Poisson d’avril : Des recettes simples et faciles pour le 1e avril !

Enfants et parents :
À cuisiner ou à dessiner, découvreZ nos recettes
et notre idée dessin pour le 1er avril !

Le 1er avril, vos enfants le connaissent surtout pour ses farces et ses poissons accrochés discrètement dans le dos. Mais c’est aussi l’occasion de leur faire découvrir une recette de poisson facile et originale ! Saumon, colin, cabillaud et autres poissons… Découvrez toutes les idées de recettes soufflées par L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie !

  • CABILLAUD
  • SAUMON
  • COLIN
  • LOTTE
  • AUTRES POISSONS
  • LE POISSON D'AVRIL

Des recettes de cabillaud faciles et rapides

Le cabillaud, un poisson que tout le monde aime ! L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous confie quelques recettes originales pour cuisiner le poisson autrement. Du curry pour donner un peu de piquant à votre plat, des légumes et des olives pour faire venir le soleil, en crumble pour plus de croquant, ou encore en bricks pour plus de fantaisie, le cabillaud se réinvente pour le plus grand plaisir de votre famille !

Astuce

La meilleure manière de le cuisiner ?

Pour une recette de cabillaud réussie, L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous conseille de le cuisiner en filets ou en darnes. Il sera parfait pour des brochettes ou en papillotes. Et afin de garder le moelleux de chaire fine, optez pour une cuisson à feu doux.

Recettes

RECETTE POISSON FACILE

Brochettes de cabillaud coco curry

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Brandade de cabillaud express

RECETTE POISSON FACILE

Des recettes de saumon faciles et originales

L’incontournable saumon et ses mille façons de le cuisiner… L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous propose 4 recettes de saumon faciles à cuisiner et tout aussi originales les unes que les autres.

Astuce

La meilleure manière de le cuisiner ?

Le saumon étant un poisson gras, il se cuit de mille et une façons ! L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous propose de choisir la cuisson de votre choix : au four, en papillote, en croûte de sel, à la poêle, poché ou au court-bouillon, à la vapeur, au barbecue, mariné, ou même avec du citron.

Recettes

RECETTE POISSON FACILE

Noix de saumon à la courgette

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Terrine de saumon aux légumes

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Chausson aux épinards et au saumon

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Tagliatelles au saumon

RECETTE POISSON FACILE

Des recettes de colin faciles et incontournables !

Le colin, c’est le poisson adoré des enfants, mais aussi celui des parents car il est facile et pas cher à cuisiner. Pour changer du colin pané que vos enfants connaissent bien, voici quelques recettes de L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie pour leur faire redécouvrir le colin. En brochette, exotique avec de la noix de coco et du curry, accompagné de riz safrané ou même en Parmentier, il existe une multitude d’idée repas. À vos fourneaux !

Astuce

La meilleure manière de le cuisiner ?

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous laisse le choix de sélectionner votre façon préférée de cuisiner vote colin : Poché à la vapeur, au four, à la poêle, à la plancha, en papillote ou même au micro-ondes.

Recettes

RECETTE POISSON FACILE

Colin aux amandes coco curry

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Riz safrané au colin

RECETTE POISSON FACILE

Des recettes simples et gourmandes de lotte

Avec sa chair fine et délicieuse, la lotte est un poisson que vos enfants vont aimer découvrir ! Préparée avec des petits légumes, avec une petite note sucrée-salée, ou encore accompagnée d’une sauce onctueuse, la lotte ravira tous les palais ! Et en plus d’être un poisson maigre et facile à cuisiner, la lotte est pleine de bons acides gras. Faites-le plein d’Omega 3 !

Astuce

La meilleure manière de le cuisiner ?

Pour une dégustation idéale, L’équipe de l’atelier culinaire Croquons La Vie vous propose de cuisiner votre recette préférée de lotte à la poêle, au four, en papillote ou encore à la vapeur.

Recettes

RECETTE POISSON FACILE

Brochettes de lotte aux légumes

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Poêlée de lotte au blé

RECETTE POISSON FACILE

D’autres idées recettes faciles et rapides
pour cuisiner le poisson

Vous voulez changer du saumon ou du cabillaud ? Alors optez pour ces idées de recettes qui sortent de l’ordinaire ! Du thon à la truite de mer, de la daurade au merlu, laissez-vous tenter par ces recettes de poissons à la chair délicieuse. Accompagnée de petits légumes ou d’une sauce délicate, votre recette de poisson enchantera tout votre entourage grâce à ses multiples saveurs !

C’est sûr, ces idées repas vont donner du goût à votre 1er avril !

Recettes

RECETTE POISSON FACILE

Thon basquaise

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Dorades au citron

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Merlu et fondue de poireaux

RECETTE POISSON FACILE

RECETTE POISSON FACILE

Filets de merlan à l’estragon

RECETTE POISSON FACILE

Le poisson d’avril : préparez-le avec vos enfants !

Vos enfants vous ont aidé à la cuisine ? Parfait !
C’est maintenant à vous de les assister dans la préparation de leur 1er avril à eux ! Entre une idée de bricolage ultra facile et une idée recette de gâteau au chocolat en forme de poisson, vos enfants vont passer un super 1e avril !

Voici comment fabriquer des poissons d’avril en carton étape par étape :

Tout d’abord, vous aurez besoin :

  • D’assiettes en carton (colorées ou à colorier)
  • De colle liquide
  • D’une paire de ciseaux
  • D’un marqueur

1ère étape :
Découpez un triangle dans votre assiette en carton comme pour faire la bouche du poisson.

2ème étape :
Utilisez le triangle découpé pour faire la queue du poisson puis collez-le au dos de l’assiette.

3ème étape :
À l’aide du marqueur, dessinez l’œil du poisson. Vous pouvez également mixer les couleurs ou ajouter des accessoires à votre poisson pour plus de fantaisie !

Vos enfants et vous avez bien bricolé ? C’est l’heure des gourmandises avec une recette délicieuse de cupcake aux Smarties®

Gâteau chocolat banane

RECETTE POISSON FACILE

Bien choisir votre poisson : les conseils à suivre !

Quelle saison pour quel poisson ?

Savez-vous qu’il existe aussi une saisonnalité pour le poisson ? Effectivement il est préférable d’en consommer en évitant les périodes de reproduction afin de limiter notre impact sur l’environnement.

Découvrez quel est le meilleur moment pour consommer les poissons de nos recettes, correspondant en fonction aux pics de saisonnalité de la pêche en France.

  • Le merlan se consomme toute l’année avec un pic de consommation de janvier à mars.
  • La daurade grise se consomme toute l’année avec un pic de consommation de janvier à mai.
  • La truite de mer s’achète de préférence de janvier à juin et en octobre.
  • Le saumon s’apprécie particulièrement de février à août.
  • Le colin se consomme toute l’année avec un pic entre février et mars.
  • La sole s’achète toute l’année sauf en janvier mais on observe un pic de consommation entre février et avril.
  • Le cabillaud et la lotte se consomment toute l’année mais on note tout de même une pêche plus importante entre mars et mai.
  • Le merlu se consomme de mars à juillet.
  • Le thon rouge se cuisine entre avril et décembre.

Où acheter votre poisson ?

Afin de privilégier la fraîcheur, préférez tout d’abord un poisson pêché à proximité de chez vous (rivière, lac ou mer), et issus de la pêche française. D’autant que soutenir une filière issue de notre beau pays, c’est plus valorisant !

Privilégiez également un poissonnier en boutique ou sur les marchés. Ces professionnels pourront vous conseiller sur leur marchandise, sa qualité et sa provenance.

Un indice fraîcheur ? Choisissez un poisson brillant, un peu visqueux, à la chair ferme. Vous pourrez davantage apprécier la fraîcheur d’un poisson quand il est entier plutôt qu’en filet. Et en plus, il est moins cher !

Et les labels dans tout ça ?

Les différents labels présents sur les étiquettes de vos poissons vous garantissent soit une pêche respectueuse, un élevage dans un environnement contrôlé ou une qualité supérieure.

MSC (Marine Stewardship Council ou Conseil pour la gestion des ressources marines) : ce label vise à étudier les conséquences de la surpêche afin de proposer des solutions. Il faut à la fois préserver les stocks de poissons et assurer la pérennité des milieux et des ressources naturelles, tout en respectant les besoins humains en matière d’emplois et de sécurité.
MSC garantit donc un poisson issu d’une pêche durable et écologique.

AB (agriculture biologique) : il signifie que le poisson est issu de l’élevage, ce qui assure un faible risque de pollution aquatique grâce à une eau contrôlée. L’alimentation de l’animal est composée à 70% de poisson sauvage et à 30% de graisses végétales.

Le Label Rouge : ce label implique une obligation de résultat en matière de goût et garantit une maîtrise de la qualité à tous les stades de production : grâce à des techniques de pêche sélective dans des petits filets, des prises de poissons limitées en taille et en nombre, ou l’arrêt de la pêche en période de reproduction. Pour l’aquaculture, des conditions de production sont strictes et encadrées.