La recette de la tarte à la tomate, star de l’été

En plat, à l’apéro ou en pique-nique, la recette de tarte à la tomate, c’est toujours chic

La recette de tarte à la tomate, c’est l’incontournable de l’été. On la sert en plat principal, accompagnée d’une salade verte, ou même à l’apéro, découpée en petits carrés. Elle peut aussi être dégustée froide : parfait pour se régaler lors des pique-niques en famille ou entre amis. C’est toujours un succès !

Malin, le mariage tomate-moutarde !

Envie d’une recette de tarte à la tomate facile et rapide ? Sur votre fond de pâte (brisée ou feuilletée, selon vos goûts), il suffit d’étaler une bonne couche de moutarde puis d’étaler de fines rondelles de tomates. Arrosées d’un filet d’huile d’olive et parsemées de quelques herbes (thym, romarin…), les tomates vont caraméliser et devenir fondantes. Un vrai délice !

3,5

kg est le poids record de la plus grosse tomate, récoltée par un Américain en 1986.

Coup de cœur pour la tomate cœur de bœuf !

Pour réussir à tous les coups votre recette de tarte, le secret, c’est de choisir des tomates fermes et peu juteuses. Elles ne détremperont pas la pâte et donc préserveront son croustillant acquis à la cuisson. En la matière, la cœur de bœuf est idéale, car sa chair est bien ferme et son goût tout doux. La noire de Crimée et la roma sont également un bon choix.

À chacun sa recette préférée

La tomate se marie bien avec de nombreux autres ingrédients. À vous de customiser votre recette de tarte à la tomate comme vous le souhaitez ! Miettes de thon pour une tarte aux saveurs marines ; mozzarella et dés de jambon façon pizza ; chèvre frais, miel et roquette pour une recette de tarte sucrée-salée… Tout est possible ! Découvrez toutes nos recettes sur Croquons la Vie !

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé