Comment faire un clafoutis aux cerises ? Les recettes et astuces !

Comment faire un clafoutis cerises ? Facile !
Découvrez des recettes et des astuces pour réussir
la recette du clafoutis moelleux.

Le clafoutis aux cerises maison, c’est le dessert facile et rapide à préparer ! Gourmand, il plaira à tous. Et pour les plus curieux, une palette de saveurs s’offre à eux car il se décline à l’infini selon vos goûts et vos envies !

Pour changer du clafoutis aux pommes, essayez une recette aux fruits de saison : à la banane, aux abricots ou encore à la pêche. Faites-vous plaisir toute l’année !

Découvrez notre sélection de gâteaux aux cerises et des astuces pour réussir votre recette de clafoutis cerises moelleux.

  • Comment faire
    un clafoutis cerises ?
  • Idée recette de clafoutis
    aux fruits
  • Idée recette
    de gâteau cerises
  • Astuces pour faire
    un clafoutis cerises

Comment faire un clafoutis cerises maison ?

Cette recette de clafoutis cerises moelleux régalera petits et grands ! Idéal pour terminer une idée repas du soir ou du midi, ou encore pour une pause gourmande.

 

Les ingrédients d’un clafoutis cerises :

• 350 g de cerises fraîches dénoyautées
• 1 boîte de Lait Concentré Sucré Nestlé (397g)
• 100 g de farine
• 4 œufs
• 2 sachets de sucre vanillé
• 10 g de beurre

Les étapes de la recette :

1• Préchauffez le four Th. 6 (180°C). Beurrez et farinez un moule à manqué.

2• Versez la farine dans un saladier, ajoutez les œufs et le sucre vanillé. Mélangez bien.

3• Ajoutez le lait concentré sucré.
Le mélange doit être onctueux et lisse.

4• Versez l’appareil dans le moule puis ajoutez les cerises. Si ce n’est pas la saison, utilisez des fruits congelés. Faites cuire 30 à 35 min. Dégustez tiède ou froid.

Recettes

Recette clafoutis cerises

Clafoutis aux cerises

Recette clafoutis cerises

Idée recette de clafoutis aux fruits de saison

Maintenant que vous savez réaliser le classique clafoutis aux cerises, variez les plaisirs et les fruits en fonction des saisons : clafoutis aux fraises, au printemps, ou encore clafoutis framboise, en été. Qu’ils soient frais, en conserves ou même surgelés, ajoutez vos fruits. Les fruits de saison cueillis à maturité regorgent de vitamines et minéraux bons pour notre santé. Découvrez notre calendrier des fruits de saison pour les déguster à point nommé ☺ !

En France avec la démarche Préférence, NESTLÉ ® organise une traçabilité jusqu’aux champs et propose aux producteurs une démarche d’amélioration des pratiques dans la durée. Progressivement, les agriculteurs qui s’engagent vont moins dépendre de la chimie (moins d’engrais minéraux, moins de pesticides, moins d’antibiotiques dans les élevages) en pratiquant le couvert végétal des sols durant toute l’année.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose ses recettes faciles à faire avec vos bons de réduction et vous donne toutes ses astuces à la fin de l’article pour réussir votre clafoutis.

Complétez votre idée menu avec ces recettes faciles et rapides de légumes de saison et fruits de saison.

Recettes

Recette clafoutis cerises

Clafoutis bananes fruits rouges

Recette clafoutis cerises

Recette clafoutis cerises

Clafoutis poire chocolat

Recette clafoutis cerises

Recette clafoutis cerises

Clafoutis pêche et chocolat

Recette clafoutis cerises

Idée recette de gâteau aux cerises

Envie d’une recette de gâteau facile aux cerises ? Tarte au crumble cerises et chocolat noir NESTLÉ DESSERT ®, cupcake chocolat et cerises, tarte au chocolat blanc cerises… Autant de recettes simples et gourmandes pour profiter de ce fruit de saison avec du chocolat ! Accompagnez ce dessert aux cerises d’une recette de clafoutis salé et d’une entrée facile pour un repas en famille.

Alors pour quel gâteau aux cerises allez-vous craquer ? Dites-le-nous sur Facebook !

Recettes

Recette clafoutis cerises

Tarte crumble cerise chocolat

Recette clafoutis cerises

Recette clafoutis cerises

Cupcake duo de chocolats et cerises

Recette clafoutis cerises

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
Croquons la Vie

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donne quelques astuces pour réussir la recette du clafoutis aux cerises.

• Quelles cerises pour un clafoutis ?

Préférez des cerises « burlat », rouges et juteuses, et si vous salivez d’avance à l’idée de savourer un dessert acidulé, choisissez des griottes ! Prenez-les bien mûres pour qu’elles exhalent un maximum de saveurs à la pâte.

De plus, sachez qu’un clafoutis est bien meilleur avec les noyaux à l’intérieur. Les cerises conservent toutes leurs saveurs et surtout ça fait gagner du temps ! Attention toutefois aux dents… ☺

• Quel moule pour un clafoutis ?

Si vous souhaitez un clafoutis épais, prenez un moule à manqué sinon préférez un moule à tarte. Le choix du moule dépend aussi de votre préparation, si elle contient de la levure ou des blancs en neige, votre gâteau va gonfler, il faudra donc un moule assez haut pour éviter qu’il déborde.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser cette recette de clafoutis aux cerises !