Découvrez 16 recettes aux fruits de mer !

Recettes pour découvrir ou redécouvrir les fruits de mer. Profitez de tous nos conseils pour réussir vos mets à base de fruits de mer !

Les recettes à base de fruits de mer sont parfaites pour les repas de fête. Huîtres, palourdes, moules, pétoncles ou coquilles Saint-Jacques sont autant de produits qui vous font voyager vers des destinations dépaysantes, le temps d’une dégustation avec vos proches.

L'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose aujourd’hui tous ses conseils pour réussir à coup sûr votre repas à base de fruits de mer. Pour ravir vos convives ou bien vous faire plaisir, mêlez ces derniers à du riz ou des pâtes, préparez-les dans des feuilletés, des tartes ou même sur des pizzas. Les fruits de mer peuvent être préparés d'une multitude de façons différentes et ainsi étonner et régaler à travers des recettes originales. Découvrez nos 16 meilleures recettes à base de fruits de mer !

  • Recettes riz et fruits
    de mer
  • Fruits de mer au four
  • Recettes savoureuses à base de fruits de mer
  • Astuces

Recettes pour marier à la perfection riz
et fruits de mer

Pour mettre en valeur les fruits de mer, le riz est bien souvent le produit le plus plébiscité. Facile à cuire, il peut être parfumé grâce à un Court-Bouillon aux Légumes et au Vin Blanc MAGGI®. Simple à préparer, il se marie à la perfection à la saveur des moules, des crevettes ou des noix de Saint-Jacques. On peut le twister avec de l’ananas ou une sauce au chocolat pour plus d’originalité. L'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous guide dans la préparation de recettes à base de riz et de fruits de mer qui se révèlent aisées à réaliser et savoureuses.

Recettes

Recette fruits de mer

Riz aux fruits de mer

Recette fruits de mer

Recette fruits de mer

Risotto aux crevettes et moules

Recette fruits de mer

Réussir à coup sûr ses fruits de mer au four !

Si l’on prépare souvent les fruits de mer dans une casserole ou dans une poêle, ils peuvent également être cuits au four. Nombre d’ingrédients frais et de saison peuvent les accompagner et les mettre en valeur au travers de recettes gourmandes et originales. L'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose des déclinaisons de recettes de fruits de mer au four, en accompagnant ces derniers de sauce aux herbes ou de légumes ou en les incorporant à des mets populaires ou traditionnels, comme les pizzas ou les bouchées à la reine. Grâce à nos conseils, la préparation des fruits de mer ne vous fera plus peur et nos recettes vous offriront des instants de pur délice, à vous ainsi qu’à tous vos convives.

Recettes

Recette fruits de mer

Pizza aux fruits de mer

Recette fruits de mer

Recette fruits de mer

Parmentier de fruits de mer

Recette fruits de mer

Recette fruits de mer

Tarte aux fruits de mer

Recette fruits de mer

Les fruits de mer se déclinent à travers
des recettes savoureuses

Pour réinventer la manière dont les fruits de mer sont consommés, suivez les conseils de l'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie. Variez les plaisirs en concoctant des mets à base de fruits de mer qui en étonneront plus d’un. Surprenez vos proches en associant les fruits de mer à des produits tels que le blé ou des légumes comme le poivron ou la courgette. Sans être complexes à réaliser, nos recettes dévoilent des saveurs originales et promettent de faire leur petit effet.

Recettes

Recette fruits de mer

Fruits de mer aux petits légumes

Recette fruits de mer

Recette fruits de mer

Tagliatelles aux fruits de mer

Recette fruits de mer

Recette fruits de mer

Fruits de mer aux trois poivrons

Recette fruits de mer

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

Les bienfaits des fruits de mer

ASTUCE N° 1 : A quelles pâtes associer des Saint-Jacques ?
Les Saint-Jacques sont incontestablement les fruits de mer à préparer lors d’une occasion spéciale, pour célébrer un événement. Si elles peuvent également être dégustées lors de repas habituels, il est nécessaire de les accompagner des bons ingrédients. Produits de prestige, les noix de Saint-Jacques sont souvent associées à des légumes tels que le poireau et à de la crème pour apporter encore plus de douceur à leur goût. Elles peuvent également être servies avec des pâtes, et pour les mettre en valeur, quoi de mieux que les tagliatelles ?

Ces longues pâtes plates font partie des plus populaires, et elles sont encore plus savoureuses lorsqu’elles sont cuisinées fraîches.

ASTUCE N° 2 : Quelles pâtes choisir pour accompagner des moules ?
Autre variété de pâtes incontournables, les spaghettis sont faciles à cuire et se marient idéalement avec des moules. Grands classiques de la cuisine italienne, les spaghettis aux moules sont généralement cuisinés avec de l’huile d’olive, un bouquet garni, de l’ail et parfois du piment. Vous pouvez, au choix, opter pour des moules déjà prêtes à être cuisinées ou bien des fraîches. Pour préparer ces dernières, veillez à les gratter pour les débarrasser de leurs éventuels filaments, lavez-les à l’eau froide, puis mettez-les à cuire dans une cocotte ou un fait-tout avec des herbes aromatiques et du vin blanc.

Pour apporter encore plus de saveur à votre plat, faites cuire les spaghettis à l’eau accompagnés d’un bouillon KUB® MAGGI®.

ASTUCE N° 3 : Quelles pâtes sélectionner avec des palourdes ?
Originaires du sud de l’Italie, les orecchiettes sont appelées ainsi pour la forme qu’elles prennent, celle d’une petite oreille. Arrondies et menues, elles sont l’une des variétés de pâtes les plus originales pour accompagner les fruits de mer. Elles nécessitent environ 12 minutes de cuisson pour être servies al dente.

Vous pouvez les cuisiner avec des palourdes, par exemple, et du pesto. Le mariage des saveurs de ces différents éléments vous promet des moments de pur délice à partager à plusieurs.

ASTUCE N° 4 : Avec quelles pâtes savourer les huîtres ?
L'équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous conseille de choisir les linguines pour la préparation de votre plat à base de fruits de mer. Ces pâtes longues et plates sont, bien souvent, le partenaire de choix des fruits de mer, et plus particulièrement des huîtres. Pour préparer ce type de plat, il vous faudra prendre un peu de temps. Les huîtres ne sont en général pas compliquées à ouvrir, à condition d’avoir les bons outils et d’être patient et méticuleux.

Les linguines, quant à elles, ne nécessiteront pas beaucoup de temps pour être préparées, servies et dégustées, puisqu’il suffit de les cuire pendant environ 8 minutes pour qu’elles soient prêtes.


Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes aux fruits de mer !