La courgette vous dévoile ses secrets !

Une entrée remarquée…

On la croise toute l’année, pourtant son pouvoir de séduction est à son apogée en ce moment ! Gorgée d’eau et à faible teneur calorique elle a de quoi nous faire tourner de l’œil ! Plutôt sympa à l’aube des grandes vacances…

Vous l’aurez compris, la courgette avec tous ses atouts est la star de cette sélection pleine de fraîcheur et de plaisir ! Si on la cuisine principalement à la poêle, la courgette révèle tout son tempérament dans des préparations simples et alléchantes où on ne voit qu’elle, tout comme sa copine la tomate !

Alors régalez-vous de nos recettes qui subliment la courgette!


On twiste les recettes de courgettes !

On le sait toutes, le fameux cake à la courgette est un must* en cuisine. Mais si on donnait un petit coup de fouet à nos recettes à la courgette et qu’on osait réveiller tout son potentiel ? Prêt(e) à relever le défi ?

*incontournable


La courgette, elle se farcit !

Sentez-vous ce petit retour en enfance rien qu’à l’évocation des recettes de courgettes farcies ? Ça crépite et ça dore joliment dans le four pour la version à l’ancienne ou alors ça joue les stars à l’apéro en version plus moderne. Peu importe votre penchant, les courgettes farcies séduisent à tous les coups !


La courgette, une idée pas tarte !

Ces deux-là forment un duo gourmand à tomber ! Les pâtes -qu’elles soient à pizza, à tarte ou à chaussons - et les courgettes étaient faites pour se rencontrer et former des plats forme et plaisir. Alors quelle tarte aux courgettes préparerez-vous ce soir ? À moins que vous optiez pour une pizza aux courgettes !


Même pas cake d’y mettre des courgettes !

Comment vous parler de recettes aux courgettes sans vous offrir une sélection de nos meilleurs cakes aux courgettes ? Sacrilège ! Ça serait comme oublier de vous parler des Pâtes à Cake Salé !


Pâtes aux courgettes, ça change !

On ne présente plus les lasagnes aux courgettes qui ont déjà conquis tous les gourmets avertis. Mais avez-vous déjà pensé à mettre au cœur de vos plats de pâtes des courgettes ? C’est bien ce qu’on pensait… Alors rattrapez-vous avec nos recettes qui marient savoureusement pâtes et courgettes et aidez-vous des Pâtes à Pasta pour vos préparations !


- Nos petits trucs secrets…

N°1 : Cuite ou crue ?

On connaît la courgette cuite, mais crue un peu moins ! Et quel dommage, car les courgettes râpées sont un délice. Choisissez des courgettes plutôt petites, retirez leurs cœurs et ne les râpez pas trop finement, elles rendraient de l’eau. Besoin d’une recette de vinaigrette pour accommoder vos courgettes râpées ? On le savait !

Recette de vinaigrette :

4 cuillerées à soupe d’huile d’olive / 1 cuillerée à soupe de vinaigre de cidre / 1 cuillerée à soupe d’Arome MAGGI / 1 cuillerée à café de moutarde, une gousse d’ail finement hachée et 1 cuillerée à soupe de miel !

N°2 : En avant les antipasti !

Voici une autre façon de cuisiner des courgettes, la version antipasti ! Découpez de fines lamelles de courgettes et faites-les griller dans une poêle avec très peu de matière grasse. Si vous avez un grill à viande, utilisez-le pour faire un joli marquage sur les lamelles de courgettes. Laissez-les refroidir et placez-les dans de l’huile d’olive agrémentée d’ail, d’origan, de sel et de poivre. Servez-les sur une tartine de pain grillé avec des copeaux de jambon cru.

N°3 : Nouvelle découpe : les tagliatelles !

Adieu dés ou rondelles de courgettes ! On twiste ses légumes en réalisant des tagliatelles avec un économe. Faites sauter vos tagliatelles de courgettes dans le l’huile d’olive ou ébouillantez-les juste 1 à 2 minutes dans une eau bien salée et refroidissez-les dans un bain d’eau glacée pour garder leur couleur bien verte.

Les tagliatelles de courgettes sont à consommer chaudes ou froides ! Froides : tartinez-les de fromage de chèvre frais et d’un peu de cumin, roulez, piquez, c’est prêt !

Seconde star du moment !