Recette melon – Des recettes au melon pour l’été

Mettez du soleil dans vos assiettes ! De l’entrée au dessert, découvrez des recettes au melon pour des repas d’été plein de fraîcheur !

Rafraîchissant, savoureux, léger… Le fruit incontournable de l’été fait son grand retour et va vous étonner !

Le melon, vous le dégustez au plus simple, souvent coupé en tranches, à la petite cuillère…

Aujourd’hui, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous fait découvrir des recettes de melon sélectionnées avec soin pour le déguster autrement.

Fruit adoré des petits comme des plus grands, c’est l’heure de régaler toute votre famille ! En entrée, en dessert ou même en plat pour un mélange sucré-salé des plus original, réalisez votre menu d’été avec des recettes faciles et rapides avec du melon !

Découvrez aussi des conseils et astuces pour tout savoir sur le melon : comment bien le choisir, le conserver, à quel moment l’acheter…

  • SALADES Légères
  • RECETTES
    SUCRéES-SALéES
  • DESSERTS
  • ASTUCES

Des recettes de salades légères avec du melon pour
apporter de la fraîcheur à vos entrées

Vous cherchez à apporter une touche de fraîcheur à vos repas au retour de l’été ? l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous propose des idées recettes simples de salades avec du melon pour des entrées estivales légères.

  • Vous voulez un peu de fondant ? Vous adorerez la recette de salade au melon, concombre, fraises et mozzarella.
  • Vous préférez du croquant ? Craquez pour la recette de salade de concombre, melon, pomme, allumettes et chèvre.
  • Vous préférez du croquant ? Craquez pour la recette de salade de concombre, Vous cherchez une recette facile à réaliser en un tour de main ? Optez pour la recette de salade de pousses d’épinards aux cervelas et melon ! melon, pomme, allumettes et chèvre.
  • Envie d’une recette d’été plutôt raffinée ? Osez la recette du carpaccio de melon, tomate, avocat et mozzarella.

Commencez votre repas d’été sur une touche rafraîchissante et gourmande !

Recettes

Des recettes d’été sucrées-salées au melon
aussi fraîches que savoureuses

Du melon dans votre assiette ? Ajoutez une petite note sucrée dans vos plats, c’est délicieux et ça apportera une touche originale à votre cuisine d’été ! Laissez-vous tenter par ces idées de recettes simples et légères proposées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie.

  • Pour un déjeuner terrasse et barbecue, testez la recette des brochettes de poulet marinées accompagnées de leur salade croquante de melon.
  • Pour un déjeuner sur le pouce, osez la recette du rouleau de printemps carotte, melon, menthe, ou la recette de tartine à l’artichaut, tomates, melon et jambon cru.
  • Pour un repas du soir avec des légumes, optez pour une recette facile de pizza ou de tartelettes avec leurs légumes. Accompagnez-les d’une salade verte et créez le combo parfait pour terminer savoureusement votre journée !

Bon appétit !

Recettes

Des recettes de desserts au melon originales
pour finir votre repas d’été sur une jolie note sucrée

Terminez votre repas par une touche fruitée, fraîche et sucrée ! Le melon est le fruit parfait pour accompagner d’autres fruits comme les fruits rouges. Il se marie également très bien avec du chocolat ! Sélectionnez la recette au melon qui finira parfaitement votre repas !

Régalez-vous !

Recettes

Soupe de melon

Soupe de melon

Recette au melon

Les astuces de l’atelier culinaire croquons la vie

Vous voulez savoir comment choisir LE bon melon ? Celui au goût bien fruité qui régalera toute la famille ? Alors suivez ces quelques conseils glissés par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie.

N°1 Quelles sont les différentes familles de melon ?

Parmi les melons les plus consommés en France, nous retrouvons sur nos étals le melon Charantais et le melon de Cavaillon. Ces deux melons aux saveurs exceptionnelles peuvent avoir la peau lisse ou granuleuse de couleur vert clair. La chair quant à elle est orange, sucrée et juteuse. Contrairement au melon Charantais, le melon de Cavaillon est un produit AOC (Appellation d’Origine Contrôlée).
Ces deux types de melon se récoltent à partir de Juillet.

Le melon d’Espagne également très consommé en France a des particularités bien spécifiques : il a une forme allongée, sa peau de couleur jaune est lisse et sa chair peut être blanchâtre, rosée, ou verte.

N°2 Quand acheter du melon ?

En France, la pleine saison du melon se situe entre juin et septembre. C’est en cette période qu’il est le meilleur. Et c’est donc là qu’il faut privilégier son achat. L’acheter à une autre période signifie qu’il a été importé ou qu’il est cultivé sous serre.

N°3 Comment bien choisir votre melon ?

- Soupesez-le ! Il doit être lourd.
- Plus il est mûr et plus il est odorant. Alors choisissez-le parfumé mais pas trop.
- Son écorce doit être souple.
- Observez le pédoncule: il se décolle quand le melon est à maturité.

Certains commerçants peuvent proposer de goûter leur melon, alors n’hésitez pas pour vous aider dans votre choix !

N°4 Comment bien conserver votre melon ?

Le melon se conserve au frais. Le bac à légumes sera parfait mais vous pouvez aussi le mettre dans un cellier ou une cave si vous en avez la possiblité. Consommez-le dans les 6 jours suivant son achat.