Recettes de ratatouilles
direction la Provence !

La ratatouille : THE plat ensoleillé

La ratatouille est une spécialité de la Provence. Le mot existe depuis 1780, il désigne un mélange de légumes un peu hétéroclite… Autant dire que la ratatouille est une recette imaginative, puisqu’il s’agit tout simplement de réunir des légumes frais, et en avant ! Mais comme toute recette traditionnelle, elle se décline selon le cuisinier !

Bohémienne, piperade ou ratatouille ?

Parlons peu, parlons bien ! La « bohémienne » doit être composée uniquement d’aubergines, de tomates, et d’une gousse d’ail. La piperade, elles, contient de tomates, de poivrons, et de piments d’Espelette. Et la ratatouille ? Ah, pour la ratatouille… il faut d’abord choisir son camp : cuisson de tous les légumes ensemble, ou première cuisson légume par légume ?

21

est la place de la ratatouille dans le top 30 des plats préférés des Français.

La ratatouille : une valse de légumes

Coupés en quartiers ou en rondelles, les aubergines, les courgettes, les poivrons et les tomates se retrouvent dans le même bain ! On peut ajouter des oignons, de l’ail, de l’huile d’olive. L’essentiel, c’est de mettre de bons produits dans votre recette de ratatouille : tomates fermes et sucrées, aubergines lisses et non marquées, courgettes vertes ou jaunes, mûres à point… et de beaux poivrons rouges.

La recette de la ratatouille, une question de nez !

On peut ajouter feuille de laurier ou pincée de thym ; passer le poivron sur la flamme pour retirer la peau et lui donner un bon goût de grillé. La ratatouille est l’une de ces recettes où il est quasi impossible de se tromper ! Votre ratatouille vous semble trop aqueuse ? Il vous suffit de laisser réduire doucement sur le feu. Bon appétit !

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé