Title zone

Eclairs au chocolat blanc, citron vert et mangue

Recette

Dessert
Prép.  : 
1 h
Cuisson : 
35 min
Moyen
Coût : 
bon marché
ServingCount : 
4 personnes
EnergyKcalServing : 
771 kcal/ personne

Les ingrédients

35 ml de
lait entier UHT
50 g de chocolat
Chocolat NESTLÉ DESSERT Blanc
3
jaunes d'œufs
20 g de
sucre
en poudre
20 + 35 + 30 g de
farine
20 + 25 + 25 g de
beurre
1
citron vert
non traité
1 gros
œuf
25 ml d'
eau
30 g de
sucre roux
1 grosse
mangue

Les étapes à suivre : 

  1. Fouettez dans une petite casserole, les 3 jaunes d’œuf, le sucre en poudre, 20 g de farine. Versez 250 ml de lait tiédit en mélangeant puis faites épaissir sur le feu. Ajoutez 130 g de chocolat blanc puis 20 g de beurre, ajoutez la moitié sur zeste du citron vert. Filmez bien au contact de la crème et placez au réfrigérateur.
  2. Dans une petite casserole, versez 35 ml de lait entier, 25 ml d’eau, une pincée de sel et 25 g de beurre. Portez à ébullition et versez en une seule fois 35 g de farine. Desséchez bien la pâte à l’aide d’une spatule et incorporez l’œuf entier. Mélangez énergiquement. Versez la pâte dans une poche à douille munie d’une douille et réalisez 4 éclairs de 15 cm de long sur 1,5 cm de large sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé. Réservez au réfrigérateur. Préchauffez votre four Th.6 (180°C) en chaleur tournante.
  3. Mélangez 25 g de beurre mou, le sucre roux et 30 g de farine pour obtenir une boule de pâte. Etalez-la finement au rouleau entre deux feuilles de papier sulfurisé pour obtenir une épaisseur de 2mm. Découpez des rectangles de la taille des éclairs et placez l’ensemble au congélateur au moins 30 min. Puis déposez ce craquelin sur les éclairs et faites cuire dans le bas de votre four pendant 25 min environ.
  4. Lorsque les éclairs sont refroidis, garnissez-les de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille équipée une douille, à défaut fendez-les sur le côté et garnissez-les à l’aide de petites cuillères. Epluchez la mangue, découpez deux belles tranches et mixez le reste avec le jus du citron vert. Coupez les tranches en fins bâtonnets ou en demi-lune de 1 cm.
  5. Faites fondre le reste du chocolat au four à micro-ondes pendant 1 min à 500W, puis réalisez des filaments sur les éclairs. Répartissez la julienne de mangue puis de nouveau des filaments de chocolat blanc et placez au réfrigérateur jusqu’au moment du service.
  6. Dressez les éclairs accompagnés du coulis de mangue. Ajoutez quelques lamelles de citron vert pour la décoration.

L'astuce de Sylvie

toutes les préparations peuvent réalisées la veille. Pour des éclairs bien croustillant, cuisez-les le jour de la dégustation.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Savourez sans culpabiliser, ce n'est pas toujours Noël!

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 333.81ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 333.81ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;