Title zone

Dacquoise croustillante chocolat orange

Recette

Dessert
Prép.  : 
1 h
Cuisson : 
10 min
Moyen
Coût : 
bon marché
ServingCount : 
12 personnes
EnergyKcalServing : 
333 kcal/ personne

Les ingrédients

100 g de
poudre d'amandes
100 g de
sucre glace
4
blancs d'oeuf
40 g
sucre
en poudre
100 g de
Chocolat NESTLÉ DESSERT Praliné
50 g de
noisettes
entières
60 g de
crêpes dentelles
1 tablette de 200 g de
Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
5
œufs
2 cuillerées à soupe de
NESTLÉ DESSERT 100% Cacao - Poudre Brute non Sucrée
6
oranges
à dessert non traitées

Les étapes à suivre : 

  1. Dacquoise aux amandes : préchauffez le four à 180°C. Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes avec le sucre glace et le zeste d’une orange. Battez les blancs en neige, lorsqu’ils commencent à monter ajoutez 20 g de sucre en poudre et continuez de battre pour obtenir une texture de mousse à raser. Incorporer deux cuillerées de blanc en neige aux poudres puis le reste délicatement. Beurrez et farinez une plaque à pâtisserie. Versez et étalez la pâte sur un centimètre d’épaisseur. Enfournez 10 à 15 minutes, la dacquoise doit être dorée. Laissez bien refroidir.
  2. Les oranges et les copeaux : pelez les oranges à dessert à vif et prélevez les segments. Placez-les sur du papier absorbant. Réalisez des copeaux avec 20 g de chocolat noir à l’aide d’un économe.
  3. Le croustillant : mixez finement les crêpes dentelles. Caramélisez les noisettes entières dans une poêle avec 40 g de sucre en poudre, laissez refroidir sur une feuille de papier sulfurisé. Concassez-les puis mixez-les pour obtenir une pâte souple.
  4. Faites fondre le chocolat praliné 2 minutes à 500W et ajoutez-le à la pâte de noisettes. Ajoutez les crêpes dentelles mixées. Mélangez bien, réservez.
  5. Pour la mousse : faites fondre le chocolat Nestlé Dessert restant selon le mode d’emploi au four à micro-ondes. Séparez les blancs des jaunes d’œufs (4 oeufs). Battez les blancs en neige. Ajoutez les jaunes au chocolat fondu, mélangez énergiquement puis ajoutez délicatement les blancs battus.
  6. Dressage : placez la dacquoise sur votre plat de service puis posez le cercle au-dessus. Découpez autour du cercle répartissez le croustillant et étalez-le finement sur la dacquoise. Ajoutez les segments d’orange en rosace. Versez la mousse au chocolat et placez au réfrigérateur 2h30.
  7. Au moment de servir, décerclez le gâteau en ayant au préalable passé une lame fine de couteau. Saupoudrez le dessus de cacao amer et collez les copeaux de chocolat sur les bords. Décorez selon votre goût : rondelle, d’orange, tuile de nougatine à la pistache etc.

L'astuce de Sylvie

si vous ne possédez pas de cercle à pâtisserie, utilisez un moule à manquer. Tapissez-le d’un film alimentaire et montez le gâteau comme dans le cercle, le film vous servira à sortir le gâteau du moule.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Pendant les fêtes on se fait plaisir! On prend de bonnes résolutions pour la nouvelle année, on fait du sport!

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 337.64ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;