Recette crêpe - les recettes de crêpes salées et sucrées

Vous allez sauter de joie :
c’est la Chandeleur !

Sucrée ou salée ?
Voici plein de recettes de crêpes de haut vol
-

Découvrez vite ces recettes d’hiver et variées !

La Chandeleur arrive à grands pas et bientôt les crêpes vont sauter dans vos poêles. Que vous soyez fan des crêpes salées ou adepte de la crêpe sucrée, voire des deux, vous trouverez votre bonheur avec cette sélection de crêpes aussi faciles à faire qu’à déguster.

Piochez à votre guise dans des recettes simples de crêpes sucrées classiques comme la fameuse crêpe Suzette ou dans des recettes de crêpes originales et régalez-vous avec des nappages et toppings pour accompagner vos crêpes.

Les crêpes salées sont aussi de la « party » fête avec des recettes faciles et traditionnelles et aussi des recettes de crêpes originales. Eh oui, la crêpe bretonne vous étonnera…

Les équipes de l’atelier culinaire de Croquons la Vie vous souhaitent une excellente et gourmande chandeleur !

La recette de la pâte à crêpes facile et rapide

Point de délicieuse crêpe sans une recette de pâte à crêpes digne de ce nom ! Car si les crêpes sont aussi faciles à préparer qu’à faire sauter, les chefs de l’atelier culinaire ont tout de même quelques secrets de fabrication à vous dévoiler… Vous ne raterez plus la première et la dernière crêpe !

Astuce

Pour les familles pressées de fêter la Chandeleur, il existe aussi une recette rapide de crêpes. Utilisez les mêmes ingrédients mais préférez du lait tiède au moment de la préparation de votre pâte à crêpes. Pas besoin de faire reposer la pâte à crêpes !

Pour les becs salés et sucrés, sachez que vous pouvez combler toutes vos envies avec une seule et même pâte à crêpes. Si traditionnellement la pâte à crêpes salée se prépare avec de la farine de Sarrasin, ici, gardez la même recette de crêpes et ajoutez le sucre à la préparation qu’après avoir fait sauter vos crêpes salées, et hop, elles deviendront sucrées comme par enchantement !

CHANDELEUR : RECETTEs DE CRÊPES SUCRÉES SAVOUREUSES

Crêpes sucrées : 3 recettes faciles et rapides
pour une chandeleur de dernière minute !

Sortez vos poêles, les crêpes vont sauter comme jamais ! Cette année, inspirez-vous des recettes faciles de crêpes de l’atelier culinaire.

L'indémodable

  • Crêpes suzette

    Crêpes suzette

    RECETTE CHANDELEUR

  • Craquez pour la mythique crêpe Suzette ! Son petit truc rien qu’à elle ? La crêpe est noyée dans un beurre appelé « beurre Suzette » à base de sucre, de zestes d’orange finement râpés et de son jus. Après, libre à vous de les faire flamber ou non avec du curaçao ou du Grand-Marnier.

L’anecdote pour briller à table

Le joli nom de la crêpe Suzette lui vient du XIXème siècle, ça remonte ! Quand on apporta au Prince de Galles, futur roi d’Angleterre Edouard VII, son dessert, ce dernier fut absolument séduit. Il proposa au chef qu’on appelle ces crêpes du prénom de la jeune femme qui l’accompagnait. La crêpe Suzette était née ! Si cette histoire connaît quelques variantes, une chose est sûre, les crêpes Suzette sont délicieuses !

La surprenante

  • Crêpes à la crème de marrons

    Crêpes à la crème de marrons

    RECETTE CHANDELEUR

  • Ahhhhh, la crème de marrons, quel bonheur. Alors, imaginez-la étalée dans une crêpe encore chaude… Poussez encore un peu plus la gourmandise en déposant une boule de glace sur votre crêpe sucrée et là vous obtiendrez la crème de la crème. Une super recette de crêpes à la crème de marrons parfaite après balade au grand air.

La plus gourmande

  • Gâteau de crêpes au chocolat et à la cerise

    Gâteau de crêpes au chocolat et à la cerise

    RECETTE CHANDELEUR

  • Pour les familles extra gourmandes ou nombreuses, il y a la recette facile du gâteau de crêpes, un classique pour se régaler à plusieurs. En alternant les couches de chocolat et de confiture de cerises, vous obtiendrez le meilleur dessert de tous les temps pour votre Chandeleur !

