8 recettes de pains perdus sucrés et salés gourmands !

Recette anti-gaspi par excellence, le pain perdu peut se déguster à tout moment salé ou sucré. Découvrez nos recettes faciles et gourmandes !

Il vous reste du pain dur ou de la brioche d’avant-hier et cela vous fend le coeur de jeter ? Vous avez bien raison, et nous avons la solution anti-gaspi : le pain perdu ! Vous verrez, il change des habitudes et permet de se régaler aussi bien au cours d’un petit déjeuner, lors d’un dessert ou au goûter avec un laitage et un fruit.

Et la bonne nouvelle, c’est qu’il se déguste aussi bien sucré que salé ! Piochez parmi ces recettes faciles et gourmandes et découvrez des astuces pour faire du pain perdu !

  • Recettes pains perdus sucrés
  • Recettes pains perdus salés
  • Astuces

4 recettes de pains perdus sucrés pour le matin ou en dessert pour une idée repas !

Pain de campagne, brioche ou pain de mie briochée… L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous propose ces 4 recettes sucrées : partez de n’importe quelle base de pain et osez toutes les originalités ! La recette du pain perdu permet vraiment d’improviser avec ce qui se trouve dans vos placards et de tenter des préparations qui sortent de l’ordinaire. 😊

Découvrez nos recettes faciles et rapides de pain perdu : goût cappuccino, pralin, chocolat, poires... Et variez les nappages : sirop d’érable, sauce au chocolat, miel, caramel au beurre salé… Plus c’est gourmand, plus vos invités vont craquer pour ce délicieux dessert.

Pensez à le servir avec une belle salade de fruits de saison, pour une touche de fraîcheur bienvenue ! Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces recettes parfaites en accompagnement d’un petit déjeuner ou pour une pause gourmande.

Recettes

Recette de pain perdu

Pain perdu au pralin

Recette pain perdu

4 recettes de pains perdus salés pour une idée d’apéritif facile et rapide à préparer !

Il est vrai que nos papilles sont plus habituées à goûter du pain perdu sucré que son confrère salé : et pourtant, il est tout aussi délicieux ! Il régalera les gourmands en accompagnement lors d’un petit déjeuner équilibré ou pour une idée brunch. C’est aussi une recette originale pour préparer un apéritif dinatoire ! Si vous avez du pain de mie dans vos placards, il vous permettra de concocter ces excellentes recettes économiques en un tour de main !

Pourquoi ne pas vous laissez tenter par le pain perdu salé au bacon, celui à la tomate, à la volaille ou en le détournant comme mouillettes pour vos soupes ?

Et vous ? Comment aimez-vous le préparer ? Partagez vos recettes sur notre page Facebook !

Recettes

Recette de pain perdu

Pain perdu à la tomate

Recette pain perdu

Recette de pain perdu

Croque Brioché Perdu

Recette pain perdu

 Les astuces de l'équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie 

Le pain perdu est la recette facile et pratique à réaliser, si des amis passent à l’improviste à l’apéritif ou au dîner avec une salade composée ! Comment la réaliser ? L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous donnent toutes ses astuces pour la réussir !

• Avec quoi faire du pain perdu ?
Pain de mie, pain brioché, brioche, pain de campagne et même pain au lait, tout est permis ! L’idéal étant de choisir un pain avec une mie serrée, pour qu’il absorbe bien les oeufs et le lait. Il est souvent conseillé de prendre du pain dur, voire rassis. Pour une mie bien moelleuse et un pourtour croustillant, faites de belles tranches bien épaisses !

• Comment faire du pain perdu sans œuf ?
Dans la recette classique, on utilise du lait entier et des oeufs frais (les jaunes, pour être plus précis).
Pour une recette de pain perdu sans œuf, ajoutez dans le lait chaud un peu de sucre en poudre, un sachet de sucre vanillé ou un peu de miel si vous préparez du pain perdu sucré ou des épices pour un pain perdu salé, pour donner plus de goût.

• Comment faire du pain perdu sans lait ?
Pour une recette de pain perdu sans lait, remplacez-le par du lait végétal : de coco, de riz ou d’amande... Vous pouvez là encore ajouter pour plus de goût un peu de sucre roux, de la vanille, de la cannelle ou des épices pour un plat salé.

• Comment le cuire ?
Deux possibilités :
1. Le préparer traditionnellement à la poêle : une fois qu’elle est bien chaude, ajoutez une noisette de beurre ou d’huile de coco avant d’y placer votre pain perdu juste trempé dans votre mélange (évitez de l’imbiber entièrement sinon il se désagrège). Faites dorer des deux côtés quelques minutes. Le tour est joué !
2. Le préparer au four : préchauffez votre four thermostat 6 (180°C). Dans un plat à gratin, alignez vos tranches de pain, puis versez dessus votre préparation. Laissez reposer 20 minutes puis enfournez 20/30 minutes environ, en surveillant la cuisson.

• Quand les déguster ?
C’est ce qui est magique : il se mange à tous les repas !

- Le pain perdu sucré : au petit déjeuner avec une boisson chaude et un smoothie, au brunch, en dessert accompagné d’une boule de glace ou au goûter avec un laitage et un jus de fruit.
- Le pain perdu salé : au brunch ou pour une idée apéro dinatoire ou au dîner, avec une salade verte.

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner ces délicieuses recettes de pains perdus !