Tous les secrets pour réussir votre recette de macarons

Le macaron a toujours bon

Au chocolat, à la fraise, au citron… Les macarons, c’est toujours un délice. Ce petit gâteau léger et tout rond fait craquer tous les gourmands. Oui, mais voilà : la recette du macaron est réputée difficile, réservée aux pros de la pâtisserie. Qu’on se rassure, il est possible de la réussir à la maison, à condition de connaître quelques astuces.

Macaronner, c’est tout un art

Le macaronnage, c’est l’une des étapes clés de la recette du macaron. Il faut mélanger les blancs fermes avec les autres ingrédients tamisés (amandes en poudre et sucre glace). Le secret des pros, c’est un geste précis et régulier. On enrobe les blancs avec une spatule en silicone en les ramenant vers le centre du saladier, tout en tournant le saladier d’un quart de tour à chaque fois.

17,5

est le nombre en million de macarons qui sont produits chaque année par Ladurée.

Patience, ça croûte !

Une fois la préparation étalée en petits ronds sur la plaque, il faut laisser reposer les macarons pour qu’ils sèchent, en général entre 15 et 30 minutes (selon la température ambiante). C’est l’autre étape clé de la recette du macaron, que l’on appelle le croûtage. Vous connaissez maintenant le secret pour obtenir des coques parfaites et la jolie collerette, marque de fabrique des vrais pros !

Recettes de macaron : on ose tout !

En matière de macaron, toutes les fantaisies sont permises. On peut ajouter les colorants et les arômes de son choix dans la pâte. À vous les accords gourmands avec le caramel et le chocolat, les notes fleuries avec la rose et la violette, les parfums épicés avec la vanille ou la cannelle… Découvrez aussi nos autres recettes de dessert sur Croquons la Vie !

 

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé