Faire manger des légumes aux enfants
mission possible !

Les légumes : ses meilleurs amis

Faire manger des légumes aux bambins ce n’est pas toujours de la tarte. Pourtant, il est essentiel pour leur croissance d’en manger quotidiennement, car ils apportent vitamines, minéraux et fibres ! Bon à savoir : les fruits ne peuvent pas remplacer les légumes car ils sont plus riches en sucres. De plus, ils apportent des vitamines et des minéraux différents.

Pour la bonne cause, « jouez» avec la nourriture

Les enfants ont peur de manger des légumes inconnus alors, pour y remédier, il faut ruser : mélangez des légumes à son féculent adoré, rendez-les sympa en leur donnant une forme rigolote, pensez aux gratins qui passent facilement grâce au fromage et aux dips amusants avec ses délicieuses sauces. Enfin, faites-les participer en cuisine et pendant les courses, cela titillera leur curiosité et adoucira leur appréhension.

400

est le nombre de grammes minimum de fruits et légumes par jour pour un enfant de 8 ans

Les carottes ne sont pas cuites : retentez !

Quand un enfant boude un légume, il est conseillé de le lui représenter au moins 8 à 10 fois sous différentes formes. Introduisez les légumes dans une nouvelle recette et ajoutez-y des herbes ou du bouillon de volaille. Variez aussi sa préparation : en purée, crus, cuits, en petits morceaux, écrasés… À éviter : le chantage au dessert qui ne fera que renfoncer l’aversion de l’apprenti gourmet pour les légumes.

Menus sur-mesure

Pour que les bambins se régalent tout en faisant le plein de vitamines, suivez nos recettes : crumble de petits légumes aux lardons, courgettes farcies au poulet, bâtonnets de légumes, tarte aux légumes et jambon et pochette surprise de … légumes, bien sûr ! D’autres recettes gourmandes vous attendent sur Croquons la Vie !

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé

..