12 idées recettes faciles au curcuma pour épicer votre cuisine !

Et si vous vous mettiez au curcuma ? Cette épice star de la cuisine indienne apporte une touche de couleur à vos recettes !

Avec sa belle couleur jaune, c’est le curcuma, originaire d’Inde, qui donne sa teinte orangée aux currys traditionnels !

Cette épice est une des plus utilisées en cuisine santé, car elle recèle de nombreux bienfaits : antioxydante, anti-inflammatoire, elle facilite la digestion !

En épice, cru ou frais dans un jus de légumes, le curcuma colore aussi bien votre apéritif dînatoire que votre plat lors d’une idée repas du soir ou du midi.

En version végétarienne ou avec de la viande, découvrez ces 12 recettes faciles et originales à réaliser avec du curcuma et nos astuces pour connaître ses bienfaits et savoir comment le consommer.

  • Recettes apéritives
  • Recettes d’entrées
  • Recettes végétariennes
  • Recettes de plats
  • ASTUCES

2 recettes faciles au curcuma pour se mettre
en appétit à l’apéritif

Cette épice a une grande place tant dans la cuisine indienne, que chinoise, thaïlandaise, japonaise ou même créole… Elle se retrouve donc souvent associée à des épices, à l’instar de ces 2 recettes apéritives que vous propose l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, parfaites pour organiser une idée d’apéro dinatoire entre amis ! ☺

Recettes

Recette curcuma

Crackers aux épices

Recette avec curcuma

2 recettes à base de curcuma pour une
entrée facile et gourmande

Envie de recettes d’entrées faciles avec un soupçon de curcuma ? Cette soupe de crevettes à la thaïlandaise ou ces tartelettes à la crème de maïs, légèrement épicées vous raviront !

En effet, le curcuma est une épice au parfum léger, à la saveur chaude et douce qui s’associe aussi bien avec les crustacés, les légumes que la volaille. Accompagnez ces entrées d’une salade composée pour une idée repas du soir léger. N’hésitez pas d’ailleurs à ajouter un soupçon de curcuma à votre recette de vinaigrette : ça donnera un petit goût supplémentaire très agréable !

N’oubliez pas d’utiliser vos bons de réduction pour faire des économies !

Recettes

4 recettes végétariennes avec du curcuma
pour préparer une idée repas

Le curcuma est l’ami des légumes : il s’associe à merveille avec les pommes de terre, les haricots, le chou-fleur, les lentilles ou la courgette. Pour accompagner un repas entre amis, misez sur des légumes de saison !

Choisissez des légumes locaux pour préparer votre recette végétarienne. Vous aidez ainsi les producteurs et agriculteurs locaux dans leurs métiers et agirez ainsi sur l’empreinte environnementale ! Alors avec quel légume allez-vous la préparer ?

Parfaite pour colorer et donner un supplément de goût à vos recettes de tartes, cette épice à la saveur exotique trouve naturellement sa place dans un tajine !

Voici 4 recettes originales et surprenantes, parfaites pour un plat familial : tous les gourmands, petits et grands, vont adorer !

Recettes

Recette curcuma

Tarte tatin au fenouil

Recette avec curcuma

2 recettes avec du curcuma pour épicer
vos plats

Si le curcuma est l’un des ingrédients de base pour les plats de la cuisine du monde, comme les recettes marocaines, on peut également le retrouver dans des plats français comme les crêpes !

Nous vous proposons ces 2 recettes équilibrées, dans lesquels le curcuma trouve aisément sa place : tajine de poulet et pommes de terre et crêpes Knackis courgettes... Il leur apporte une belle teinte safranée et un peu de fraîcheur comme dans cette salade de lentilles et lardons !

Recettes

Recette curcuma

Crêpes Knackis courgettes

Recette avec curcuma

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
croquons la vie

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donne quelques astuces pour connaître et savoir comment consommer le curcuma.

• Quels sont les bienfaits du curcuma ?
Le curcuma a de nombreuses propriétés santé : c’est un puissant antioxydant et il agit sur les inflammations articulaires et du système digestif, grâce à la curcumine qu’il contient.

• Comment consommer le curcuma ?
Il s’utilise surtout en poudre, pour donner une belle couleur safranée et un parfum doux et agréable à vos plats. Il est particulièrement adapté aux cuissons douces. Vous pouvez également le consommer cru, en petite quantité, dans un jus de fruits frais. Son allié ? Le gingembre moulu : ensemble, ils sont irrésistibles !

• Par quoi remplacer le curcuma ?
Le curcuma est souvent confondu avec le curry, alors que les deux sont très différents. Le curry peut apporter une même teinte orangée à vos mets, avec un goût plus parfumé et fort. Côté couleur, le safran donne la même teinte à vos plats, mais a un goût plus puissant que le curcuma.

• Dans quel plat peut-on mettre du curcuma ?
Comme ses origines le laissent deviner, il se retrouve aisément dans des plats exotiques tels que les colombos et les massalés. Le curcuma se cuisine surtout avec les viandes blanches, les poissons, les féculents (riz, pâtes et pommes de terre), dans les tartes salés ou les sauces.

Profitez de vos bons de réduction pour préparer ces recettes avec du curcuma.