Découvrez 20 recettes de tarte aux poires et la tarte poire chocolat !

Classique ou tendance, la tarte aux poires joue sur les associations pour se renouveler. Découvrez nos 20 meilleures recettes.

D’été, d’automne ou d’hiver, de table ou à cuire, il existe des centaines de variétés de poires, à consommer fraîches ou à cuisiner. Pourquoi pas en tarte ?

À travers cette sélection de 20 recettes de tarte aux poires, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous suggère quand utiliser une pâte feuilletée, brisée, sablée ou plutôt des feuilles de brick légères, vous explique comment utiliser des poires fraîches ou des poires au sirop et comment sublimer une classique tarte aux poires d’un trait de rhum ou de jus de citron, d’un peu de miel, de cannelle ou de poudre de spéculoos.

20 recettes de tarte aux poires classées par thème pour être sûre de trouver la ou les vôtre(s) et de régaler famille et amis de ce joli fruit au goût fin et délicat, sources de fibres, vitamines et peu calorique.

  • Tarte aux poires : les traditionnelles
  • Tarte aux poires et au chocolat
  • Tarte aux poires et autres fruits
  • Tarte aux poires et amandes ou noix
  • Tarte aux poires : 4 recettes à la praline ou aux spéculoos
  • Astuces et Conseils

Tarte aux poires classique... revisitée !

Nommée tarte Bourdaloue ou tarte amandine, la tarte aux poires à l’ancienne, avec des quartiers de fruits posés sur une pâte brisée recouverte de frangipane, est le classique par excellence. Avec une pâte brisée ou feuilletée, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose 4 recettes de crème pour accompagner les fruits. Une crème d’amandes onctueuse préparée avec du lait concentré sucré, légère avec des yaourts nature, ou carrément gourmande avec un supplément de chocolat noir pour compléter un repas léger.

Connaissez-vous les poires nashi en forme de... pommes ? Délicieuses avec une crème à la noix de coco !

Recettes

Recette tarte aux poires

Tarte amandine

recette tarte aux poires

Recette tarte aux poires

Tarte acidulée poires-cannelle

recette tarte aux poires

Recette tarte aux poires

Tarte aux poires et noix de coco

recette tarte aux poires

Recette tarte aux poires

Tatin de poires au chocolat

recette tarte aux poires

Tarte aux poires et chocolat

Avec cette sélection de 4 recettes de tarte aux poires et au chocolat, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie a pensé aux gourmands ! Les amateurs de chocolat NESTLÉ DESSERT ® fondent pour l’association du chocolat noir et de l’orange, pour une tarte amandine à semelle croquante de chocolat noir corsé ou pour une étonnante tarte à la crème fouettée au chocolat blanc et éclats de pistache. Tenté par une tarte soleil feuilletée à partager ? C’est l’option légère, conviviale et tendance !

Soufflez le chaud et le froid pour garder le chocolat croquant ou délicieusement fondant et régalez-vous !

Recettes

Recette tarte aux poires

Tarte au chocolat, poires et oranges

recette tarte aux poires

Recette tarte aux poires

Tarte soleil poire chocolat

recette tarte aux poires

Tarte aux poires fruitées

En fonction de la saison, peut-être serez-vous tenté d’ajouter d’autres fruits à votre tarte aux poires. Classique association pommes-poires d’automne, fruits rouges et pourquoi pas cerises, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous suggère 4 recettes de tarte aux poires fruitées aux associations subtiles et travaillées. Profitez de fruits frais pour réaliser des mousses de fruits légères et acidulées que vous servirez bien fraîches ou avec un coulis. Ou encore ajoutez cerises du jardin et zestes d’agrumes à une crème d’amandes parfumée au chocolat et recouvrez d’éventails de poires badigeonnés au miel. Toutes les combinaisons sont possibles !

Recettes

Recette tarte aux poires

Tarte crémeuse poires myrtilles

recette tarte aux poires

Recette tarte aux poires

Tarte duo pommes poires

recette tarte aux poires

Recette tarte aux poires

Tartelettes poires cerises chocolat

recette tarte aux poires

Tarte aux poires aux fruits secs, onctueuse ou croustillante

Il y a ceux qui aiment la tarte aux poires fondante et ceux qui la préfèrent croustillante... Pour les satisfaire, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous propose 4 recettes pleines de contrastes. Une pâte à biscuit sablée croquante et une crème de noix onctueuse ? Un délice ! Les bords de tartelettes en gaufrettes ? Audacieux et... efficace ! La tarte fine en feuilles de brick et sa boule de glace pralinée maison ?

