La recette de pot au feu, un vrai feu… d’artifice !

Ah, la bonne recette de pot au feu de nos grands-mères…

Rustique, généreux, goûteux, économique, le pot au feu a tout pour plaire ! Spécialité emblématique de la cuisine traditionnelle française, il reste un plat typique des dimanches en famille, en particulier l’hiver. Les secrets de la recette du pot au feu se transmettent de génération en génération. D’où un grand nombre de variantes !

Les oignons brûlés, le secret de la recette du pot au feu

La vraie recette du pot au feu comporte une particularité assez rare dans la cuisine française : pour donner du goût et colorer le bouillon, on fait griller les oignons au four jusqu’à ce qu’ils soient brûlés, et donc complètement noirs. Aujourd’hui, on saute souvent cette étape clé, et pourtant, il suffit de goûter au pot au feu ainsi préparé pour voir toute la différence, et surtout l’apprécier.

55

est le pourcentage de français pour qui le pot-au-feu est le plat français typique

Dans la recette du pot au feu, rien ne se perd, tout se mange !

Chaque ingrédient dans la recette du pot au feu se mange jusqu’à la dernière miette… Ou plutôt jusqu’à la dernière louche de bouillon ! La viande et les légumes se servent au déjeuner, et le bouillon au dîner, agrémenté de pâtes, de riz ou de croûtons de pain. Quant à la moelle, on la déguste sur des toasts grillés ! Il vous reste de la viande ? Il suffit de la ré-utiliser en hachis parmentier ou en pâté.

La recette du pot au feu revisitée : quel délice !

La recette du pot au feu peut aussi être très tendance. Pour la moderniser, il suffit de remplacer le bœuf par une autre viande. Poulet, dinde, lapin, agneau ou même magret de canard, tout est possible ! À moins que vous ne vous laissiez tenter par la recette du pot au feu de poisson, un plat original, goûteux et léger ! Découvrez aussi nos recettes traditionnelles sur Croquons la Vie.

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé