Title zone

Gratin de courgettes au jambon maison

Recette

Plat
Prép.  : 
15 min
Cuisson : 
40 min
Très facile
Coût : 
bon marché
ServingCount : 
4 personnes
EnergyKcalServing : 
366 kcal/ personne

Les ingrédients

1,2 kg de
courgettes
8 tranches de
Jambon LE BON PARIS à l'Étouffée HERTA
400 ml de
lait demi-écrémé UHT
40 g de
farine
40 g de
beurre
50 g d'
emmental
râpé
1 pincée de
noix de muscade
1 cuillerée à soupe d'
huile d'olive
1 petite gousse d'
ail
1 pincée de
thym

Les étapes à suivre : 

  1. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles de 5 mm d'épaisseur. Faites-les revenir dans une poêle chaude avec la gousse d’ail écrasée et un filet d'huile d'olive, salez et ajoutez le thym. Egouttez-les dans une passoire. Préchauffez maintenant le four à 180 °C.
  2. Préparez la béchamel : faites fondre le beurre, puis ajoutez la farine et faites cuire le roux pendant 2 à 3 min en remuant doucement jusqu’à ce qu’il mousse. Hors du feu, ajoutez le lait progressivement en fouettant. Replacez la sauce sur le feu et laissez épaissir sans arrêter de fouetter. Ajoutez la muscade et assaisonnez.
  3. Dans un plat à gratin beurré, déposez une rangée de courgettes puis nappez-les légèrement avec la sauce béchamel. Ajoutez les tranches de jambon. Ajoutez maintenant à nouveau un peu de sauce béchamel. Terminez par une couche de courgettes et recouvrez-les avec le reste de la sauce béchamel. Parsemez de fromage râpé, puis enfournez pendant 30 min.

Nutriconso

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 385.94ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;