20 recettes de canard pour toutes les saisons et toutes les occasions

Canard gourmand. Notre sélection de 20 recettes. Recettes de canard pour vous régaler

Aiguillettes, magrets, foie… Le canard est une véritable mine de délices, ce n’est donc pas un hasard si de nombreux Français l’ont élu comme l’un de leurs mets préférés !

Parmi les 20 recettes proposées par l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, vous trouverez aussi bien de grands classiques comme le canard à l’orange que des recettes plus élaborées à base d’épices ou de fruits. À vous de choisir entre glisser vos pièces de canard au four pour de savoureux repas de famille ou les enfiler sur une brochette pour vous régaler avec vos amis. Une chose est sûre : en mettant du canard au menu, vous entreprenez un grand voyage culinaire, des traditions du Sud-Ouest aux raffinements de la gastronomie asiatique !

  • Magrets de canard
  • Aiguillettes de canard
  • Brochettes de canard
  • Recettes au four incontournables
  • Recettes exotiques
  • Astuces et Conseils

Magrets de canard : 4 recettes phares

Naturellement délicieux avec leur belle chair rouge et goûteuse qui fond sous la dent, les magrets de canard se marient aussi bien avec les fruits qu’avec les épices. L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie revisite pour vous, dans sa version maison, la sauce à l’orange qui a fait la renommée de ce volatile dans les plus grandes cuisines de France, tandis que poivre et poires déploient leurs forces épicées et sucrées pour aider à relever toute la saveur de ce morceau de choix.

Recettes

Aiguillettes de canard : 4 recettes
pour vous régaler

Sucré ou salé, fruits ou légumes, xérès ou café, tout va aux aiguillettes de canard ! L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous en donne la démonstration avec ces quatre recettes aussi savoureuses que faciles à réaliser, qui vous permettront de bousculer l’ordinaire de vos menus et de chatouiller vos papilles avec des saveurs inédites, basées sur de surprenants mélanges. Délicieusement acidulées avec de l’orange, aigres-douces avec du miel et du citron, sucrées-salées avec des pêches et des navets ou sucrées avec des fruits rouges, les aiguillettes de canard séduiront tous les gourmets !

Recettes

Brochettes de canard

Vous avez décidé de servir des brochettes à vos invités ? L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous conseille de les surprendre en remplaçant les traditionnels blancs de poulet par des magrets de canard ! Et puisque vous souhaitez varier les plaisirs, n’hésitez pas : profitez de la facilité de préparation de ce produit, qui se marie aussi bien avec le sucré qu’avec le salé, pour laisser libre cours à votre fantaisie. Le classique canard à l’orange devient une délicieuse brochette, les lardons soulignent l’arôme puissant des magrets, tandis que marinades et sauces subliment ce plat convivial pour les palais les plus raffinés.

Recettes

Canard : 4 recettes au four incontournables

Vous ne savez pas quoi faire de ce délicieux confit de canard, de cette mousse ou de ces magrets ? Préchauffez votre four : l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous conseille quatre recettes qui vous permettront de tirer le meilleur, aussi bien de vos restes de canard que d’une pièce de viande fraîche. Sucré-salé sous forme de millefeuilles ou de papillotes, à l’ancienne avec une purée Mousline® ou mis en bouche dans une mini tourte, le canard n’est jamais aussi bon qu’après une cuisson au four.

Recettes

Recette canard

Parmentier de canard

Recette canard

Canard : 4 recettes exotiques

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose de partir en voyage avec ces quatre recettes exotiques de canard, qui vous emmèneront aux quatre coins de la planète ! Un périple aux multiples visages, où le canard laqué et les nems chinois rencontrent tantôt le sirop d’érable canadien, tantôt le confit à la française. Un petit crochet par l’Asie, et on se délecte déjà des nouilles sautées accompagnées d’un filet de canard ou encore de magrets nappés de miel et de sésame : des délices typiques de la gastronomie asiatique !

Recettes

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Comment conserver votre pièce de canard ? Les conseils de l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie ?

ASTUCE N° 1 : Comment conserver votre canard au frigo ?
Si vous vous êtes procuré un canard non vidé, mieux vaut le cuisiner immédiatement. Par contre, un canard vidé peut être stocké pendant un maximum de quatre jours au réfrigérateur, en respectant les indications suivantes :
- Cru, le canard se conserve deux jours au réfrigérateur s’il est découpé en morceaux et trois jours s’il est entier ;
- Cuit, il se conserve pendant trois jours et jusqu’à quatre jours si vous lui ajoutez son jus de cuisson.

Vous n’avez pas prévu de consommer votre canard dans un si court laps de temps ? Congelez-le, vous pourrez le conserver encore six mois !

ASTUCE N° 2 : Comment conserver votre canard sous forme de confit ?
Vous cherchez une solution qui vous permet de conserver vos pièces de canard le plus longtemps possible, tout en les tenant prêtes à être dégustées ? Il en existe une excellente : c’est de les confire !
- Découpez les pièces concernées et frottez-les dans du gros sel.
- Laissez-les une journée dans votre réfrigérateur.
- Éliminez le sel et faites confire le canard dans sa graisse à feu doux.
- Placez la viande confite dans des bocaux et stérilisez-les.

Un bocal de confit de canard se conserve plusieurs années. Un bocal ouvert se conserve un mois au frigo.

ASTUCE N° 3 : Comment faire durer plus longtemps vos pièces de canard ?
Vous avez préparé du canard et vous ne savez pas quoi faire des restes ? Voilà comment faire durer une délicieuse pièce de canard encore plus longtemps !
- Prélevez les portions restantes de votre recette du jour et placez-les dans des boîtes hermétiques que vous glisserez au congélateur. Envie d’un déjeuner gourmand ? Vous n’avez qu’à décongeler une boîte et à en faire réchauffer le contenu !
- Servez-vous des restes de viande pour farcir une tourte ou réaliser un parmentier de canard, une variante raffinée du hachis parmentier.

ASTUCE N° 4 : Comment conserver la graisse de canard ?
Quand on fait cuire un canard, qu’il soit entier ou en morceaux, il peut être astucieux de conserver la graisse qui peut être réutilisée pour cuisiner d’autres recettes savoureuses. À moins que vous ne souhaitiez vous en servir dans les 24 heures, ne conservez pas votre graisse de canard dans votre réfrigérateur, où elle s’abîmerait très rapidement. Remplissez-en de petits bacs à glaçons, laissez-les refroidir puis glissez-les dans votre congélateur. Il ne vous restera plus qu’à prélever quelques glaçons chaque fois que vous désirerez réaliser une recette à la graisse de canard !


Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de canard !