Fondez pour ces recettes de fondant au chocolat !

Le fondant au chocolat, un dessert gourmand et savoureux. Recettes de fondants au chocolat pour fondre
de gourmandise

Avec son gâteau moelleux à l’extérieur et fondant à l’intérieur, le fondant au chocolat est l’un des desserts préférés des Français. En grand format ou en version individuelle idéale pour composer un café gourmand, le fondant au chocolat peut prendre toutes les formes possibles. Que ce soit pour le dessert, le goûter ou pour l’heure du thé, il ravit les amateurs de cacao, qu’ils soient petits ou grands.

Du fondant au chocolat traditionnel aux préparations pleines d’originalité, découvrez 20 recettes qui vous feront fondre de plaisir. Grâce aux conseils et aux idées de recettes de l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, mettez du fondant dans ces desserts aussi succulents qu’alléchants.

  • Fondants au chocolat
  • Fondant au chocolat aux fruits
  • Fondants au chocolat noir corsé
  • Fondant au chocolat, praliné, amandes et noix
  • Déclinaisons du fondant au chocolat
  • Astuces

Fondants au chocolat : les classiques

Le fondant au chocolat classique est une valeur sûre et peut être servi dès que l’on a envie de chocolat et de douceur. Pour le dessert, pour un anniversaire, pour une pause gourmande… Toutes les occasions sont bonnes pour déguster un fondant au chocolat. Simple et rapide à préparer, il peut être cuit dans un moule à manqué ou même des moules à muffins pour réaliser des portions individuelles. Grâce à ces 4 recettes concoctées par l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, préparez le dessert qui vous fait envie et qui ravira tous vos convives.

Recettes

Recette fondant au chocolat

Fondant au chocolat caramel

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Fondant au chocolat, sauce caramel

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Coeur fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Le fondant au chocolat aux fruits,
un mariage succulent

Le chocolat se marie à merveille avec les fruits. Quelle que soit la saison, que ce soit de l’ananas, des pommes, de la noix de coco ou de l’orange, les fruits permettent d’apporter une touche de fraîcheur dans vos préparations chocolatées. Grâce aux recettes de fondants au chocolat aux fruits proposées par l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie, soyez sûr d’épater vos convives avec des associations savoureuses et originales. Pour cela, quelques fruits frais et une tablette de chocolat NESTLÉ DESSERT® Noir vous seront indispensables et vous permettront de confectionner des desserts exquis.

Recettes

Recette fondant au chocolat

Fondant praliné et pommes poêlées

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Fondant chocolat-ananas

Recette fondant au chocolat

Recettes de fondants au chocolat noir corsé

Pour les amoureux de chocolat corsé, l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie propose 4 recettes aussi gourmandes que chocolatées. Pour les réussir, rien de mieux qu’une tablette de chocolat NESTLÉ DESSERT® Corsé ou de NESTLÉ DESSERT® Noir Absolu qui vous permettront de profiter des arômes riches et intenses du chocolat. Fondant, gâteau, poêlée de fruits… Ces recettes alléchantes sont faciles et rapides à réaliser. Ainsi, vous pourrez choisir de les préparer dès que l’envie de chocolat corsé se fait ressentir.

Recettes

Recette fondant au chocolat

Fondant au chocolat corsé

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Gâteau fondant au chocolat corsé

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Fondant au chocolat Noir Absolu

Recette fondant au chocolat

Recettes de fondants au chocolat praliné aux noix ou aux amandes

Un gâteau fondant avec des noix ou des amandes croquantes… Voici des associations qui donnent l’eau à la bouche. Pour le plaisir des grands comme des petits, l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a revisité la recette classique du fondant au chocolat en y incorporant des éclats de noix, des amandes, des pistaches, et même de la noix de coco.

