On craque tous pour les recettes de crumble sucré !

Sous la pâte « sablée », les fruits…

Croustillant sur le dessus, fondant dedans, impossible de résister à ce dessert gourmand et fruité. La recette de crumble est facile à préparer et on peut s’en régaler toute l’année, quelle que soit la saison. Crumble pomme-poire en hiver, crumble fruits rouges en été… les possibilités sont nombreuses pour varier les plaisirs.

Aux origines du crumble…

Le saviez-vous ? La recette de crumble est née à Londres, pendant les bombardements allemands de la Seconde Guerre mondiale. À cause du rationnement, les Anglais ont dû composer des tartes avec moins de farine, de beurre et de sucre. Résultat : une pâte beaucoup plus fragile qui ressemblait à du sable. Ainsi est né le crumble, mot qui, en anglais, signifie tomber en miettes, être friable.

1/3

est le pourcentage pour chaque ingrédient de la pâte à crumble

Pâte à crumble : une recette à personnaliser !

Tout le secret du crumble tient dans la recette et la cuisson de sa pâte qui doit être dorée et bien croustillante. Outre les trois ingrédients de base (sucre, beurre et farine), libre à vous d’ajouter votre petite touche personnelle : poudre d’amandes ou de noisettes, pincée de cannelle, biscuits écrasés, sucre vanillé, pépites de chocolat… À vous de trouver votre recette de crumble préférée !

Le crumble sucré : la recette made in USA

Si les Anglais ont le crumble, les Américains ont le cobbler. Le principe est le même : des fruits compotés et une pâte sablée sur le dessus. La différence ? La pâte est beaucoup plus épaisse, compacte et moelleuse. Entre le crumble et le cobbler, à vous de choisir votre camp ! Découvrez aussi toutes les recettes de crumble et de dessert sur Croquons la Vie !

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé