Recette

Entrée

Eclairs au jambon, fromage blanc et carottes râpées

Préparation : 
20 min
Cuisson : 
30 min
Moyen

Les ingrédients

6 tranches de
Jambon LE BON PARIS à l'Étouffée HERTA.
250 g de
fromage blanc
battu à 20%
160 g de
farine
80 g de
beurre
4
œufs
+ 1 jaune
3
carottes fraîches
250 ml d'
eau
Le zeste râpé d'1 demi-
citron
6 brins de
ciboulette

Les étapes à suivre : 

  1. Préchauffez votre four Th.6 (180°C). Dans une casserole, versez l'eau, le beurre et le sel. Portez à ébullition. Hors du feu, ajoutez la farine. Remettez sur feu doux et, au moyen d'une cuillère en bois, travaillez la pâte vigoureusement pour la dessécher pendant 3 à 5 minutes. La pâte doit se décoller du fond.
  2. Hors du feu, en laissant un peu tiédir, ajoutez les œufs, un par un, en fouettant bien, afin d'obtenir une pâte souple et lisse.
  3. Sur la plaque de votre four recouverte de papier sulfurisé, déposez, au moyen d'une poche à douille un "éclair" de 10 cm de long et 2 cm de large. A l'aide d'un pinceau, badigeonnez de jaune d'œuf. Faites cuire 30 minutes sans ouvrir la porte du four.
  4. Pendant ce temps, mixez le jambon. Lavez, pelez et râpez les carottes. Lavez et ciselez la ciboulette. Dans un saladier, mélangez le fromage blanc, le jambon, le zeste de citron, la ciboulette et les carottes râpées. Salez et poivrez légèrement. Farcissez-en les éclairs et servez bien frais.

L'astuce de Sylvie

Petite astuce culinaire pour vous simplifier la tâche : lorsque l'on ajoute les oeufs un par un, on peut utiliser un fouet électrique (vitesse minimum) pour bien les incorporer, plutôt que de le faire à la main !

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Vous pouvez proposer cette recette en apéritif à la place des cacahuètes et autres pistaches. Il vous suffit de réaliser des éclairs plus petits.

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

..