20 recettes de printemps pour composer une idée repas équilibrée !

Envie de légumes de saison printaniers pour
une idée repas équilibré ? Découvrez des recettes
de printemps faciles pour composer votre menu !

Dès les beaux jours, les envies de légèreté et de fraîcheur reviennent. Et vous êtes toujours à l’affût d’idée repas du soir équilibré pour le printemps ? De l’entrée au dessert, picorez une recette de saison.

En entrée, mettez du vert dans vos assiettes avec ces recettes équilibrées et faciles. Croquez dans des asperges vertes, des rouleaux de printemps savoureux et sirotez une soupe aux petits pois.

Passez ensuite à un plat équilibré et jouez la carte des saveurs et des couleurs ! Surprenez les papilles avec 6 recettes de printemps originales.

Côté dessert, faites-vous plaisir sans culpabiliser. Les fruits de saison apportent leur note d’acidité à vos douceurs printanières.

En touche finale, découvrez comment recycler vos épluchures de légumes de saison et cuisiner léger grâce à nos astuces ☺.

  • ENTREE PRINTEMPS
  • PLAT PRINTEMPS
  • DESSERT PRINTEMPS
  • ASTUCES

Entrée de printemps :
6 recettes équilibrées et faciles

Dès l’entrée, donnez le ton de la saison à votre repas équilibré ! Pour vous y aider, voici des idées de recettes à la fois légères et savoureuses avec des légumes de saison.

Les artichauts pointent le bout de leur nez dès le début du printemps et régalent de leur saveur raffinée. Les fèves s’associent quant à elles idéalement aux carottes et radis en salade pour une recette de saison haute en couleurs !

Le concombre apporte du croquant à une tarte cuisinée avec une pâte brisée maison ou pâte à tarte brisée HERTA®. Et quoi de mieux qu’une salade de courgettes ou une soupe froide de petits pois en recette de printemps ?

Recettes

Soupe froide de petit pois

Soupe froide de petit pois

Recette de printemps

Bruschetta à l'artichaut

Bruschetta à l'artichaut

Recette de printemps

Plat de printemps : 6 recettes
pour composer votre idée repas équilibré

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie élabore ses recettes avec des diététiciennes et nutritionnistes pour vous proposer des idées recettes de plat équilibré pour vos repas de printemps gourmands.

Alliez saveurs et couleurs avec une recette de saison facile et rapide pour votre menu équilibré : poêlée, escalope de poulet Cookeo ou encore tarte aux fèves.

Retrouvez à la fin de cet article des astuces pour cuisiner ces plats de saison.

Recettes

Courgettes à la bolognaise

Courgettes à la bolognaise

Recette de printemps

Tarte aux fèves et cabillaud

Tarte aux fèves et cabillaud

Recette de printemps

Dessert de printemps : 4 recettes
pour terminer votre menu équilibré

La note finale de votre idée repas équilibré du soir ou du midi sera sucrée mais en toute légèreté ! Les fruits de saison et agrumes seront forcément de la partie pour apporter de la fraîcheur et un brin d’acidité à votre recette de printemps.

En dessert individuel vous pouvez opter pour la soupe de fraises aérienne ou les tartelettes aux kiwis et KITKAT ® à cuisiner avec vos bons de réduction.

Et si le cœur vous en dit, partagez cette recette de dessert facile : la tarte au chocolat NESTLÉ DESSERT ®, pomélo et éclats de biscuits roses ou la tarte aux pommes. Une tarte aux fruits ça fait toujours plaisir !

Alors, quelle recette équilibrée va vous faire craquer ? Dites-le nous sur Facebook !

Recettes

Soupe aux fraises

Soupe aux fraises

Recette de printemps

Toutes les astuces de l’équipe
de l’atelier culinaire croquons la vie

En cuisine, rien ne se perd tout se transforme ! Découvrez que faire de bon avec vos épluchures de saison. Voici un début pour manger équilibré et plus léger. Aromates, mode de cuisson… L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la Vie vous révèle comment faire une cure de bien-être et de bonne humeur !

• Comment cuisiner les épluchures et les fanes de légumes de saison ?
Cuisinez des épluchures de légumes, de saison et bio de préférence, pour recycler et faire des économies.

- Des pelures de légumes ou de fruits : transformez-les en chips ! Vous pouvez aussi les intégrer dans un bouillon pour pocher une viande, un poisson ou encore cuire un risotto.

- Les fanes comme celles des radis, des brocolis ou des carottes ? Faites-en des potages en les cuisant à la vapeur, ou alors cuisiniez-les en gratin, en tarte, en salade ou en omelette.

- Des cosses (de petits pois par exemple) : mixez-les pour réaliser des soupes, des purées ou des crèmes.

De nouvelles recettes faciles et pas chères à concocter !

• Comment cuisiner plus « léger » pour le printemps ?
Préférez une cuisson au four ou à la vapeur, essentielle pour éviter les matières grasses. Si vous craignez des plats trop fades, pensez à l’assaisonnement : oignon, ail, herbes aromatiques, vinaigre, moutarde… rehaussent les saveurs sans peser sur la balance.

Et profitez de vos bons de réduction pour réaliser un repas de printemps.