10 recettes de tartes Tatin salées et sucrées faciles à préparer et délicieuses à déguster

La tarte Tatin est dans tous ses états !

Découvrez le TOP 10 des recettes de Tatin sucrées et salées.

La classique tarte Tatin aux pommes vous rappelle avec délice les saveurs de votre enfance… Aujourd’hui, faites-la découvrir ou redécouvrir à votre entourage grâce aux recettes proposées par l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie et découvrez de nouvelles recettes sucrées originales et même salées.

Que d’idées de recettes simples et rapides qui vont vous régaler !

Et comme la tarte Tatin est aussi un plat à partager avec les personnes que vous aimez, profitez-en aussi pour en partager la préparation : vos enfants ou vos amis seront ravis de « mettre la main à la pâte » !

En plus d’être une recette facile et pas chère, la tarte Tatin, salée ou sucrée vous permettra de savourer une bonne dose de fruits ou légumes.

À vos économes !

Envie d’une tarte tatin :

  • traditionnelle
  • sucrée
  • salée

La célèbre Tarte Tatin sucrée : La traditionnelle tarte aux pommes facile 
et délicieusement renversante !

Avec ses pommes fondantes et caramélisées, souvent accompagnée d’une boule de glace à la vanille ou d’une cuillère de crème fouettée, la traditionnelle recette de tarte Tatin aux pommes vous a fait plus d’une fois succomber…

Pour réaliser la parfaite tarte Tatin aux pommes, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous propose une recette facile à faire et à partager ! Vous verrez, elle est à tomber !

Recette tatin - Tatin aux pommes et crème spéculoos

Recette tarte tatin

Tarte Tatin sucrée : 4 recettes 
originales et rapides à réaliser

Vous avez envie de varier les plaisirs et de cuisiner une recette rapide et originale qui change de la traditionnelle tarte tatin aux pommes ? Ça tombe bien ! L’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous a sélectionné des recettes de tartes Tatin faciles et rapides, toutes plus gourmandes et fruitées les unes que les autres !

Au choix :

une recette de tarte Tatin exotique avec de l’ananas et de la noix de coco, qui vous fera voyager

une recette de tarte Tatin aux pêches et spéculoos qui vous rappellera les savoureuses journées d’été

une recette de tarte Tatin chocolat et poires pour apprécier en douceur l’arrivée de l’automne.

une recette de tarte Tatin aux pommes et crème spéculoos qui rajoute une pointe d’originalité à la recette traditionnelle

Recettes

Recette tatin - Tarte tatin à la banane

Tarte tatin à la banane

Recette tarte tatin

Tarte Tatin salée : des recettes rapides 
pour déguster la tarte tatin en plat

La tarte Tatin, pas seulement un dessert ? C’est ce que l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie va vous prouver grâce à 5 recettes de tartes Tatin salées, simples et rapides à cuisiner, qui vont vous étonner.

• Impossible de passer à côté de la tarte Tatin aux tomates, idéale à déguster pendant l’été indien, mais aussi au début de l’automne.

• La tarte Tatin aux oignons rouges, pêches et magrets vous évoquera des souvenirs du sud, pour un repas entre amis.

• La tarte Tatin poireau, miel et arôme sera parfaite pour une soirée en amoureux, tandis que la tarte Tatin aux tomates caramélisées et au râpé de jambon sera un vrai délice pour un repas avec vos enfants.

• Enfin, la tarte Tatin aux courgettes, qui revisite de manière originale la recette de la tarte aux courgettes !

Choisissez votre préférée, ou mieux, testez-les toutes !

Astuce

Tout le monde en cuisine !

Attrapez votre économe et chargez-vous d’éplucher les légumes. Si ce sont vos enfants qui mettent la main à la pâte, laissez-les disposer les légumes dans le moule ainsi que la pâte feuilletée par-dessus. Ils seront en plus ravis de manger un plat qu’ils vous auront aidé à préparer.

Recettes

Recette tatin - Tarte Tatin aux tomates

Tarte Tatin aux tomates

Recette tarte tatin

Recette tatin - Tarte tatin aux courgettes

Tarte tatin aux courgettes

Recette tarte tatin

L’anecdote pour briller à table

L’histoire de la tarte Tatin

La légende veut que la tarte Tatin soit conçue à Lamotte-Beuvron en Sologne, à la fin du XIXe siècle. Les sœurs Tatin y tenaient un hôtel-restaurant très fréquenté par les chasseurs et autres voyageurs. Leur spécialité était la tarte aux pommes. Un jour, en plein coup de feu du déjeuner, une maladresse de l’une des sœurs (un oubli de pâte, rajoutée à la fin) aurait été à l’origine de la tarte Tatin : des pommes caramélisées, comme cuites à l’étouffée, la pâte croustillante… Rien de mieux pour que les clients adorent et en redemandent !

Les astuces de l'atelier culinaire croquons la vie

Pour réaliser une tarte Tatin sucrée ou salée, jetez un œil à nos calendriers des légumes et des fruits de saison, pour savoir à quel moment les cuisiner ! Les fruits et les légumes sont toujours meilleurs quand ils sont consommés en pleine saison !