Crêpes originales pour Chandeleur unique !

Envie de mettre un brin de fantaisie dans vos crêpes sucrées ?

Osez les fruits, les associations gourmandes et les friandises croustillantes !

Pour les plus grands gourmands, deux recettes faciles de crêpes s’offrent à vous : crêpes au chocolat avec compotée de mangue et crêpes à la noisette avec compotée de fruits choco cannelle. Si vous souhaitez rendre ces recettes plus légères, préférez des morceaux de fruits frais plutôt que la compotée.

Astuce

Pour une Chandeleur enfantine et rigolote, optez pour une recette facile de crêpes qui surprendra les plus petits : étalez la pâte à crêpes dans votre poêle et parsemez-la de morceaux de Smarties. Comme la pâte cuit que sur une seule face, préférez le feu doux. Vous pouvez garnir vos crêpes de chocolat, de fruits… et saupoudrer le tout de noix de coco !

Recettes

Nappages faits-maison : 4 recettes gourmandes
ultra rapides

Après le plaisir de faire ses crêpes soi-même, découvrez la joie de réaliser ses propres toppings maison. Inspirez-vous avec ces recettes faciles de pâte à tartiner et onctueuses qui apporteront la touche finale à vos crêpes sucrées.

Ces 4 recettes très simples de nappages peuvent se faire à 4 mains et en un tour de main. Prêt(e) ? : crème de marrons au lait concentré sucrée originale, pâte à tartiner pralinée plus gourmande, sauce au chocolat caramel beurre salé très bretonne et, crème à la pomme peu calorique.

Une Chandeleur 100% fait-maison !

CHANDELEUR : CRÊPES SALÉES GÉNÉREUSES

Les classiques crêpes salées

Qui a dit que seulement les crêpes sucrées étaient invitées à la Chandeleur ? Les crêpes salées ou galettes salées sont les bienvenues comme idée de repas, d’autant qu’elles sont appréciées aussi bien par les grands que par les petits.

Pour des crêpes salées classiques et réconfortantes au cœur de l’hiver, choisissez des produits simples : œufs, jambon, lardons, Knacki, pommes de terre, Roquefort…

Crêpes Classiques

Si vous pouvez faire des crêpes salées avec la même farine que celle des crêpes sucrées, sachez que traditionnellement les crêpes salées ou galettes salées se font avec de la farine de Sarrasin aussi appelée farine de blé noir. Une aubaine pour les allergiques et les intolérants au gluten qui peuvent se faire plaisir avec toute leur famille à la Chandeleur !

Découvrez sans plus attendre nos 4 recettes faciles de crêpes salées et dites-nous pour quelle crêpe bretonne vous allez craquer !

les originales

Étonnez vos proches avec ces recettes de galettes bretonnes qui sortent de l’ordinaire et qui changent de la « complète » ou de la « fromagère »…

  • Crêpes gratinées au saumon et courgettes grillées

    Crêpes gratinées au saumon et courgettes grillées

    RECETTE CHANDELEUR

  • Recette de crêpes au poisson

    Une crêpe salée de la mer, c’est original et léger. Alors laissez-vous tenter par cette recette facile de crêpes gratinées au saumon et courgettes grillées. Vous pouvez remplacer la courgette par un autre légume de saison, le poireau.

  • Crêpes dinde, carottes, mozzarella

    Crêpes dinde, carottes, mozzarella

    RECETTE CHANDELEUR

  • Recette de crêpes à la dinde

    Les crêpes à la dinde, aux carottes et à la mozzarella combleront les amoureux de plats d’hiver cocooning. Ajoutez à cette recette du cerfeuil et des lardons pour toujours plus de gourmandise.

  • Crêpes croquantes au sésame et crevettes poêlées ail persil

    Crêpes croquantes au sésame et crevettes poêlées ail persil

    RECETTE CHANDELEUR

  • Crêpe bretonne inventive !

    Enfin, voici une dernière inspiration de crêpe bretonne ou galette bretonne qui va vous mettre l’eau à la bouche : crêpes croquantes au sésame et crevettes poêlées ail et persil. Une recette de crêpe salée étonnante qui fera un délicieux plat facile, rapide et équilibré avec une salade verte en accompagnement.


Plus d'INFOS et des idées cuisine à savourer ?