain d’épices qui enchanteront tous vos proches lors de votre repas de réveillon !

Voir plus de recettes de pain d'épices

Le gâteau de Noël trop mignon pour les enfants !

Quel dessert de Noël pour les enfants ?

On a trouvé une recette facile et rapide qui devrait vous inspirer et surtout ravir les plus petits ! Place aux trop chou pop cakes de Noël au Nesquik. Ces adorables figurines montées sur des bâtons de sucette feront sensation lors du prochain goûter des enfants ou sur votre table de réveillon lors du dessert de Noël.

Et pour voir encore plus d’étoiles dans les yeux des enfants, les chefs de l’atelier culinaire de Croquons la Vie ont concocté des recettes rigolotes spécialement pour les enfants. Une chouette idée d’activité de Noël à faire à 4 mains !

Voir plus de recettes de desserts de Noël pour les enfants


Profitez de ces recettes à prix mini !