Recette mozzarella – Recettes d’été avec de la mozzarella

Direction l’Italie pour vos repas d’été avec une sélection
de recettes à la mozzarella faciles et savoureuses !

Alors que la chaleur tarde à arriver, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie a décidé de prendre les choses en main et de faire directement venir le soleil… dans votre assiette !

L’ingrédient phare de vos prochains plats ? La mozzarella ! Découvrez des idées recettes de mozzarella simples et rapides à faire, qui changent de la classique recette salade tomate-mozzarella.
Des recettes traditionnelles, des recettes gourmandes d’apéritif, des entrées fondantes, des plats originaux et savoureux… Vos menus vont prendre un accent italien pour votre plus grand plaisir ! Vite, à table !

  • Les recettes classiques
  • Les Antipasti
  • Les recettes d’entrées
  • Les plats

2 recettes de tomates-Mozzarella pour cuisiner
ce grand classique de la cuisine italienne !

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous a sélectionné deux recettes traditionnelles avec de la mozzarella pour se mettre doucement dans l’ambiance des saveurs de l’Italie !
Vous êtes plutôt salade de pâtes, tomates, mozzarella ou plutôt compotée de tomates et mozzarella ? Choisissez l’entrée traditionnelle qui vous met le plus en appétit…ou pourquoi pas les deux !

Recettes

Des recettes faciles d’antipasti à la mozzarella
pour un apéro sous le soleil de l’Italie

Pour un apéritif gourmand, quoi de meilleur qu’une bouchée fondante ? Pour épater vos invités dès l’apéro, la mozzarella sera votre meilleure alliée ! Inspirez-vous de ces recettes à base de mozzarella, proposées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie et appréciez ces antipasti 100% italiens !

• Pour des bouchées apéritives chaudes :
Pour un apéritif dînatoire savoureux, découvrez cette recette de fingers à la mozzarella et bacon pané qui régalera les petits et les grands gourmands !
Si vous souhaitez ajouter une touche raffinée à votre mise en bouche, optez pour la recette des croissants au jambon fumé, tomates, olives et mozzarella ou pour celle des bouchées feuilletées multi-saveurs !
Et pour une idée d’amuse-bouche 100% originale mais toute aussi gourmande, craquez pour la recette des aumônières apéritives au bacon, aubergine et mozzarella qui vous surprendront.

• Pour des bouchées apéritives froides :
2 recettes faciles et rapides sont à tester pour réaliser un apéritif en un tour de main ! Vous avez le choix entre des rouleaux à la mozzarella, courgette et poitrine fumée ou des billes de mozzarella au jambon.

Bonne dégustation !

Recettes

Des recettes d’entrées originales pour changer
de la traditionnelle salade tomates-mozzarella

À la recherche d’une idée d’entrée originale avec de la mozzarella pour régaler tous vos invités ? Voici des idées de recettes simples à faire pour mettre de la nouveauté dans vos entrées : Aubergines, épinards, tomates ou encore melon s’associent parfaitement à la mozzarella !

Vous n’avez plus qu’à choisir avec quelle entrée vous avez envie de commencer votre repas ! Une chose est sûre, vous allez vous régaler !

Recettes

Des recettes de plats avec de
la mozzarella pour vivre la Dolce Vita

Découvrez ces 8 recettes de plats toutes différentes et irrésistiblement appétissantes pour faire le plein d’idées de repas ! Selon vos envies du moment, choisissez l’une de nos recettes faciles et rapides à base de mozzarella et comblez le cœur (et le ventre) de toute votre famille ou vos amis !

• Pour un repas en famille :
Optez pour la recette des lasagnes aux courgettes et bacon, la recette du one pot pasta jambon, mozza, parmesan et basilic, ou encore la recette des savoureuses courgettes farcies à la mozzarella.

• Pour un repas entre amis :
Craquez pour une recette de pizza facile ou encore une quiche soleil au thon, poivrons et mozzarella.

• Pour un repas en amoureux :
Succombez à la recette du mille-feuilles de courgettes, mozza et bacon, à la recette du hamburger au bacon, tomates, basilic et mozza ou encore à la recette du croque-madame tomate, mozza.

Que d’idées pour vous régaler !

Recettes

L’anecdote pour briller à table

Quelles sont les origines de la mozzarella ?

La mozzarella serait née vers le VIIe siècle en Italie. Des buffles avaient été ramenés d’Asie pour cultiver la terre. Le lait des bufflonnes a progressivement commencé à être utilisé pour confectionner du fromage.

À partir du XVIIe siècle, le succès de la mozzarella s’agrandissant, les producteurs ont été contraints d’utiliser du lait de vache pour répondre à la demande.On peut dès lors distinguer la mozzarella au lait de bufflonne et la mozzarella au lait de vache.

Cette spécialité italienne tient son nom " mozzarella " de l'une des étapes essentielles à sa fabrication : " mozzata ". Cette étape consiste à couper la pâte de mozzarella pour donner à ce fromage sa taille et sa forme définitive.

Les astuces de l’atelier Culinaire Croquons la vie

Les différents types de mozzarella

Vous pensiez qu’elle était unique ? Détrompez-vous ! De la mozzarella, il en existe différentes variétés, au lait de vache ou au lait de bufflone, toutes plus délicieuses les unes que les autres ! Découvrez-les chacune pour les tester et trouver votre préférée !

La Bocconi : Petite boule de 50g, moelleuse et façonnée à la main.

La Bufala (di Bufala Campana) : Elle est au lait de bufflone et protégée par un AOC. Plus elle est grosse et plus elle est moelleuse.

La Trieccia : Sous forme de tresse, très fibreuse, elle se mange en apéritif avec de la charcuterie et de l’huile d’olive.

La Fumicata : Fumée sur de la paille humide.

La Burrata : Elle a un cœur crémeux voir coulant. Provenant de la région des Pouilles en Italie, elle est au lait de vache et est présentée dans une feuille de jonc.

La Scarmoza : Fabriquée à partir d’un mélange de lait de vache et de brebis, elle a une consistance plus dure que la mozzarella et une croûte de couleur jaune.

Comment conserver de la mozzarella ?

Emballée dans un petit sachet en plastique, la mozzarella baigne dans son petit lait ou dans de l’eau salée. Ainsi, avec le sachet fermé, elle se conserve plusieurs semaines.
Quand vous utilisez seulement une partie de la mozzarella, réservez ce liquide et plongez-y le morceau restant pour éviter qu’il ne se dessèche. Consommez-le tout de même dans les 48h. Vous pouvez aussi congeler votre mozzarella ! Mais quand vous souhaiterez la cuisiner, sortez-la suffisamment longtemps à l’avance pour qu’elle se décongèle entièrement.

Comment faire de belles tranches ?

Afin d’obtenir de jolies tranches régulières de mozzarella, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous suggère de laisser votre mozzarella quelques heures dans la partie la plus fraîche du réfrigérateur ou une heure au congélateur.
Pour que les tranches coupées gardent toutes leurs saveurs lors de la dégustation, laissez-les quelques temps à température ambiante, avant de les servir.