Title zone

Gâteau aux pommes, coeur coulant caramel, chantilly à la vanille

Recette

Dessert
Prép.  : 
15 min
Cuisson : 
20 min
Facile
Coût : 
bon marché
ServingCount : 
2 personnes
EnergyKcalServing : 
422 kcal/ personne

Les ingrédients

1
Préparation pour Gâteau Nature HERTA
2
pommes
rouges
100 ml de
crème liquide
150 g de
sucre
en poudre
200 ml de
crème fleurette
50 g de
beurre
20 g de
sucre glace
1
gousse de vanille

Les étapes à suivre : 

  1. Faites bouillir 100 ml de crème liquide avec la moitié du sucre, réservez. Dans une poêle, réalisez un caramel avec le sucre en poudre restant. Ajoutez la crème sur le caramel, mélangez bien puis hors du feu, ajoutez le beurre. Réservez.
  2. Lavez les pommes (ne pas les éplucher). Coupez les deux extrémités puis à l’aide d’un vide pomme ou d’un couteau, retirez le cœur. Coupez-les en très fines lamelles à l’aide d’une mandoline ou d’un couteau. Beurrez des ramequins et placez les lamelles de pommes en les superposant et en les pressant bien dans les ramequins. Faites-les cuire 4 minutes au four à micro-ondes à 900W (les pommes doivent être fondantes, poursuivez la cuisson si nécessaire).
  3. Préchauffez votre th.6 (180°C). Ajoutez 4 cuillerées à soupe de lait à la pâte à gâteau, versez-la sur une plaque à pâtisserie beurrée et faites-la cuire au milieu de votre four pendant 8 à 10 minutes. Découpez 4 cercles aux dimensions des pommes. Déposez les pommes sur un disque de biscuit, versez le caramel au centre des lamelles de pommes et recouvrez-les avec le second morceau de biscuit.
  4. Grattez les graines de la gousse de vanille et ajoutez-les à la crème fleurette. Fouettez la crème fleurette, ajoutez le sucre glace lorsque la crème commence à monter et continuez de battre pour qu'elle soit bien ferme. Déposez une quenelle de chantilly sur chaque gâteau et dégustez-les sans attendre.

L'astuce de Sylvie

Découpez le reste de pâte à gâteau en carré et trempez-les dans le caramel restant pour régaler les enfants ou les grands au goûter !

La peau des pommes donne une jolie couleur rosée aux pommes, idéale pour la Saint-Valentin !

Le caramel se conservera quelques jours au réfrigérateur! 

Pour les amoureux pressés, utilisez un caramel liquide prête à l'emploi et une bombe de chantilly à la vanille.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Un plaisir sucré à déguster à deux, régalez-vous !

La suggestion de l’équipe de l’Atelier Culinaire Nestlé pour personnaliser votre recette : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 323.92ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;