Astuce recette pour faire des confitures maison faciles et rapides  

Découvrez toutes les astuces pour faire
une confiture maison facile et rapide et les meilleures
recettes avec les fruits de saison !

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous invite à découvrir une cuisine facile et rapide mais aussi le plaisir de retrouver des savoir-faire oubliés. Aujourd’hui, pleins feux sur les recettes de confiture !

Recettes faciles pour réaliser une confiture maison, astuce pour réussir une confiture allégée en sucre, recettes originales comme la strong>confiture de figues, la confiture d’orange ou la fameuse confiture de lait… vous serez étonné par les recettes simples choisies par l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie.

Alors vite, cap sur les fruits de saison ! Abricots, fraises, coings, rhubarbe, citron, figues… faites-vous plaisir, sortez vos bassines à confitures – ou si vous préférez vos grandes casseroles - et laissez-vous guider !

  • recette de la confiture maison
  • Recettes à faire avec de la confiture
  • Recettes de la confiture de lait

La recette ultra facile de la confiture maison !

Vous avez toujours rêvé de réaliser vos confitures sans oser vous lancer ? Voici la recette facile de confiture de fruits maison pour réussir à tous les coups.

La recette ultra facile de la confiture maison !


étape 1 : Le choix des fruits


Bien choisir vos fruits : pour une délicieuse confiture, préférez tout d’abord les fruits de saison !
Préférez des fruits non traités particulièrement pour les fruits rouges, prunes, pêches, abricots, rhubarbe. Vous pourrez enlever la peau des oranges, citrons et melons.


étape 2 : Nettoyez vos fruits et ajoutez le sucre

• Rincez les fruits et enlevez, si besoin, les parties flétries, dénoyautez-les et coupez les fruits en morceaux si nécessaire. Pour la prune rouge, faites-la cuire avec sa peau, ce sera meilleur : vous pourrez la retirer après la cuisson en la pressant dans une passoire
• Versez les fruits lavés dans un récipient et ajouter du sucre blanc : en terme de proportion, pour 1kg de fruits, rajoutez 1 kg de sucre blanc cristallisé, ou 850g de sucre gélifiant. Cela est valable pour une confiture de mûre, de myrtilles, de fraises, de cerises, d’abricots, d’oranges, de pêches, de rhubarbe, de melon…
Pour réaliser une confiture de framboises, il y a assez de pectine pour utiliser du sucre blanc cristallisé : soit 1kg de sucre pour 1kg de framboises.


étape 3 : Passez à la cuisson

Si vous n’avez pas de bassine à confiture, choisissez un contenant à fond très large pour éviter la confiture trop liquide et réussir une confiture goûteuse. Pour l’empoter, les bocaux en verre sont parfaits !
• Mettez votre mélange fruits+sucres à feu vif. Les temps de cuisson différent selon les fruits et la nature du sucre utilisé.
• Comptez généralement une vingtaine de minutes si vous avez utilisé du sucre blanc cristallisé, une dizaine avec du sucre gélifiant. Vérifiez si la confiture est prête et laissez cuire quelques minutes supplémentaires si nécessaire.


étape 4 : Vérifiez si votre confiture est prête

Pour le vérifier, prélevez un peu de confiture encore chaude sur une assiette froide. Si la confiture coule doucement lorsque vous penchez l’assiette, alors votre confiture n’est pas trop liquide et prête à être empotée.


étape 5 : Conserver votre confiture

Une fois la confiture prête, versez celle-ci lorsqu’elle est bouillante dans votre pot à confiture en le remplissant intégralement. Puis fermez votre récipient et retournez-le immédiatement jusqu’à refroidissement.

Astuces

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie répond à vos questions !

• Comment cuisiner une confiture allégée en sucre ?
Pour une confiture allégée en sucre, préférez du sucre gélifiant spécial confiture. La confiture doit alors mijoter plus longtemps et très doucement : la pectine fera son travail toute seule.

• Comment rattraper une confiture trop liquide ?
Faites-la re-bouillir avec un peu d’agar agar pour la densifier, ou encore avec des morceaux de pommes.
Le zeste de citron non traité est également utile pour donner plus de texture à une confiture trop liquide.

• Une fois ma confiture prête, quel contenant utiliser ?
Il est d’usage d’utiliser des bocaux en verre, préalablement stérilisés : pour cela, faites bouillir vos contenants dans une casserole ou passez les au four à température basse, durant une quinzaine de minutes. Si votre bocal est bien hermétique, vous pourrez conserver cette confiture durant une année, si celle-ci n’est pas terminée avant pour les plus gourmands !

Des idées recettes simples et rapides
à faire avec de la confiture de fruits

La confiture maison, que c’est bon ! Pour varier les plaisirs du petit-déjeuner ou du goûter, ajouter une touche personnelle à une recette de dessert facile, créer des recettes de gâteau originales, accompagner les crêpes, les gaufres ou même le pain perdu… la confiture est une idée simple et rapide.

Essayez vite la recette du roulé à la confiture de fraise. Vous vous demandez que faire avec de la confiture de framboises ? Découvrez la tarte soleil à la confiture de framboises que vous pouvez remplacer par la confiture de figue par exemple… une recette de dessert facile et vraiment bluffante ! Et pour vos gaufres, osez l’assortiment de confitures : figues, abricots, fraises, mirabelles, rhubarbe, citron… tous les goûts sont permis !

Recettes

Recette confiture - Gaufres à la confiture

Gaufres à la confiture

Recette confiture

3 recettes faciles à faire avec de
la confiture de lait à tester absolument!

Recette de la confiture de lait

Hummm… la confiture de lait ! Pâte onctueuse que l’on obtient avec une simple boite de Lait concentré sucré NESTLÉ® dans un yaourt nature, sur les tartines, les crêpes, les gaufres…

Voici une recette de confiture de lait simple voire… inratable !

Recette confiture - Confiture de lait

Confiture de lait

Recette confiture

Savez-vous qu’elle peut aussi améliorer vos idées de dessert ? Pour changer du sucre, glissez de la confiture de lait dans vos recettes : une idée cuisine simple pour étonner petits et grands. Dans une tarte aux pommes, une tarte à la rhubarbe, un sundae, une panna cotta… la confiture de lait fait des merveilles. Voici quelques idées de cuisine facile et pas chère pour donner du caractère à vos desserts.
Le plus ? Toutes sont des recettes de dessert simples et rapides à préparer qui enchanteront tous les gourmands, petits et grands.

Recettes