Vos invités en redemanderont ! Les amandes caramélisées dessus et dessous ? Un régal qui craque sous la dent !

Recettes

Recette tarte aux poires

Tarte poire et noix

recette tarte aux poires

Tarte aux poires à la praline ou aux spéculoos

Pour une tarte aux poires encore plus douce et fondante, vous associerez le fruit découpé en lamelles à une crème pralinée, au chocolat au lait ou à la pistache. Pour le décor, vous choisirez des amandes grillées, des copeaux de chocolat ou des spéculoos émiettés, qui ajoutent une touche épicée. Fan de l’association poire-spéculoos ? L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous livre la recette du fond de tarte aux spéculoos à garnir de ganache pralinée et de lamelles de poires crues. Une recette déclinable avec de nombreux fruits : pommes, fraises, framboises, ananas, citron, kiwi...

Recettes

Recette tarte aux poires

Tartelettes choco praliné poires

recette tarte aux poires

Toutes les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la vie vous apprend à choisir la bonne variété de poires pour une tarte au top !

ASTUCE N° 1 : Connaître les différentes variétés de poires
Originaire d’Asie et plus particulièrement de Chine, les poires seraient au nombre de 1 500 à 2 000 variétés, dont seule une dizaine est aujourd’hui commercialisée, après une sélection obtenue au cours du siècle dernier. On les classe grossièrement en 3 catégories en fonction de leur utilisation. Les poires de bouche ou de table (Williams, Doyenne du Comice...), à chair fine, juteuse et parfumée, peuvent être consommées crues ou cuites. Les poires à cuire (Guyot, Curé...) ne conviennent pas comme fruits de table. Enfin, les poires à cidre sont uniquement destinées à la fabrication du poiré ou de l’eau-de-vie de poiré en Normandie.

ASTUCE N° 2 : Comment choisir les poires selon la saison ?
Référez-vous au calendrier des fruits pour connaître leur disponibilité. Les variétés qui suivent vous permettront de réaliser les meilleures recettes à base de poires.

Récoltées mi-juillet et disponibles jusqu’en octobre, les poires d’été (Williams, Guyot, Angélys) sont vendues à maturité et consommées sous 3 jours. Les variétés d’automne (Beurré Hardy, Conférence, Douillard, Louise-Bonne d’Avranches) se récoltent de mi-septembre à novembre et sont commercialisées jusqu’en février-mars. Enfin, les variétés d’hiver (Comice et Passe-Crassane) sont disponibles respectivement de septembre à décembre et en mars.

Les poires d’automne ou d’hiver se gardent jusqu’à 15 jours, à l’air ambiant, dans un sac en papier.

ASTUCE N° 3 : Labels, IGP et Production fruitière Intégrée : que choisir ?
Certaines poires de Savoie bénéficient d’une Indication Géographique Protégée (IGP) garantissant l’authenticité de leur origine géographique. C’est le cas des Passe-crassane, Williams, Louise Bonne, Conférence, Doyenné du Comice ou Général Leclerc.

Les poires des Alpes-de-Haute-Durance bénéficient du Label rouge qualité supérieure, leur production respectant un cahier des charges exigeant et régulièrement contrôlé.

Depuis 1997, la Production Fruitière Intégrée (PFI) instaure des directives écologiques, législatives et logistiques soutenant une production de qualité, respectueuse de l’environnement et de la santé humaine. 1 million de tonnes de fruits sont produits chaque année en France suivant cette charte et 90% de la filière y adhère.

ASTUCE N° 4 : Pochées, poêlées ou caramélisées, mais surtout pas congelées.
Dans une tarte aux poires, les fruits sont utilisés pochés dans un sirop parfumé d’agrumes, dans du thé ou du vin, poêlés dans du beurre, caramélisés au sucre ou au miel ou encore cuits au four.

Choisissez des poires, lavez-les soigneusement et conservez la peau si vous le pouvez (elle contient les vitamines !). Une poire Williams rouge apportera sa note de couleur vive à une recette de tarte où le fruit est apparent.

Pour les poires pochées, choisissez des fruits pas trop mûrs qui tiendront à la cuisson. Évitez de congeler les poires qui s’oxydent très rapidement.

Pensez à utiliser vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes de tarte aux poires !