Title zone

Millefeuilles à la crème de citron et fruits rouges

Recette

Dessert
Prép.  : 
20 min
Cuisson : 
10 min
Facile
Coût : 
abordable
ServingCount : 
4 personnes
EnergyKcalServing : 
589 kcal/ personne

Les ingrédients

400 g de
fruits rouges
mélangés (fraises, framboises, cassis, myrtilles
6
Feuilles de Brick
25 cl de
crème fraîche épaisse 30% de matière grasse
2
jaunes d'œufs
6 cl de
jus de citron
frais (ou le jus de 2 citrons)
55 g de
sucre
semoule
50 g de
beurre
4 cuillerées à soupe de
sucre glace
1 cuillerée à soupe bombée de
fécule
de maïs

Les étapes à suivre : 

  1. Préparez la crème citron : versez 20 cl de crème dans une casserole avec le jus de citron, portez à ébullition à feu moyen en remuant. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre semoule jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Ajoutez la fécule de maïs au mélange jaunes-sucre. Mélangez. Incorporez la crème au citron en mélangeant sans cesse. Remettez la préparation sur feu moyen et fouettez 2 minutes jusqu'à ce que la crème épaississe. Transvasez-la dans un saladier, couvrez et laissez refroidir. Fouettez le reste de crème fraîche en chantilly pas trop ferme. Incorporez-la délicatement à la crème citron et réservez la crème au frais.
  2. Faites fondre le beurre. Etalez trois feuilles de brick, badigeonnez-les de beurre fondu. Saupoudrez de sucre glace et superposez-les. Préparez les feuilles restantes de la même façon. Appuyez légèrement et réservez au frais 10 minutes. Préchauffez le four à 210°/th.
  3. Découpez six rectangles dans chacune des deux piles de bricks pour en avoir douze au total. Déposez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Recouvrez d'une grille et enfournez-les pour 4 à 5 min. A l'issue de la cuisson, laissez-les refroidir avant de procéder au montage.
  4. Lavez les fruits rouges, laissez-les s'égoutter sur un torchon. Essuyez-les délicatement avec du papier absorbant. Coupez les fraises en deux ou en quatre selon la grosseur.
  5. Déposez un rectangle de brick sur chacune des assiettes. Recouvrez-le d'un peu de crème au citron, ajoutez quelques fruits rouges et recouvrez d'un autre rectangle de brick. Répétez l'opération puis poudrez de sucre glace pour décorer. Disposez le reste des fruits dans les assiettes.

L'astuce de Sylvie

Réalisez des copeaux de chocolat noir et déposer les sur le dessus du millefeuilles.

Le petit conseil Plaisir & Équilibre

Tout le monde le sait, il faut consommer des fruits tous les jours et leurs bienfaits sont énormes. Avec ce millefeuilles très riche en fruits, vous profitez des bienfaits des fruits, en toute gourmandise !

Les suggestions qui ont tout de bon selon l'Atelier Culinaire Nestlé : 

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 327.57ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;

  • bvseo_sdk, p_sdk, 2.3.0.1
  • CLOUD, method:getContent, 327.57ms
  • REVIEWS, PRODUCT
  • bvseo-msg: HTTP status code of 404 was returned; Charset is not configured properly. BV-SEO-SDK will load default charset and continue.;
..