Les graines de chia : 4 recettes avec ce super aliment

Connaissez-vous Les graines de chia ?

Avant de rentrer dans le vif du sujet, sachez que la graine de chia se prononce «kia», c’est la base à connaître pour maîtriser cet incontournable en cuisine !

La petite graine ovale d’un brun plus ou moins foncé est originaire du Pérou, où les Aztèques la consommaient en lui attribuant à l’époque des vertus pour améliorer leurs performances physiques. Aujourd’hui, les végétariens en raffolent pour ses qualités nutritionnelles qui font des graines de chia un aliment en vogue !

Alors, quels sont les bienfaits de cette graine et comment l’utiliser ? On vous dit tout sur cet incroyable aliment et en bonus on vous inspire avec 4 recettes gourmandes à base de graines de chia.

Nos 4 recettes gourmandes !

Sablés aux graines de chia

Je découvre

porridge aux graines de chia

Je découvre

salade thaï aux graines de chia

Je découvre

Tarte aux courgettes, curcuma et graines de chia

Je découvre

Le saviez-vous ?

Quelles sont les vertus de la graine de chia ?

C’est là que ça devient vraiment très intéressant car les graines de chia sont une source d’oméga 3 qui contribuent au maintien d’une cholestérolémie normale. Riches en fibres et source de protéines, elles veillent sur votre transit. Elles sont également source de calcium, de fer, de magnésium, de phosphore et de zinc.

Comment utiliser les graines de chia ?

Avec leur goût neutre, les graines de chia se consomment très simplement et surtout partout ! On les adopte sans hésiter en les saupoudrant joyeusement dans les laitages, les salades estivales, ou encore au petit déjeuner dans des smoothies bowl équilibrés pour bien démarrer la journée.

En farine, on en glisse dans toutes nos préparations et même dans nos gâteaux “sauvages”. En version porridge, on laissera reposer une cuillère à soupe de graines de chia dans une boisson végétale (riz, soja,…) ou dans de l’eau au frigo (entre 20 min et toute une nuit), afin d’obtenir une substance mi-croquante mi-gluante, mais totalement gourmande ! On agrémentera ensuite le porridge de fruits frais, de muesli, de noix coco râpée…