12 recettes faciles de gâteaux aux pommes !

Vous cherchez une recette de gâteaux aux pommes ?
En tarte, en moelleux ou en cake, ces desserts vont régaler petits et grands.

Avec sa centaine de variété, la pomme offre un bel éventail de saveurs : gourmande, fondante, sucrée, acidulée... Elle se croque à tout moment de la journée et se déguste en plats sucrés ou salés !

Crue ou cuite, entière ou en compote, poêlée ou au four, nous vous proposons 12 recettes faciles de gâteaux aux pommes à réaliser pour une idée dessert en famille ou une pause gourmande en journée !

En prime, découvrez nos astuces pour bien choisir, conserver, et cuisiner vos pommes !

  • Recette de gâteaux aux pommes
  • Recette de tartes aux pommes
  • Recette de desserts aux pommes
  • Astuces

4 recettes faciles de gâteaux aux pommes
 pour les petits et grands

Peu calorique, la pomme est parfaite pour les petits comme les grands, pour un bel équilibre au quotidien. Pour une idée de goûter, laissez-vous tenter par un cake aux pommes, un moelleux pomme-citron ou un gâteau invisible et complétez-la d’un verre de lait !

Pour un gâteau aux pommes sans beurre, suivez cette recette et remplacez le beurre pour graisser le moule par de l’huile d’olive ou de tournesol. 😊 Les gourmands y trouveront leur compte !

Recettes

Recette gateau aux pommes

Cake aux pommes

Recette de gateau aux pommes

Recette gateau aux pommes

Moelleux pommes-citron et son coeur praliné

Recette de gateau aux pommes

4 recettes gourmandes de tartes aux
 pommes pour un dessert facile

La tarte aux pommes est l’un des desserts traditionnels par excellence, que nous avons tous eu l’occasion de retrouver un jour sur la table dans notre enfance. Chaque famille met sa touche personnelle à la recette : compote, cannelle, miel, poudre d'amande, chocolat, crème de marrons, caramel…

Venez nous confier sur Facebook votre recette de dessert aux pommes préférée !

Et en attendant, découvrez les idées recettes de tartes aux pommes de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie : tarte normande, tatin ou meringuée... Il y en a pour tous les goûts ! Profitez de vos bons de réduction pour les réaliser ! 😊

Recettes

Recette gateau aux pommes

Tarte fine aux pommes

Recette de gateau aux pommes

Recette gateau aux pommes

Tarte tatin aux pommes et crème spéculoos

Recette de gateau aux pommes

Recette gateau aux pommes

Tarte normande aux pommes

Recette de gateau aux pommes

Recette gateau aux pommes

Tarte aux pommes meringuée

Recette de gateau aux pommes

4 recettes pas chères de desserts aux pommes
 pour finir une idée repas

Que vous préfériez la pomme déclinée en tourte, chaussons ou feuilletés, piochez parmi nos 4 recettes faciles de desserts aux pommes, aussi moelleux que gourmands.

Ici, les alliances magiques avec la pomme sont au rendez-vous : du chocolat noir NESTLE DESSERT ®, avec par exemple ce fondant pomme chocolat, de la cannelle ou des spéculoos… De quoi se régaler pour terminer une idée repas du soir ou du midi léger !

Recettes

Recette gateau aux pommes

Tourte aux pommes et cannelle

Recette de gateau aux pommes

Recette gateau aux pommes

Chaussons aux pommes et spéculoos

Recette de gateau aux pommes

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire
Croquons la Vie

Râpée ou entière, crue ou cuite, poêlée ou au four, la pomme se prête à tous les styles en cuisine. A quelle saison la consommer ? Comment la choisir et la conserver ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous dit tout !

• Quelle est la saison des pommes ?

La pomme se consomme de janvier à mai, et d’août à décembre (période de cueillette). Grâce à ses nombreuses variétés, elle est présente sur les étals quasiment toute l’année !

• Comment bien choisir une pomme ?

Choisissez votre pomme avec une belle peau lisse et ferme : elle ne doit pas être flétrie, ou présenter d’aspérités ou de tâches sombres. Fiez-vous également aux labels d’origine qui garantissent une pomme de qualité : AOP, IGP, Label rouge...

• Quelle pomme pour préparer une tarte ?

Pour que vos fruits se tiennent bien à la cuisson de la tarte, mieux vaut choisir des pommes fermes. Parmi les différentes variétés de pommes, nous vous conseillons :
- la Golden, croquante et gourmande
- la Granny Smith, tonique et acide
- la Royal Gala, rouge et goûtue
- et la Fuji, équilibrée.

• Comment conserver vos pommes ?

La pomme se conserve 7 à 8 jours dans une corbeille à fruits, à l’air libre. Elle peut néanmoins faire mûrir plus vite les autres fruits à proximité. Au réfrigérateur, ce temps de conservation est nettement plus grand : comptez 4 à 6 semaines dans le bac à légumes.

Et s’il vous reste une moitié de pomme non dégustée, citronnez-la avant de la mettre au frigo pour qu’elle ne noircisse pas !

• Comment faire une compote de pommes ?

N'hésitez pas à recycler vos pommes abîmées sous forme de compote, pour ne pas avoir à les jeter. C’est une bonne astuce anti-gaspi !

Pour la réaliser : épluchez et coupez en gros dés 4 pommes et placez-les dans un saladier avec 15g de sucre roux. Filmez et faites-les cuire environ 8 minutes au four à micro-ondes à 900W (jusqu'à obtenir une texture de pommes fondantes). Mixez plus ou moins finement, selon vos goûts. C’est prêt ! 😊

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces idées recettes de gâteaux aux pommes.