Recette de veau – Recettes de veau faciles

Tendres et savoureuses,
découvrez des recettes de veau faciles
qui vous mettront l’eau à la bouche

Par ce que c'est la tradition, mais surtout parce que c'est bon, le veau s'invite dans vos assiettes !

Parfait pour les grandes tablées des jours fériés tout comme en petit comité pour le déjeuner, le veau régale les papilles de toute la famille.
L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous a préparé une sélection de recettes de veau ultra savoureuses et originales !
Des recettes traditionnelles de veau aux recettes du monde en passant par des idées recettes de veau inédites, faites le plein d’idées de repas !

  • RECETTES
    TRADITIONNELLES
  • Recettes
    inédites
  • Recettes
    du monde
  • Conseils
    et astuces

Recettes traditionnelles : Des idées de recettes
de veau tendres et savoureuses

Tout droit sorties des livres de nos grands-mères, ces recettes de veau issues de la cuisine traditionnelle sont tout simplement délicieuses !
Pour vous, l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie les a remis au menu du jour. Blanquette de veau, osso bucco, veau marengo et bien d’autres recettes… Faites le plein d’idées pour cuisiner le veau en sauce !

Recettes

Roti de veau orloff

Roti de veau orloff

Recette de veau

Veau Marengo aux lardons

Veau Marengo aux lardons

Recette de veau

Recettes inédites : 6 idées de recettes originales
pour cuisiner le veau

Pour tous ceux qui aiment découvrir de nouvelles saveurs, vous allez vous régaler : l’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie a tout misé sur l'originalité de ses recettes !

Recettes

Tournedos de veau à l’orange et écrasé de pommes de terre vitelotte

Recette de veau

Veau Ripieno à la sauge

Veau Ripieno à la sauge

Recette de veau

Recettes du monde : Découvrez 4 idées de recettes
de veau qui feront voyager vos papilles

Envie de faire voyager vos papilles ?
Alors en route pour l'Inde avec une recette de curry de veau à l'indienne, puis rendez-vous au Maroc avec une recette de tajine aux saveurs du soleil. Enfin, terminez votre voyage gustatif en Italie avec au choix une recette de veau à la milanaise ou une recette de piccata de veau.

Bon appétit !

Recettes

Piccata de veau

Piccata de veau

Recette de veau

Conseils et astuces de l’atelier culinaire Croquons la vie

Comment rendre la viande de veau plus tendre ?

Sortez votre viande du réfrigérateur environ 30 minutes avant de la cuire. Elle aura ainsi le temps de revenir à température ambiante avant la cuisson. Cela permettra d'éliminer le choc thermique et rendra vôtre viande plus tendre.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude, réputé pour attendrir la viande. Avant la cuisson, laissez mariner vos morceaux pendant une ou deux heures dans un mélange d'eau et de bicarbonate (2 cuillères à café pour environ 50 centilitres d'eau). Rincez ensuite abondamment et enlevez le surplus d'eau avec un papier absorbant avant de lancer la cuisson de votre veau.

Comment cuire vos différents morceaux de veau ?

- À braiser : collier, poitrine, jarret, tendron, sous-noix, noix pâtissière

Pour développer sa saveur et son fondant, faites revenir vôtre viande de veau puis cuisez-la à couvert, très doucement et très longtemps. Pour obtenir du jus en abondance, ajoutez dans la cocotte des morceaux maigres et gélatineux (comme le pied de veau).

- À bouillir : flanchet

Plongez entièrement la viande de veau dans de l’eau chaude ou froide et faites-la cuire doucement.

- A poêler ou griller : noix, grenadins, haut-de-côtés, côtes premières, côtes secondes, côtes découvertes.

Pour préserver au maximum sa saveur et son moelleux, saisissez les deux côtés de votre viande à feu vif, puis laissez cuire quelques minutes à feu doux. Évitez le grill pour les côtes ou escalopes, la poêle leur conviendra mieux. Laissez reposer votre viande quelques minutes avant de la servir.

L’équipe de l’atelier culinaire Croquons la vie vous suggère également de dorer de chaque côté votre morceaux de veau puis maintenez le au four à 65°C jusqu’au moment de servir (minimum une heure). Préférez des côtes de veau assez épaisses pour mieux gérer la cuisson.

- A griller ou rôtir : quasi ou culotte, longe, côtes, filet et épaule

Faites cuire votre pièce de veau au four avec peu ou pas de matière grasse. Pour un rôti bien moelleux, laissez-le reposer dix à quinze minutes enveloppé dans du papier d’aluminium à l’entrée du four encore chaud.

Quels vins* pour accompagner le veau ?

Pour les recettes de veau poêlé ou rôti, les vins* rouges souples et frais ou les vins* blancs ronds feront l'accord parfait.
Pour le veau mijoté, préférez des vins* blancs secs, amples et puissants.

*L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.