Title zone

Gâteau d'anniversaire aux chocapic

Recette

Dessert
Prép.  : 
30 min
Cuisson : 
33 min
Moyen
Coût : 
abordable
ServingCount : 
16 personnes
EnergyKcalServing : 
319 kcal/ personne

Les ingrédients

8
œufs
1 paquet de
Céréales CHOCAPIC
80 g de
Chocolat NESTLÉ DESSERT Noir
10
Chocolat SMARTIES
200 g de
compote de pommes
200 g de
beurre
100 g de
sucre
60 g de
farine
1
banane
1
poire au sirop
1
kiwi
5
fraises

Les étapes à suivre : 

  1. Pour Le tronc : Préchauffe* le four Th. 7 (200°C) et mixe* finement les 300 g de céréales pour obtenir une poudre.
  2. Sépare les blancs des jaunes d'œufs puis mélange les jaunes avec le sucre et le beurre fondu. Ajoute la farine et les céréales Chocapic mixées. Dans un autre saladier, bat les blancs d'œufs en neige et ajoute les délicatement au mélange.
  3. Verse la moitié de cette préparation sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé beurré. Fais un rectangle d'environ 30 par 35 cm environ et fais-le cuire* 8 mn au four. Après cuisson, retourne-le* sur un torchon humide, et roule-les ensemble sans la feuille de papier sulfurisé. Le socle de l'arbre :
  4. Mélange les poires coupées en petits dés à l'autre moitié de la préparation. Verse le tout dans un moule à manqué beurré et fariné et fais-le cuire* pendant 25 mn. Démoule le gâteau sur une grille et laisse-le refroidir 30 minutes. Les branches:
  5. Fais fondre* le chocolat avec 2 cuillerées à soupe d'eau au micro-onde pendant 1 mn, ajoute les 60 g de céréales Chocapic, mélange. Réalise des pépites sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, enfonce des pics en bois dans les pépites et placez-les au réfrigérateur 1 heure.
  6. Coupe la banane et le kiwi en gros cubes, lave puis équeute les fraises, et place-les au bout de pics. Le montage final:
  7. Déroule le biscuit et nappe-le avec la compote de pommes puis roule-le de nouveau. A une extrémité, coupe-le en croix sur 7 cm dans le sens de la longueur puis écarte les 4 racines ainsi créées. Pique ensuite une grande brochette en bois au cœur du biscuit roulé pour rigidifier le tronc et place-le sur le gâteau aux poires*. Enfonce les branches (pépites de Chocapic + fruits) dans la partie haute du gâteau roulé. Décore le socle de ton arbre avec des Smarties, des céréales et les bougies.

    *avec l'aide d'une grande personne

L'astuce de Sylvie

Varie les fruits selon la saison (mangue, orange, clémentine…).

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Pour un goûter équilibré, bois un verre de lait en accompagnement.

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 316.48ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 403 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 316.48ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 403 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;
..