Plat de Noël : 20 recettes faciles de plats de fête

Au menu de votre réveillon de Noël, vous serez plutôt viande, poisson ou risotto ?

Noël approche à grands pas ! Comme chaque année c’est un peu la course et il reste des cadeaux à acheter. Et pour votre menu de Noël ? Avez-vous fait votre choix pour l’entrée de Noël que vous servirez à vos proches ?
Avez-vous peut-être encore des hésitations sur le plat de Noël qui trônera sur votre jolie table de réveillon ?

Nul besoin d’écrire cette lettre : « Cher Père Noël, j’aimerais avoir pour Noël des milliers d’idées de plats de fêtes pour régalez ma famille. PS. J’ai été sage toute l’année», consultez tout simplement cette sélection de recettes faciles à réaliser pour que votre menu de Noël soit un moment de fête à savourer le temps d’une soirée !

Alors découvrez sans plus attendre plein d’idées de recettes de plats de noël faciles à préparer pour que vous puissiez savourer pleinement votre soirée de Noël.

Et penser à noter à votre recette préférée ! Cela sera le cadeau de Noël des équipes de Croquons La Vie !

Comment choisir une viande pour votre plat de Noël ?

Cette année pour votre repas de Noël, vous avez décidé de cuisiner une viande de Noël. Le choix est vaste ! Beaucoup de viandes et volailles de Noël s’offrent à vous : dinde, bœuf, pintade, canard, biche, poularde, veau, chapon, canette, filet mignon de porc...

Pour vous aider, demandez-vous si vous souhaitez un menu de Noël traditionnel, un menu de Noël original ou un menu de Noël facile et pas cher, ça devrait vous orientez vers la viande de Noël qu’il vous faut et qui fera plaisir à toute votre famille !

Pour votre réveillon de Noël, les expertes de la cuisine de fête de l’atelier culinaire Croquons la Vie ont sélectionné rien que pour vous 11 plats de Noël pour un repas de fête inoubliable.

LES VOLAILLES

Si vous optez pour la dinde de Noël, vous faites le choix de la tradition. La dinde aux marrons est incontestablement la star des tables du réveillon de Noël. Sa taille généreuse conviendra parfaitement aux grandes tablées gourmandes !

Votre cœur balance pour le chapon de Noël, et il a bien raison de craquer pour cette volaille qu’on ne trouve qu’au moment des fêtes de fin d’année. Sa chair tendre et fondante régalera tous vos invités, surtout si vous la cuisez au four lentement.

D’autres volailles de Noël pour votre menu de Noël ? La pintade qui aime être cuisinée avec des fruits, comme la griotte dans notre recette simple et délicieuse. La poularde est la bienvenue lors des repas du réveillon. Son goût fin ravira les plus gourmets d’entre vous.
Pensez aussi aux recettes de canettes et canards !

LES GIBIERS

Pour un repas de fête au caractère « affirmé», dirigez-vous vers le gibier avec nos recettes simples de gibier de Noël. Petit conseil : comme ces viandes de Noël ont un goût plus prononcé que les volailles de Noël, assurez-vous que tous vos proches les apprécient avant de vous lancer !

LES AUTRES VIANDES

Cette année pour votre repas de Noël, vous avez décidé de cuisiner une viande de Noël. Le choix est vaste ! Beaucoup de viandes et volailles de Noël s’offrent à vous : dinde, bœuf, pintade, canard, biche, poularde, veau, chapon, canette.
Enfin, pour un menu de Noël simple : le bœuf en tournedos, le porc en filet mignon ou encore le veau conviendront parfaitement à un repas de Noël facile qui vous laissera du temps pour ouvrir vos cadeaux. Accompagnées de girolles, de foie gras, de marrons, de pleurotes, de pain d’épices… ces recettes faciles donneront une tonalité « terroir » à votre repas de Noël.

Voir plus de recettes de viande de Noël

Comment choisir un poisson pour votre plat de Noël ?

Que la farce soit avec vous ! Même si la dinde a toujours une bonne place sur les tables de fête, résistez ! Le poisson est une délicieuse et légère alternative surtout lorsque le repas est riche et qu’il faut laisser un peu de place pour le dessert.

Il y a deux camps pour le repas de Noël :

Le camp des poissons et les amoureux du saumon de l’apéritif au plat de Noël.
Le camp des fruits de mer pour les amoureux des Saint-Jacques ou autres crustacés.
Si vous n’avez pas encore choisi votre camp, alors vous pourrez pêcher quelques idées dans cette sélection de recettes faciles de poissons ou fruits de mer pour faire un menu de Noël iodé.

LE SAUMON

Ce cher saumon, on pense souvent à lui pour l'apéritif de Noël ou même l’entrée de Noël, mais on le boude un peu dès qu’il s’agit du plat de Noël. Sacrilège ! Le saumon fera un parfait plat de résistance sur votre table du réveillon. Raffiné et élégant, on l’aime sur son dos accompagné de quelques pleurotes festifs. Cette recette facile de saumon ne quittera plus vos repas de fête !

LES FRUITS DE MER

Place maintenant aux noix de Saint-Jacques ! Les coquilles Saint-Jacques n’ont plus besoin d‘être présentées. Fruit de mer adoré pendant les fêtes, la Saint-Jacques fait partie des recettes faciles d’un menu de Noël simple. Avantage indéniable de ce coquillage des repas de fête, sa cuisson ne demande que quelques minutes !

Homard, gambas, crevettes, langoustines sont également plébiscités lors des repas de Noël.

Si vous aimez les recettes simples, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur.

Voir plus de recettes de poissons de Noël

Et si vous choisissiez un risotto pour votre repas de Noël ?

Une bonne question mérite une bonne recette de risotto. Pour votre repas de Noël, préférez une recette simple de risotto sans trop d’ingrédients pour ne pas qu’ils rentrent en «compétition» avec ceux de votre plat de Noël. Vous suivez ? Le mot d’ordre : optez pour un risotto facile à préparer et fondant qui fera un fabuleux accompagnement pour votre viande ou poisson de Noël et surtout, qui vous laissera quelques forces pour déballer vos cadeaux.

Pour accompagner du poisson

Si vous avez jeté votre dévolu pour un plat de Noël avec du poisson ou des fruits de mer, les spécialistes « al dente » du risotto de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous recommandent le risotto à la citrouille. Ce légume d’hiver un brin sucré se mariera à merveille avec les produits de la mer.

Pour accompagner de la viande

Pour accompagner une viande de Noël, le risotto au safran et parmesan s’accommodera parfaitement à votre viande ou volaille de Noël.

Quant au délicat risotto aux pointes d’asperges et copeaux de foie gras, réservez-le à un plat de Noël qui ne contienne pas déjà du foie gras ou un plat qui ne soit pas trop riche ou trop cher. D’accord, c’est le repas du réveillon, mais ce n’est pas une excuse pour faire trop d’agapes, d’autant qu’il reste la bûche de Noël à déguster !

Voir plus de recettes de risottos de Noël


Vos plus beaux plats de fêtes récompensés

​Illustrez nos recettes par vos plus belles créations !
Choisissez une recette, cuisinez-la, prenez-la en photo et partagez-la avec nous.

Profitez de ces recettes à prix mini !