Recettes

Fondant au chocolat et aux noix

Recette fondant au chocolat

Fondant au chocolat, pistaches et oranges

Recette fondant au chocolat

Déclinaisons gourmandes du fondant
au chocolat

Pour ravir tous les palais, l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a sélectionné pour vous 4 savoureuses déclinaisons du fondant au chocolat. Agrémentées d’épices, de KITKAT® ou encore préparées avec du lait concentré sucré, ces recettes revisitent avec gourmandise le fameux fondant au chocolat de l’enfance. Parfaites pour le dessert, ces préparations faciles à réaliser vous permettront d’épater vos convives avec des associations et des saveurs qui sortent de l’ordinaire. Fondantes à cœur, ces idées de fondants au chocolat ponctueront avec succès chacun de vos repas !

Recettes

Recette fondant au chocolat

Fondant chocolat épices

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Fondant au chocolat au lait concentré

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Fondant et crème fouettée au chocolat

Recette fondant au chocolat

Recette fondant au chocolat

Fondant damier au chocolat KIT KAT®

Recette fondant au chocolat

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Les astuces pour un fondant au chocolat réussi

ASTUCE N° 1 : Comment obtenir un cœur coulant ?
Le secret du cœur coulant d’un fondant au chocolat réside dans le temps de cuisson de la préparation. En moyenne, il est conseillé de faire cuire votre fondant au chocolat pendant 10 à 15 minutes. Si vous utilisez des moules individuels, le temps de cuisson doit être réduit, car la quantité de pâte est moins importante que dans un moule à manquer, par exemple.

Autre astuce pour obtenir un cœur coulant : insérez des carrés de chocolat NESTLE DESSERT® au milieu de la pâte avant d’enfourner votre gâteau. Recouvrez le tout de pâte, puis laissez cuire le temps nécessaire. Une fois cuit, il ne vous restera plus qu’à dévoiler le chocolat coulant en coupant votre gâteau avec votre cuillère : succès garanti !

ASTUCE N° 2 : Avec quel type de chocolat réaliser un fondant au chocolat ?
Que vous aimiez le chocolat corsé, noir, au lait ou même blanc, la grande variété de tablettes de chocolat NESTLÉ DESSERT® vous permet de réaliser un fondant au chocolat à votre goût. Au café, au caramel, au praliné… Les déclinaisons de saveurs sont nombreuses et vous permettent de laisser libre cours à votre créativité. Parfait pour varier les plaisirs, ces différentes tablettes offrent un fondant unique au moment de la préparation, pour que votre chocolat soit bien lisse et vos gâteaux réussis.

ASTUCE N° 3 : Peut-on préparer à l’avance un fondant au chocolat ?
Le fondant au chocolat se déguste idéalement chaud ou tiède, en particulier si vous désirez avoir un cœur coulant. Néanmoins, vous pouvez le réaliser quelques heures avant de le servir et profiter de son fondant et de son moelleux.

Pour profiter d’un cœur coulant, vous devrez déguster votre dessert chaud. À la sortie du four, le chocolat est coulant à l’intérieur et révèle toute la subtilité des arômes de cacao. En refroidissant, ce cœur va se figer et l’effet coulant ne sera plus là. Toutefois, cela n’empêchera pas les plus gourmands de s’en régaler !

ASTUCE N° 4 : Quels sont les secrets de cuisson du fondant au chocolat ?
La cuisson du fondant au chocolat doit être rapide. Pour ce faire, il faut préchauffer le four au préalable et enfourner la préparation dans un four chaud, environ 200 °C (thermostat 6-7). Pour un gâteau fondant, 10 à 15 minutes de cuisson suffisent. Au bout de 10 minutes, il faut surveiller le développement du gâteau. Dès que sa coque semble cuite, sortez-le du four. Attendez un peu avant de démouler, et s’il chancelle encore, c’est que son cœur est fondant !

Ici, l’astuce du couteau et de la pointe sèche ne fonctionne pas, car le gâteau est par définition fondant et laissera systématiquement de la pâte sur la pointe du couteau.


Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de fondant au chocolat !