Spécial pot au feu : incontournable recette d’automne facile et rapide

Chaud devant ! Cette saison, le pot au feu se réinvente et ce n’est pas du réchauffé !

Le pot au feu, c’est le repas sorti tout droit des livres de recettes de nos grands-mères, qu’on adore déguster et surtout qu’on aimerait savoir préparer avec autant de talent que nos mamans.

Que vous soyez fan du gratin dauphinois, du gratin de fruits de mer ou encore du gratin de légumes, vous trouverez votre bonheur parmi notre sélection de recettes faciles qui vous donnera plein d'idées pour élaborer votre menu de la semaine !


Le très célèbre Pot AU FEU « comme à la maison »

C’est un grand classique de la cuisine française qu’il faut absolument essayer ! Découvrez cette recette d’automne, tout en simplicité, qui vous réconciliera avec vos casseroles et restera à jamais gravé dans les mémoires car c’est LA recette qui se transmet de génération en génération. A vos économes !

Pot au feu

Pot au feu

Suivez en vidéo notre recette de pot au feu, apprenez la bonne cuisson du pot au feu et régalez toute la famille avec ce plat facile à faire !

JE DÉCOUVRE


Le Pot-au-feu original

Vous voulez innover et revisiter le traditionnel pot au feu pour ajouter votre petite touche personnelle ou créer votre recette secrète de famille ? Testez le pot au feu aux légumes anciens, au canard ou même à la vanille ! Et si vraiment vous n’avez pas le temps mais que vraiment vous voulez cuisiner un pot au feu, alors découvrez une recette de pot au feu rapide ! La dernière touche doit rester la vôtre ! Laissez votre imagination déborder !


Le Pot-au-feu au poisson

Un pot au feu au poisson ? Si, si, c’est possible. Jetez un œil à nos recettes faciles à faire et exquises à savourer. Des vagues de bonheur en perspective !


Le Pot-au-feu végétarien

Vous avez des invités végétariens ? Étonnez-les avec un pot au feu revisité et bien-sûr toujours aussi gourmand ! Ce plat traditionnel sans viande, ni poisson est un régal. C’est une bonne manière de surprendre vos invités !

Les conseils de l’atelier culinaire Croquons la vie : Comment faire un pot au feu ?

Avec ces astuces, le pot au feu n’aura plus de secrets pour vous ! L’atelier culinaire Croquons la Vie tente de répondre à vos questions les plus fréquentes autour de ce plat emblématique. Et si le pot au feu était finalement une recette facile et rapide ?

Quelle viande pour son pot au feu ?

La viande est l’ingrédient principal de cette recette simple, il est donc important de choisir une (ou plusieurs viandes) de qualité. N’hésitez pas à demander conseil à votre boucher !
Le petit plus de l’atelier culinaire : vous pouvez cuisiner plusieurs morceaux de viandes différentes pour ajouter du goût et de la texture à cette recette d’automne. Voici quelques exemples de viandes pour un pot au feu savoureux : paleron, ou macreuse + jarret, ou queue de bœuf + tendron, ou plat de côte.

Et du côté des légumes ?

Il y a des légumes de base incontournables : poireaux, carottes et navets… vos légumes d’automne ! Petite astuce : préférez une coupe de votre navet en gros morceaux.
Pensez aussi aux légumes anciens qui donneront une autre personnalité à votre pot-au-feu : topinambour, panais, rutabaga…

Comment parfumer efficacement son pot au feu ?

Côté arômes, un bouquet garni est un ingrédient incontournable à la préparation du pot au feu : persil, thym, laurier, enfermés dans du vert de poireau et ficelés.
On n’y pense pas assez, mais le céleri branche ,ou la livèche, peut donner beaucoup de goût à votre plat mijoté !

Côté viande, l’os à moelle pour les amateurs est parfait : il parfumera à merveille votre bouillon.

La cuisson du pot au feu : comment et avec quel équipement ?

La préparation est terminée et c’est déjà l’heure de la cuisson du pot au feu ! Commencez par choisir votre cocotte : une cocotte-minute ou une cocotte standard ? Tout dépend du temps que vous avez ! Le pot au feu peut-être une recette très rapide :
- Vous avez 1h30 ? Préférez la cocotte-minute
- Si vous avez plus de temps, comptez 3 heures pour une cuisson dans une cocotte standard.

Une fois la cocotte choisie, il reste une dernière étape : la disposition des viandes. Disposez vos viandes dans la cocotte et couvrez-la d’eau avant de porter à ébullition en écumant la surface.

Et pour lutter contre le gaspillage alimentaire, on cuisine les restes !

Avec les restes de viande du pot feu coupés en morceau, pensez à faire une salade de pommes de terre tièdes. Vous pouvez rajoutez quelques feuilles de salades, une bonne vinaigrette moutardée et c’est un délice !
Des astuces et recettes anti-gaspi, l’atelier culinaire Croquons la Vie en a plein d’autres : découvrez-les vite dans cet article.

..