Pâte à crêpes réussie
faites sauter les astuces !

La recette de la pâte à crêpes

Pour 20 crêpes environ, il vous faut 250 g de farine ; 60 g de sucre pour les crêpes sucrées ; 4 œufs ; 80 cl de lait ; 1 sachet de sucre vanillé ; 2 cuillerées à soupe d'huile ; 2 pincées de sel ; 30 g ou 2 cuillérées à soupe d’huile de beurre pour la cuisson des crêpes. Il est recommandé de réaliser deux mélanges : l’un avec les ingrédients secs, l’autre avec les ingrédients dits humides et d’incorporer ensuite les seconds, aux premiers. Traditionnellement, les crêpes salées sont faites à partir de farine de Sarrasin. Toutefois, si vous les faites avec cette recette, il suffit d’en retirer le sucre !

Oust les grumeaux !

Les grumeaux sont la bête noire de la pâte à crêpes. Pour éviter ces indésirables, passez votre farine -même fluide- dans un tamis. Ensuite, ajoutez le lait et les œufs de manière très progressive, pour justement éviter les amas de farine. Enfin, remuez énergiquement ! Si par malgré vos efforts des grumeaux s’étaient invités, passez votre pâte au blender /batteur pour l’aérer, voire dans une passoire

Faire mousser la pâte…

Pour une pâte à crêpes plus mousseuse, vous pouvez remplacer l’équivalent d’1 verre de lait, par 1 verre de bière ou de cidre. Et pour être sûr que votre pâte soit parfaite, trempez une cuillère dans votre mélange et tracez sur son dos, un trait avec le doigt. Si la trace est nette, votre pâte à crêpes est réussie ! En cas de pâte épaisse, ne l’allongez pas avec du lait, elle deviendrait collante. Préférez de l’eau ou de la bière.

Un repos bien mérité

Avant de faire cuire vos délicieuses crêpes sucrées, il est préférable de laisser la pâte se reposer 1h minimum au réfrigérateur. Cela permet des liaisons entre les différents ingrédients, notamment quand il y a de la levure, ce qui donne à la pâte une meilleure élasticité et solidité une fois cuite. Ainsi, vos crêpes seront plus souples et auront une jolie texture. Pour les très pressés, il y a une astuce… Utilisez du lait tiède au moment de votre préparation et squeezez le temps de repos.

Les p’tits plus !

Personnalisez votre préparation de pâte à crêpes avec de la vanille, du rhum*, de la fleur d’oranger… Pour épater les enfants, glissez-y une goutte de sirop de grenadine ou de menthe. Quant à la bonne quantité de pâte à mettre dans la louche, faites un test et repérez bien la quantité utilisée afin d’ajuster pour les crêpes suivantes. Vous éviterez ainsi les ajouts de pâte et la formation de « trous » ou de surépaisseurs sur les crêpes. Privilégiez une poêle anti-adhésive et ne vous démotivez pas devant le résultat de votre première crêpe, ratée par quasiment tout le monde !
*À consommer avec modération

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé