Recettes couscous – 10 recettes de couscous maison faciles à cuisiner

Couscous royal, au poulet, à l’agneau ou aux boulettes,

faites le plein d’idées de recettes faciles pour cuisiner un couscous maison réussi !

Il comble les grandes tablées, réunit les familles et fait voyager ! C’est pour toutes ces raisons que le couscous est l’un des plats préférés des Français !

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous propose des recettes de couscous maison pour régaler votre famille ou vos amis et plonger dans le monde de la cuisine orientale. Faites le plein d’astuces pour réussir votre semoule, choisir les bons légumes à couscous, doser les épices, faire cuire vos viandes…

Originaire du Maghreb, le couscous varie selon la région où il est cuisiné : couscous algérien, couscous marocain ou couscous tunisien. Il existe une multitude d’idées recettes pour le cuisiner.

C’est le moment de réunir tous vos proches autour d’une délicieuse recette de couscous facile et gourmande !

  • POULET
  • AGNEAU
  • BOEUF
  • VEAU
  • POISSON
  • ASTUCES

Recette de couscous au poulet :
un couscous maison facile et pas cher !

S’il y a bien une recette de couscous maison qui régale petits et grands, c’est bien celle du couscous au poulet.

Pour ce plat convivial, privilégiez les cuisses et les pilons aux autres parties du poulet et ajoutez un bouillon de volaille au moment de la cuisson pour encore plus de saveurs. Libre à vous de lui donner votre touche personnelle pour un couscous 100% original.

Découvrez les recettes de couscous au poulet proposées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie : Un Couscous de poulet aux patates douces et un Couscous de poulet aux légumes (navets, carottes, courgettes et céleri).

Recettes

3 recettes faciles et rapides
de couscous marocain à l’agneau

Voyagez dans le nord du Maghreb avec cette recette de couscous marocain traditionnel. Sa saveur safranée et sa couleur jaune le différencient des autres couscous.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose une recette de couscous marocain et deux idées repas pour un couscous facile et original à cuisiner.

Recettes

Couscous aux légumes et aux boulettes de bœuf :
une idée repas facile et rapide !

Envie d’un couscous rapide ? Optez pour une recette express avec des boulettes de bœuf épicées et savoureuses. La préparation rapide de votre couscous maison peut même être ludique ! Proposez aux enfants de vous aider en cuisine. Les petits vont adorer préparer les boulettes pour le couscous au creux de leurs mains !

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous a sélectionné deux recettes : Couscous express aux boulettes de bœuf, merguez et raisins, couscous de boulettes de bœuf aux abricots et petits légumes épicés.

Recettes

Couscous de veau :
une recette facile et originale de couscous maison

Lancez-vous dans la préparation d’un couscous de boulettes de veau et gombos !

Cette recette de couscous très gourmande accompagnée de pruneaux et de citron confit régalera tous les amateurs de cuisine orientale.

Couscous de poisson :
ça change du couscous traditionnel !

Revisitez vos recettes de couscous classiques avec du saumon et du cabillaud !

Place au couscous de poisson ! Servez-le avec du fenouil, des carottes, des courgettes, des oignons et un demi citron confit pour un plat savoureux et idéal pour des idées de repas d’été !

Astuce

Pour rehausser les saveurs de votre couscous de poisson, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous suggère d’ajouter un peu de concentré de tomates dans votre plat.

Recettes

RECETTE COUSCOUS

Couscous de la mer

RECETTE COUSCOUS

Astuces

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous conseille sur la préparation de votre couscous !

Conseils pour la semoule de couscous

• Pour les novices, optez pour la semoule grain moyen qui est plus facile à préparer que de la semoule fine.

• La cuisson de la semoule se fait traditionnellement à la vapeur en trois voire quatre cuissons. Après avoir bien huilé la semoule, lancez une cuisson vapeur de 10 minutes et répétez l’opération deux autres fois. Idéalement dans un couscoussier pour que tous les arômes dégagés par le bouillon de viande et légumes soient captés par la semoule.

Conseils pour les légumes à couscous

• Vous pouvez associer tous les légumes mais préférez-les de saison et frais pour un maximum de goût et de tenue à la cuisson. Et n’oubliez pas les pois chiches !

Conseils pour la viande à couscous

• Traditionnellement, il vous faut choisir une seule et unique viande. Différents morceaux d’agneau par exemple : côtelette, collier, souris etc. Seule la recette du couscous royal propose plusieurs types de viande à la fois.

Conseils pour un couscous sans gluten

• Pour une version sans blé, optez pour du quinoa, de la semoule de maïs, de sarrasin, de riz, de fonio ou de millet, l’illusion sera quasiment parfaite.

Conseils pour cuisiner les restes de votre couscous

• En soupe orientale : mixez les légumes avec le bouillon.

• En gratin : mixez les restes de la viande et préparez de délicieuses boulettes, ou de bons gratins avec de la purée ou des pommes de terre en morceaux.

• En taboulé estival : utilisez la semoule restante pour faire une salade. Le fumet de la semoule sera un atout pour la préparation du taboulé !

DES INFOS ET DES IDÉES CUISINE À SAVOURER ?