Voici 16 idées de recettes de flans sucrés ou salés !

Vous cherchez une recette de flan aux légumes pour le midi ou un flan aux œufs pour le dessert ? Voici 16 recettes
 pour un faire flan renversant !

Facile à réaliser, le flan est obtenu à partir de lait et d’œufs battus, la texture gélifiée résultant de la cuisson des protéines de l’œuf. Arômes, fruits ou légumes sont ensuite ajoutés. Le flan dit pâtissier contient de la farine et repose sur une pâte brisée. Flan, clafoutis, far breton, crème caramel, renversée, catalane ou œufs au lait sont tous basés sur la même recette.

Le flan séduit par sa texture moelleuse. La diversité des recettes en fait un bon allié nutrition. Il est source de protéines (œufs, lait) et de calcium. Matières grasses et glucides sont facilement contrôlables. Avec des fruits ou légumes, il apporte aussi des fibres.

Inspiration cuisine du placard, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous propose des recettes à base de Lait Concentré Sucré à pâtisser NESTLE ®, non sucré, lait de coco et fruits au sirop pour réaliser 16 recettes de flans aux fruits, coco, chocolat ou légumes.

  • recettes de flans aux fruits
  • recettes de flans coco
  • recettes de flans au chocolat
  • recettes de flans aux légumes
  • Astuces

4 recettes de flans aux fruits

À l’image du clafoutis aux cerises, les flans aux fruits permettent de déguster des desserts légers et de saison. Le traditionnel flan caramel accueille de l’ananas et le flan pâtissier des fruits rouges pour le plaisir des gourmands. Plein d’astuce, le lait concentré longue conservation, sucré ou non, remplace lait et crème en apportant une onctuosité remarquable. Poires et amandes, bananes-chocolat, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous donne le secret des associations savoureuses qui font aimer les fruits. Vous aimerez ces recettes en parts individuelles ou à partager.

L’œil sur le calendrier des fruits, on se régale !

Recettes

Recette flan sucré salé

Flan à l'ananas

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan pâtissier aux fruits rouges

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan poires amandes

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan de bananes au chocolat

Recette flan sucré salé

4 recettes de flans coco

Pour plus d’exotisme, utilisons de la vanille, du citron vert, des raisins au rhum, de la mangue ou de la noix de coco râpée et combinons l’indispensable lait de coco au lait concentré, également proposé en version demi-écrémée ou écrémée. Servis avec de la glace ou un coulis de fruit, les flans coco fondants et parfumés sont toujours un succès ! Grâce à la cuisson douce et régulière du bain-marie au four, produits et saveurs sont respectés, sans risque de dessèchement ni ajout de matière grasse. Un vrai plus ! On choisit des moules individuels ou un moule 3D original.

Recettes

Recette flan sucré salé

Flan coco au lait concentré

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan coco au coulis de mangue

Recette flan sucré salé

4 recettes de flans au chocolat

Du classique flan tout chocolat ou poires-chocolat à la tarte au flan praliné, en passant par les petits flans individuels, les adeptes des desserts chocolatés ne sont pas oubliés. Rapide et facile, la recette des petits flans maison au chocolat noir peut être préparée avec les enfants. Servi en ramequin ou démoulé sur l’assiette, ce flan aux œufs léger et parfumé deviendra vite un classique !

Pour toujours plus de gourmandise, variez les plaisirs en adaptant cette recette à toute la gamme des tablettes à cuisiner NESTLÉ DESSERT ® : chocolat Noir Corsé, Café, Caramel, Lait, Amande, Praliné ou Noir Absolu.

Recettes

Recette flan sucré salé

Flan au chocolat

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan maison au chocolat

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan poires chocolat

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flan praliné

Recette flan sucré salé

4 recettes de flans aux légumes

Si les flans forment une manière astucieuse et savoureuse de manger des légumes de saison, ce sont aussi d’excellentes recettes anti-gaspillage en utilisant des restes. En parts individuelles, sous forme de cake ou de tarte, les flans aux légumes additionnés de fromage, d’allumettes ou de lardons fumés HERTA ® se dégustent au dîner, chauds, tièdes ou froids et s’accompagnent d’une petite salade verte.

Jardinière toute prête, légumes du soleil marinés le temps de préparer l’appareil, petits pois surgelés, votre prochain menu ne prendra pas plus de 20 minutes à préparer et de 25 à 40 minutes à cuire. À vos ramequins !

Recettes

Recette flan sucré salé

Flan aux légumes

Recette flan sucré salé

Recette flan sucré salé

Flans de courgettes

Recette flan sucré salé

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
 Croquons la Vie

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous donne toutes ses astuces pour réussir vos recettes de flans !

• Comment empêcher les fruits ou légumes de couler au fond ?
- Préférez les recettes de flan à base de lait concentré, crème ou pulpe de fruits. Leur consistance garde la garniture en suspension.
- Battez l’appareil à flan avant d’ajouter la garniture et enfournez aussitôt ou réfrigérez légèrement la pâte avant d’enfourner.
- Préchauffez votre four et respectez les durées de cuisson indiquées. Saisissez la pâte dans un four très chaud pendant 5 minutes, puis baissez la température au degré indiqué.
- Farinez les fruits, saupoudrez-les de sucre glace ou de fécule.
- Faites cuire la moitié de la pâte 5-10 minutes avant d’ajouter la garniture et le reste de pâte. Terminez la cuisson.

• Quels sont les avantages de la cuisson au bain-marie ?
- Le bain-marie est un mode de cuisson doux à basse température, particulièrement recommandé pour les aliments délicats, notamment les œufs ou le chocolat.
- La cuisson au bain-marie au four ne nécessite aucun matériel spécifique. Il suffit de placer le moule à flan dans un récipient plus grand et de remplir celui-ci de 3-4 centimètres d’eau bien chaude. C’est l’eau frémissante qui fait coaguler le flan.
- Un peu plus lent qu’une cuisson au four traditionnel, le bain-marie au four assure une cuisson homogène sans dessécher ni brûler. Une cuisson diététique sans ajout de matière grasse, préservant saveurs et vitamines.

• Comment réussir son caramel ?
- Utilisez du sucre blanc fin (ni sucre cristal ni sucre roux).
- Sur feu vif, faites cuire le sucre à sec ou dans des proportions de 1/3 d’eau pour 1 de sucre, à côté d’une casserole d’eau bouillante, l’humidité facilitant la caramélisation.
- Ajoutez quelques gouttes de citron ou de vinaigre dans l’eau pour dissoudre les impuretés du sucre.
- Laissez cuire sans mélanger (agitez simplement la casserole).
- Arrêtez la cuisson lorsque le caramel est doré ou ambré (après il devient amer) et plongez le fond de votre casserole dans un bain d’eau glacée pour arrêter la cuisson.

• Comment démouler facilement un flan ?
- Rincez le moule à l'eau froide avant d'y verser l'appareil à flan et de le cuire.
- Laissez refroidir les flans à la sortie du four, puis placez-les au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.
- Passez une la lame fine entre le flan et la paroi du ramequin avant de le retourner sur le plat ou l’assiette de service.
- Plus les flans caramélisés séjournent au réfrigérateur, plus le caramel sera solide. À la sortie du réfrigérateur, faites à nouveau tremper le moule pendant 5 minutes dans un bain d’eau chaude pour rendre le caramel liquide et faciliter le démoulage.

Profitez de vos bons de réduction pour réaliser des recettes de flans !