Top 10 des idées de recettes de galette des rois faciles et originales

Toutes les idées de recettes
de galettes des rois faciles et les astuces
indispensables pour fêter dignement les rois !

Craquantes sur le dessus, moelleuses à l’intérieur, elles sont un vrai délice à partager en famille ou entre amis. Et pour vous surprendre encore plus, elles se déclinent avec plein de saveurs différentes : de la galette des rois briochée à la recette de la galette des rois aux pommes, de la traditionnelle recette de la galette des rois à la frangipane à la plus audacieuse au chocolat… et pour couronner le tout, découvrez des idées pour faire une couronne vous-même !

La recette classique et facile
de la galette des rois frangipane

Vous pensiez que sa préparation était uniquement réservée aux pâtissiers ? Détrompez-vous ! Voici une recette facile de galette des rois à la frangipane à suivre en vidéo !
Avec son bon goût d’amande et sa pâte feuilletée gourmande, la galette des rois frangipane est sans hésitation la recette de galette très simple qui va plaire au plus grand nombre. En 15 minutes de préparation, réalisez en un tour de main la très célèbre galette des rois, reine de l’Épiphanie.

Et surtout, pensez à glisser, pendant sa préparation, une fève à l’intérieur… Et pour qu’il n’y ait aucun jaloux, vous pouvez même en mettre plusieurs !

Galette des rois à la frangipane

Galette des rois à la frangipane

Les recettes de galettes des rois
faciles et originales

Vous adorez la galette des rois frangipane et vous appréciez être surpris de temps en temps ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie a ce qu’il faut pour satisfaire les palais les plus exigeants ! Découvrez 4 recettes de galettes des rois originales et toutes différentes les unes des autres :
- une galette des rois à la pistache pour donner une touche de couleur festive à l’Épiphanie
- une galette des rois au chocolat et aux poires pour apporter une note fondante à chaque bouchée
- une galette des rois chocolat avec des barres de caramel pour encore plus de gourmandise
- une galette des rois au chocolat, figues et cannelle pour surprendre même les plus audacieux

Recettes

Recette galette des rois

Galette des rois à la pistache


Recette galette des rois

Recette galette des rois

Galette chocolat barres de caramel


Recette galette des rois

Recette galette des rois

Galette des rois au chocolat amande


Recette galette des rois

Les 2 recettes de galettes des rois insolites !

Envie de faire une surprise à vos enfants ?
Préparez-leur une galette des rois surprenante ! Une forme de couronne, une frangipane au bon goût de pommes, et des Smarties® pour la déco et aussi le croustillant… En voilà une galette qui épate ! Pour régaler tous les petits gourmands… Et même les plus grands ! Et pour impressionner vos autres convives ?
Réservez-leur une galette des rois à double effet : une frangipane fondante, suivie d’une couche de chocolat croustillant. Le tout dans un format carré, histoire que la surprise soit totale.

Recettes

Recette galette des rois

Galette des rois croq’Smarties®


Recette galette des rois

Recette galette des rois

Galette des rois révolutionnaire


Recette galette des rois

Les recettes de galettes des rois salées

Vous les connaissez sucrées, et si cette année, vous les testiez salées ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous suggère de cuisiner une galette des rois à déguster en plat au lieu du dessert. Voici quelques idées recettes faciles à réaliser: au bon Comté, au jambon, épinards et chèvre ou encore au saumon et ricotta.

Recettes

Recette galette des rois

Galette au Comté


Recette galette des rois

Toutes les astuces pour une fête des rois à croquer !

En suivant, les astuces confiées par l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie, vous connaîtrez tous les secrets pour réussir à coup sûr une galette des rois. Cette année, l’Épiphanie sera comme la saveur de votre galette des rois : PAR-FAITE !

Commençons par 4 précieuses astuces pour cuisiner votre galette des rois comme un chef :

Comment positionner et souder les deux pâtes feuilletées ? Laissez une marge d’au moins 1,5 cm quand vous étalez la garniture afin de pouvoir souder les deux pâtes à tarte feuilletées ensemble et éviter que la crème ne déborde. Soudez les bords à l’eau et non avec de l’oeuf.

Comment la rendre bien brillante ? Pour rendre une galette des rois plus brillante, saupoudrez de sucre glace 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Comment la faire lever correctement ? Pour que la pâte feuilletée lève correctement, veillez à ce que la pâte à tarte soit bien froide. Mettez-la au réfrigérateur durant 30 minutes avant de l’enfourner.

Comment la rendre bien dorée ? Dorez votre galette des rois avant de faire des dessins dessus pour éviter que l'œuf ne s'accumule dans les stries et brunisse lors de la cuisson. Pour permettre à la bordure de bien se développer et pour que votre galette ait un beau feuilletage, évitez de badigeonner la tranche de votre galette des rois.

Peut-on faire la galette à l’avance ? Vous n’avez pas beaucoup de temps pour cuisiner votre galette des rois ? Sachez que vous pouvez préparer la garniture la veille. Ainsi le jour J vous n’aurez plus qu’à disposer les pâtes et la garniture et à la cuire !

Quelle quantité de crème pour garnir ma galette ? Pour la garniture, elle doit être présente en quantité suffisante, être généreuse, moelleuse et riche en amande, pour qu’on puisse bien la sentir. Mais connaissez-vous la différence entre la crème d’amande et la frangipane ? La première est composée d’une quantité égale d’œuf, de poudre d’amande et de sucre. Elle peut aussi être parfumée avec un peu de zeste de citron, de fleur d’oranger ou de rhum. La deuxième est une crème d’amande à laquelle on additionne 1/3 de son poids en crème pâtissière.