4 mois, 6 mois, 12 mois… découvrez des idées de recettes adaptées à l’âge de votre bébé

Parce que bien grandir c’est pour la vie, voici des idées de recettes pour bébé dès 4-6 mois à base de purées, de soupes, de compotes… pour lui donner le goût des bonnes choses.

La diversification alimentaire de bébé, c’est une grande étape ! Les recettes pour bébé Nestlé sont toutes élaborées par les diététiciennes et nutritionnistes Nestlé® et concoctées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie. Ainsi, votre bout de chou découvrira le plaisir de nouvelles expériences, de nouveaux gouts avec des ingrédients et des textures spécialement adaptées à son âge.

Pour commencer, découvrez toutes les astuces à connaître pour faire de chaque cuillère pour bébé un vrai bonheur pour ses papilles.
Ensuite, inspirez-vous d’une sélection de recettes faciles à faire et pleines de saveurs, conçues pour chaque étape de la diversification alimentaire :

4 mois : Les premières cuillères de légumes et de fruits
6 mois : L’introduction des viandes et poissons
8 mois : des petits morceaux fondants
12 mois : Et enfin un repas presque comme les grands (mais avec moins de dents)

Bébé va se régaler, et vous allez adorer !

Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification. L’alimentation lactée, de préférence l’allaitement maternel doit être poursuivi aussi longtemps que possible car il est le moyen idéal de fournir une alimentation parfaite pour la croissance et le développement en bonne santé du bébé.

  • la diversification alimentaire
  • Recette pour bébé de 4 mois
  • Recette pour bébé de 6 mois
  • Recette pour bébé de 8 mois
  • Recette pour bébé de 12 mois

L’aventure de la diversification alimentaire commence !

Vous vous posez quelques questions ou vous avez quelques doutes ? Tout est normal ! Et tout va très bien se passer. :)

Voici quelques conseils pour une diversification alimentaire en douceur et des recettes bébé cuisinées aux petits oignons :

Au tout début (dès 4-6 mois), vous pouvez commencer par lui donner une cuillère de légume mixé dans son biberon. Ainsi il s’habituera à un changement de goût.
• Prenez le temps de lui faire découvrir chaque goût et chaque texture petit à petit. Commencez par un légume ou un fruit à la fois, et variez les plaisirs. Les saveurs, ça s’apprend !
Inutile de forcer bébé à manger, il peut avoir ses propres goûts ou un petit appétit, il s’affirme !
• Donnez le repas dans une ambiance sereine, si possible sans télévision en fond pour qu’il soit tranquille : parlez avec lui, commentez le plat qu’il mange, riez…

Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification. L’alimentation lactée, de préférence l’allaitement maternel doit être poursuivi aussi longtemps que possible car il est le moyen idéal de fournir une alimentation parfaite pour la croissance et le développement en bonne santé du bébé.

Et pour des conseils et des astuces au quotidien, rejoignez le club NESTLÉ® Bébé !

Recette pour bébé de 4 mois :
des purées simples de légumes
et une recette de compote gourmande

Pour sa première purée, impossible de passer à côté de l’incontournable purée de carotte ! Naturellement sucrée et toute douce pour son nouveau palais, elle a toutes ses chances de se faire aimer par bébé.
Testez également la purée de fenouil. Avec son goût légèrement anisé, le fenouil est délicieux en purée.
Enfin, pour son goûter et à mélanger avec son lait habituel, faites-lui découvrir la banane. Avec sa texture onctueuse et sa douceur, votre bout de chou va adorer.

* Entre 4 et 6 mois, demandez conseil à votre médecin pour bien démarrer la diversification. L’alimentation lactée, de préférence l’allaitement maternel doit être poursuivi aussi longtemps que possible

Recettes

Recette pour bébé de 6 mois :
des purées de légumes à la viande et une compote
pour lui faire découvrir de nouvelles saveurs

Au menu de bébé à 6 mois : l’introduction de la viande ! Chic, une nouvelle saveur et une nouvelle texture à tester. Après lui avoir fait goûter plusieurs légumes, vous pouvez commencer à les mélanger. L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose
2 recettes faciles à faire :
• une purée de haricots verts, carotte, pomme de terre et veau, avec une jolie couleur pour attiser sa curiosité.
• une purée de pomme de terre, chou-fleur et veau, avec sa texture toute douce.

Pour le dessert ou le goûter, éveillez sa gourmandise avec un smoothie pomme banane biscuité.

Recettes

Recette pour bébé de 8 mois :
des purées faciles à préparer pour des plats
complets presque comme les grands

À 8 mois, les textures peuvent varier, être plus épaisses ou plus granuleuses. Au menu, deux idées recettes simples à faire, pour un plat complet et plein de saveurs pour bébé :
• une purée de betterave et poulet, délicieuse et très colorée
• une purée de courgettes, pâtes et jambon, pour une texture différente à lui faire goûter.

Recettes

Recette pour bébé de 12 mois :
en avant les nouvelles aventures gustatives !

À 12 mois, votre bout de chou est presque un grand ! Bientôt il aura toutes ses dents et pourra manger des morceaux et bien les mastiquer. En attendant, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose un menu pour bébé avec deux recettes faciles et rapides :
• œuf brouillé et purée de tomate, un plat complet puisque l’œuf remplace la viande.
• charlotte aux poires et chocolat, un fruit fondant et une touche de gourmandise en plus.

Recettes