12 idées recettes aux poireaux faciles à réaliser !

En entrée ou en plat, découvrez 12 recettes aux poireaux faciles et rapides à faire pour composer votre idée repas !

Légume d’hiver par excellence, le poireau se conserve très bien au congélateur et peut ainsi venir parfumer vos plats toute l’année !

Il se décline selon les envies en entrées ou dans vos plats avec du poisson ou de la viande : de la traditionnelle recette de poireaux vinaigrette à la tarte fine poireaux Saint Jacques, nous vous proposons de piocher parmi ces recettes pour composer des idées de repas du midi ou du soir !

Découvrez 12 idées recettes aux poireaux faciles et rapides à faire et rendez-vous à la fin de l’article pour savoir la cuisson et comment bien cuisiner ce légume !

  • Recettes d’entrées aux poireaux
  • Recettes de tartes aux poireaux
  • Recettes de plats poireaux
  • Astuces

4 recettes d’entrées faciles aux poireaux

Vous connaissez certainement la recette des poireaux vinaigrette... Et si nous ajoutions une touche de fantaisie ? Ici, nous vous proposons de relever cette entrée facile avec une vinaigrette à l’orange… Vous laisserez-vous tenter ?

Nous continuons avec 3 autres recettes d’entrées originales pour un repas en famille : soupe ou velouté de poireaux avec du bacon grillé, tartines avec le duo poires/gorgonzola ou samossas 100% légumes et champignons...

Comment ne pas se régaler ? Et pour des recettes toujours plus économiques, pensez à vous servir de vos bons de réduction !

Recettes

4 recettes gourmandes de tartes aux poireaux

Le poireau est un légume parfait décliné en tarte associé à un liant doux tel que la crème fraîche ou le fromage ! Tarte ou tourte aux poireaux, l’équipe de l'atelier culinaire Croquons la Vie vous propose ces 4 recettes suivantes : gourmande, élaborée, plus classique… Ici on revisite le poireau et on l’amène au niveau gustatif supérieur ! Car ses saveurs subtiles permettent de le préparer de multiples façons.

Le but ? Étonnez vos invités avec des ingrédients simples et des recettes faciles, et donnez envie aux enfants de manger des légumes de façon gourmande !

Recettes

4 recettes de plats faciles à faire avec des poireaux

Laissez-vous tenter par toutes ses formes : en fondue de poireaux pour accompagner une truite en papillote, en gratin avec du bacon et du gruyère râpé, en lasagnes avec du saumon et du fromage de chèvre ou avec un sauté de porc au cidre...

C’est le grand avantage du poireau : il se marie tout aussi bien aux poissons, fruits de mer, qu’à la viande. Et c’est un régal mélangé aux autres légumes ou fruits comme l’endive, la pomme, la poire ou la carotte.

Voici quatre idées recettes aux poireaux pour apporter de la couleur et du goût à vos repas du soir.

Recettes

Recette poireaux

Gratin de poireaux

Recette poireaux

Les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie

La pleine saison du poireau se situe entre septembre et mars. Ce légume a de nombreuses vertus : il est riche en fibres, vitamines et minéraux. Comment le préparer ? Voici les astuces de l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie.

• Comment éplucher le poireau ?
- Retirez les feuilles sèches ou flétries. Puis coupez les racines et la base.
- Ôtez le bout vert du poireau, mais seulement la partie abîmée et sèche. Si vous ne souhaitez pas l’utiliser dans votre recette, conservez-le pour l’ajouter à une soupe ou à un bouquet garni, une bonne astuce anti-gaspi !
- Coupez le poireau en deux dans la longueur, et rincez-le très soigneusement à grandes eaux, en écartant bien chaque feuille : la terre et le sable adorent s’y loger.

• Comment couper un poireau ?
Vous pouvez le préparer en julienne en le découpant en fines lanières. Sinon, émincez-le en rondelles de 1 cm d’épaisseur.

• Comment préparer un poireau ?
Vous pouvez le préparer froid en entrée, en poêlée de légumes, en fondue de poireaux, en gratin avec une sauce béchamel ou une sauce blanche, en soupe avec des légumes de saison ou en accompagnement avec une viande ou un poisson. Il est parfait également en garniture aromatique, avec de la carotte ou des herbes.

• Quelle cuisson pour un poireau ?
Plusieurs techniques sont possibles pour cuire un poireau :
- à la vapeur pendant 10 minutes ;
- en le blanchissant 10 minutes à l’eau bouillante salée ;
- à la poêle ou au wok, faites le revenir 10 à 15 minutes ;
- braisé à la casserole, 15 minutes à feu doux dans du beurre.

Profitez de vos bons de réduction pour cuisiner vos recettes de poireaux !